Escapades
Share
Print article

Comment

Your ultimate guide to the ‘Fête des Lumières’ à Lyon

8243285234_0ae6199794_b

This article is in French. Click here to read it in English.

Envie de découvrir la France ? Hormis Paris, ville chère et pas forcément accueillante, d’autres villes françaises bénéficient d’un rayonnement international. C’est le cas par exemple de la ville de Lyon et sa célèbre Fête des Lumières, ou Illuminations.

Chaque année, la ville illumine ses rues le 8 décembre. En 2010, plus de trois millions de touristes sont venus admirer ce spectacle.

Les origines

La Fête des Lumières est au départ une célébration religieuse en l’honneur de la Sainte Vierge. Tout débute en 1643. Le sud de la France est touché par la peste qui se propage vers le nord. Dans leur infinie sagesse, les hauts dirigeants de la ville de Lyon promettent à Marie de lui rendre hommage chaque année si leur ville est épargnée. Leurs prières sont entendues et l’épidémie cesse. En remerciements, un cortège municipal se rend à Notre-Dame de Fourvière afin d’offrir des cierges à la Vierge chaque 8 septembre.

8242223385_2acdbd3aca

En 1852, une statue de la Vierge Marie est édifiée sur la colline de Fourvière. Les dirigeants de la ville proposent symboliquement la date du 8 septembre pour procéder à l’inauguration. Malheureusement, une crue de la Saône repousse les festivités au 8 décembre – jour de la fête de l’Immaculée Conception.

Les tribulations des Lyonnais ne s’arrêtent pas là : au matin du 8 décembre, un violent orage éclate. L’inauguration est de nouveau annulée. Mais, impatients de rendre hommage à Marie, les habitants de Lyon illuminent leurs fenêtres, descendent dans les rues et chantent la Sainte Vierge.

C’est à partir de 1989 que ce rituel spontané s’accompagne d’animations proposées par la mairie de Lyon et des professionnels du spectacle. La ville offre des animations dans les rues et les Lyonnais éclairent leurs fenêtres. La bougie qu’ils placent sur le rebord de fenêtre est le lumignon, une bougie courte et cannelées. Elle devient l’emblème des Illuminations.

Le programme 2012

8242222859_beec29ca19_b
Comme tout les ans, plusieurs animations sont éparpillées dans la ville de Lyon. On en dénombre cette année plus d’une soixantaine. La majorité de ces animations, ainsi que les plus saisissantes, se trouve au centre de la ville, c’est à dire entre la place Bellecour (2e arrondissement), l’Hôtel de Ville (1e arrondissement) et le centre historique du Vieux Lyon (5e arrondissement).

Afin de vous donner une idée de la Fête des Lumières, voici quelques images des animations proposées pour cette année 2012.

Astuces & informations pratiques

8242218617_5a661fde91_o

  • Préférez la marche à pied aux transports en commun : les rues seront inondées de monde. Bien sûr la voiture est à bannir dans l’ensemble de l’agglomération lyonnaise.
  • Prévoyez votre pique-nique, sauf si vous aimez patienter dans un restaurant bondé.
  • Évitez le triangle des Bermudes (zone entre Bellecour, Hôtel de Ville et le Vieux-Lyon) les samedi et dimanche soirs. La foule est tellement dense qu’il vous sera difficile d’accéder aux animations. Profitez de ces soirées pour visiter les rues moins touristiques.
  • Préférez les soirs du jeudi, vendredi ou même du lundi pour aller jeter un coup d’œil au centre. Attendez-vous tout de même à trouver beaucoup (beaucoup) de monde, mais le spectacle vous fera oublier les petits désagréments.

Pour terminer, il est important de préciser que toutes ces animations sont gratuites. Vous n’avez donc besoin que de vos yeux, de vos jambes et de votre patience pour profiter du spectacle.

For more information, visit the official site.

Crédits images:
1. Multicolors candles, by TwoWings on Wikipedia.  
2. Lumière Lyon France, by Mihaigalos on Wikipedia 
3. La place des Terreaux, by Husky185 on Wikipedia 
4. Affiche de la fête des Lumières, site officiel 


Join the conversation

0 Comment