Gastronomie
Share
Print article

Comment

Made in France: le Paris gourmand

8239773170_5e6726114c_z

This article is in French. Click here to read it in English.

Dans nos souvenirs, il y a des parfums uniques et si familiers qu’ils suscitent une certaine émotion lorsque vous les sentez. Si Paris était une odeur, ce serait probablement celle des vieux journaux ou l’humidité des rues pavées et des immeubles anciens.

Mais la France est aussi connue pour sa gastronomie qui, dans le monde entier, évoque une certain raffinement. Le magret de canard, le bœuf bourguignon, les macarons, les cannelés, … voilà des délices qui donnent l’eau à la bouche ! Pour une fois, laissez vos envies gustatives vous guider …

Un Français exigeant et gastronome donnera autant d’importance au menu, pour satisfaire ses papilles, qu’au lieu de dégustation, qui doit être un cadre agréable pour passer un bon moment. Fier de son restaurant de quartier dont il est un client fidèle, il n’hésite pas à y retourner toutes les semaines et à y emmener sa famille et ses amis. Et si, le temps de quelques gourmandises, vous vous glissiez dans la peau d’un Parisien ? Bonne dégustation !

Les tablées françaises en toute convivialité

Envie d’ambiance conviviale aux saveurs d’autrefois ? ‘Robert et Louise’ est une pépite gastronomique du Marais qui vous comblera à coup sûr par ses côtes de bœuf cuites au feu de bois.

Julie Smadja - Made in France Le Paris gourmand - My French Life - Ma Vie Francaise - www.myfrenchlife.org.jpg

Si vous préférez le saumon, rendez-vous pour une dégustation dans le restaurant ‘Autour du Saumon’. Pour les amoureux de la cuisine du Sud-Ouest, ‘Le Domaine de Lintillac’ ou ‘Chez Papa’ vous proposent du foie gras et autres plats typiques de la région.

Et si l’appel de la cuisine savoyarde à l’approche de l’hiver est plus fort que tout, dirigez-vous au ‘Chalet d’Avron’ où la raclette et la fondue suffiront à vous réchauffer.

Pâtisseries et chocolats : la France gourmande !

En dessert, succombez au raffinement des macarons Ladurée ou de Pierre Hermé qui vous tenteront par leurs parfums classiques ou surprenants. Plus traditionnelle, ‘La Cure Gourmande’ vous propose des olives au chocolat, caramels et autres délices qui raviront les petits et les grands.

8238706513_8cf1500f0d_z

Enfin, face à la tentation, la plus ancienne confiserie de Paris, ‘A la mère de famille’, fera fondre d’envie les plus raisonnables.

Lieux incontournables pour les adeptes de café, les boutiques ‘Café Richard’, réveilleront l’amateur qui sommeille en vous. Adepte de thé ? Bienvenue chez ‘Mariage Frères’ où vous vous laisserez imprégner de douceurs parfumées.

Les fanatiques du chocolat passeront quant à eux un bon moment à savourer l’exquise boisson chez ‘Berthillon’, enseigne aussi célèbre pour ses glaces. Et pour goûter le vrai chocolat et de fameux marrons glacés, ‘Jadis & Gourmande’ vous laissera un souvenir exquis.

 

Des spécialités françaises à portée de porte-monnaie

8238706039_ecb618ff48_z

Si vous pensez que votre budget sera un frein à assouvir votre appétit, il est de mon devoir de vous donner un bon moyen de trouver une bonne table abordable. Sur le site Internet de ‘La Fourchette‘, une sélection de restaurants vous offre jusqu’à 50 % de réduction sur l’addition. D’autres promotions sont à saisir pour accéder à ces lieux qui vous font rêver.
Ce petit voyage olfactif a peut-être réveillé le fin gourmet qui se cache en vous.

En découvrant la cuisine traditionnelle des bons restaurants français, il est possible que vous vous rapprochiez très vite de vos fourneaux pour tester toutes sortes de recettes, alors quoi de mieux qu’un peu d’inspiration ?

Et vous, quelles sont vos meilleures réussites culinaires ?
Références :
Cuistophe, blog culinaire
Autour du saumon, site officiel
Lintillac, site du restaurant
La Durée, site officiel
La cure gourmande, site officiel
La mère de famille, site de la plus ancienne chocolaterie de Paris
Mariage Frères, site officiel


Join the conversation

0 Comment