Escapades
Share
Print article

Comment

La côte française et belge au départ de Paris

8286617614_1cb237ac0b_b

This article is in French. Click here to read it in English.

Vous voulez vous changer les idées sans vous prendre la tête avec transport et hôtel? Sautez dans un train et partez prendre un bol d’air sur la côte française. Accessible en quelques heures, vous pouvez aller à Deauville ou Le Havre. Ou alors, franchissez la frontière et allez-vous promener sur la côte belge !

Si vous pensez que l’hiver n’est pas la saison idéale pour vous faire une petite promenade sur les plages françaises ou même belges, détrompez-vous ! Entre Deauville, Le Havre ou alors Ostende, vous allez vite changer d’avis !

Deauville, une ville côtière française de luxe

Petite ville française en Basse-Normandie avec une population qui ne dépasse pas les 4000 habitants en hiver, Deauville est surtout connue pour son festival du cinéma américain, mais aussi son casino, son hippodrome ainsi que ses hôtels de luxe. Et bien sûr, sa plage ! Marchez sur les traces de célébrités comme Coco Chanel, Rita Hayworth ou Jean Gabin.

Profitez également de votre visite pour passer quelques heures dans les petites villes autour de Deauville. Moins connues et moins touristiques, elles n’en sont pas pour autant moins intéressantes. Exemple parmi d’autres : Honfleur et son parcours original consacré au compositeur français Erik Satie. Ainsi vous devrez absolument visiter ce musée équipédes installations plus loufoques les unes que les autres comme ce piano qui joue une de ses compositions les plus connues ou cette poire volante…

Le Havre, une ville côtière française reconstruite

8285562173_ae3160e734_b

En 2005, l’UNESCO décide d’inscrire le centre-ville du Havre sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité. Une décision qui vient récompenser les efforts entrepris par ses habitants pour reconstruire cette ville presqu’entièrement détruite par les bombardements de la 2ième Guerre mondiale. L’architecte Auguste Perret sera par exemple en charge de la construction de l’église Saint-Joseph ainsi que l’Hôtel de ville. Il utilisera le béton, un matériel jusque-là très peu utilisé. D’autres monuments tels que le Volcan d’Oscar Niemeyer viendront rejoindre ces deux réalisations audacieuses. Qu’il ne s’agit là néanmoins pas d’une excuse pour brider votre plaisir et ne pas aller sur les plages de cailloux du Havre !

Ostende, une ville côtière belge près de la frontière française

Secret bien gardé, une liaison directe en train entre Paris et Ostende vous permet en moins de trois heures d’accéder à une des plus belles plages belges. Et non, cette ville n’a rien à envier à d’autres villes côtières françaises ! Entre un musée consacré à James Ensor, un centre de thalassothérapie reconnu et une vie nocturne exaltante, peu de doutes que vous n’allez pas vouloir en repartir.

8285562759_0b41db8214_o

A cela s’ajoute également l’occasion de faire le plein des spécialités culinaires belges et pas que le chocolat. Ostende dispose depuis peu de sa propre bière, le « Keyte bier », idéal pour accompagner les croquettes aux crevettes et les frites belges. Reste plus qu’à faire votre promenade de digestion sur la digue, piquer une tête dans les différents magasins ou à flâner sur la plage et ses dunes.

Crédits images:
1. Guillaume Paumier, sur Flickr
2. Louise Lemettais, sur Flickr
3. thexplorer, sur Flickr


Join the conversation

0 Comment