Arts + Culture
Share
Print article

Comment

French Book: Amélie Nothomb relooke Barbe bleue

5471839065_74d37a94c6_b

This article is in French. Click here to read in English.

En France, la rentrée littéraire bat son plein. Zoom sur Barbe bleue, le dernier roman d’Amélie Nothomb, personnalité incontournable de la littérature française, traduite en trente langues.

Entrée en grandes pompes, en septembre 1992, avec son premier livre “Hygiène de l’assassin”, Amélie Nothomb n’a jamais manqué une seule rentrée littéraire depuis. Son astuce ? Sa plume ne cesse jamais d’écrire. Cette romancière prolifique publie en effet un roman par an. Cette année, l’écrivain belge fête ses vingt ans de publications avec Barbe bleue, une réadaptation du violent conte de Charles Perrault.

Barbe bleue, un mythe français revisité à merveille

8095276009_313d48fda1_o

Après vingt romans, Amélie Nothomb se consacre aux ogres et plus spécialement à la légende populaire de Barbe bleue. Mais cette fois-ci, la rencontre entre l’homme abominable et la jeune femme fougueuse prend une autre tournure. C’est l’histoire de Saturnine qui s’installe vivre chez Don Elemirio, un noble angoissant d’autant que ses huit dernières colocataires manquent à l’appel. Ensorcelée par le luxe ambiant (homard et champagne a volonté), l’impertinente enfreindra l’interdit et percera le terrifiant secret de Don Elemirio.

Sauvera-t-elle sa peau? Dans ce roman, Amélie Nothomb scrute la nature des sentiments entre les deux personnages jusqu’au grand final. Si l’amour, ici, est omniprésent, paradoxalement, l’issue est tragique, comme souvent chez l’écrivain.

Les Français fans du style Nothomb

2323037679_0e66c47c8d_bA travers ce périlleux exercice, la romancière redonne au héros de Perrault toute sa prestance et transforme la curiosité en vertu. De plus, elle signe des dialogues d’une étonnante virtuosité. Au final, Barbe bleue est un roman plein d’esprit qui se consomme avec gourmandise. Amélie Nothomb a du talent et les Français le savent. Maniant l’art de décrypter les relations hommes-femmes sur fond de tensions et de réparties brutales, l’écrivain captive le lecteur. L’intrigue demeure énigmatique et les figures de style rendent la lecture fluide et épurée. Simple à lire.

Imprévisible, Amélie Nothomb s’amuse avec nos nerfs gardant le suspense jusqu’aux dernières pages. Adulée et marginale à la fois, elle-même incarne un personnage de roman.

Génie ou business ?

L’auteur belge a de nombreuses fois suscité la polémique auprès de certains journalistes à cause de son succès. Ses détracteurs dénoncent son extravagance et sa fantaisie comme un fonds de commerce dopant les ventes de ses livres. Malgré elle, Amélie Nothomb est devenue, au fil de ses interventions, un mythe. Quelques fois critiquée, elle ne se laisse pas prendre au piège et reste fidèle à elle-même. Elle continuera encore longtemps de promener sa plume au gré de ses odyssées plus délirantes les unes que les autres.

Et vous aimez-vous Amélie Nothomb ? Si oui, quel est votre ouvrage favori?

Références :
1. Barbe-Bleue, Conte de Charles Perrault, association CLPAV.
2. Biographie d’Amélie Nothomb, Wikipédia.
3. Critique : Amélie Nothomb crée la vraie polémique de la rentrée, L’Express.fr.Crédits images :
1. Amélie Nothomb, par Domitilla Ferrari, via Flickr.
2. Couverture de Barbe bleue, via Albin Michel.
3. Amélie Nothomb, par Somebaudy,via Flickr



Join the conversation

0 Comment