Reportage + Société | Le Buzz
Share
Print article

Comment

Le Buzz: Beyond the French news

This article is in French. Click here to read it in English.

8469695755_4fd88572b1_o

Cette semaine dans le Buzz, on découvre ou redécouvre un danseur au physique élégant, une actrice qui prouve que le talent n’a pas d’âge, une égérie de mode, actrice, devenue chanteuse, fille de … et sœur de… Mais de qui parle t-on ? De Français qui font l’actualité certes, mais encore ? A vous de le découvrir ci-dessous.

Le Français Benjamin Millepied, nouveau directeur de la danse à l’Opéra de Paris.

Son nom ne vous est peut-être pas familier, mais vous l’avez probablement déjà entendu quelque part.

Benjamin Millepied est un danseur et chorégraphe français, connu du grand public pour avoir travaillé sur le film de Darren Aronofsky, ‘Black Swan’. C’est sur le tournage de ce film qu’il rencontre l’actrice Natalie Portman et l’épouse en 2012. Dès octobre 2014, il succédera à Brigitte Lefèvre, directrice des ballets de l’Opéra de Paris depuis 1985.

8469695723_cc69e5c988_o

Benjamin Millepied est l’un des meilleurs danseurs de sa génération, il enchante, il sidère. Après avoir fait le Conservatoire National de Lyon, il intègre le New York City Ballet où il est nommé danseur étoile en 2002. Il a dansé les grands ballets de George Balanchine et de Jerome Robbins. Ce dernier, chorégraphe de West Side Story, le qualifiera même de « génie ».

Parallèlement à sa carrière de danseur, Benjamin Millepied est l’égérie du parfum Homme Libre d’Yves Saint-Laurent. Son allure élégante et chic attire les marques notamment Air France et Uniqlo. Après avoir passé 20 ans aux Etats-Unis, le danseur français retrouvera donc bientôt la capitale française en compagnie de sa femme et de son fils. Bienvenue !

Retrouvez ici le programme de l’Opéra de Paris pour la saison 2012/2013.

L’actrice française Emmanuelle Riva, 85 ans, consacrée au BAFTA.

8469695845_646e7d8983_o

L’actrice française de 85 ans a remporté le Bafta (British Academy of Film and Television Arts) de la meilleure actrice pour son interprétation dans le film ‘Amour’ de Michael Haneke. Emmanuelle Riva y joue le rôle d’une vieille femme, victime d’un accident vasculaire, dont le couple va être mis à rude épreuve. Le rôle du mari est joué par un autre grand nom du cinéma français, Jean Louis Trintignant, connu notamment pour son rôle dans le film de Claude Lelouch, ‘Un homme et une femme’.

Emmanuelle Riva, comédienne de théâtre et actrice, a été révélée en 1959 par le premier long-métrage d’Alain Resnais, ‘Hiroshima mon amour’, d’après le roman de Marguerite Duras.

Le film ‘Amour’ connaît un beau succès cinématographique. Après avoir reçu la palme d’or à Cannes en 2012, il est nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film. Emmanuelle Riva concourt également aux Oscars qui auront lieu le 24 février à Los Angeles, dans la catégorie meilleure actrice. Les Frenchies ont décidément la côte à Hollywood. Marion Cotillard sera également en lice pour obtenir une statuette. Et maintenant l’Oscar de la meilleure actrice est décerné à…

Les Victoires de la Musique, « awards » français, consacrent l’artiste Lou Doillon.

Vous ne connaissez peut-être pas Lou Doillon, mais vous connaissez sans doute Jane Birkin.

8469695625_253f1e5c10_o

Lou Doillon est la fille de Jane Birkin et du réalisateur Jacques Doillon. Elle est également la demi-sœur de Charlotte Gainsbourg.

Vendredi 8 février se tenaient à Paris les 28èmes Victoires de la Musique, l’équivalent des Grammy Awards américains. A cette occasion, Lou Doillon a été sacrée artiste-interprète féminine de l’année pour son premier album intitulé ‘Places’. « Mum, I got it ! », a-t-elle déclaré avec joie à sa mère Jane Birkin. Places est un album folk/rock au texte sombre, écrit par la jeune femme de 30 ans et produit par un grand nom de la musique française, Etienne Daho.

Lou Doillon, qui a aussi été actrice, mannequin, styliste, semble donc avoir trouvé sa voie dans la musique… Elle vient de démarrer une tournée en France dont vous trouverez les dates ici. Lou Doillon, une artiste française à découvrir !

____
Crédits images :
1 – Benjamin Millepied et Natalie Portman lors de la 84e cérémonie des Oscars à Hollywood, le 26 février 2012. | AFP/JOE KLAMAR.
2 –  Loic Venance, AFP, Getty Images , The Associated Press.
3 –  Les-Julies.com.
4 – Site officiel de Lou Doillon.



Join the conversation

0 Comment