Arts + Culture
Share
Print article

Comment

Marina Ferretti Bocquillon’s French favourites

Judy MacMahon - Interview Bocquillon - Ma Vie Francaise - My French Life  - www.MyFrenchLife.org

This interview is in French. Click here to read it in English.

Suite et fin de notre rencontre avec Marina Ferretti Bocquillon, Directrice Scientifique du Musée des impressionnismes de Giverny et conservatrice de l’exposition Radiance: The Neo-Impressionists à Melbourne.

Favoris – Paris

8487343521_35ce7261f8_c

Pour manger …

Je privilégie les restaurants de quartier, où nous pouvons retrouver nos amis sans nous ruiner, comme ‘Le Bon Saint Pourçain‘ dans la charmante rue Servandoni : une cuisine bourgeoise sans prétention et un cadre dans son jus. Le patron, François, est célèbre dans le quartier et bien au-delà.

Sinon, j’aime les brasseries comme ‘Le Bistrot de Paris‘ près du musée d’Orsay et ‘La Poule au pot‘, près des Halles, deux institutions. Les soirs d’été, la terrasse donnant sur les jardins de la ‘Maison de l’Amérique latine’ est à mon avis tout simplement magique (réservation obligatoire !).

Pour aller boire un verre …

Le café ‘Tournon‘, pour son décor désuet qui a gardé tout le charme des années 1950 ou, à deux pas, ‘Au Petit Suisse‘ pour la vue sur le jardin du Luxembourg et sa terrasse ensoleillée.

8487353133_6152507673_o

Ou encore le café ‘Le Nemours‘, à côté de la Comédie Française : en été, c’est l’endroit idéal pour prendre l’apéritif en admirant le coucher de soleil depuis la terrasse.

Pour faire du shopping …

Saint-Germain-des-Prés pour les librairies, mais aussi pour les boutiques de mode et de décoration. Tous les rayons du ‘Bon Marché‘, sans oublier le design ni l’alimentation.

8487361523_78745fedbe_c

Je n’ai pas le temps de faire des courses la semaine, donc je vais au marché le dimanche. J’aime beaucoup celui de la place d’Aligre qui reste très authentique avec son marché couvert où l’on trouve tous les fruits, légumes, fromages d’excellente qualité.

Le matin, il y a aussi le marché de plein air dont les prix sont imbattables dans la capitale : avec ses étals débordants de couleurs et ses maraîchers grâce auxquels subsistent les derniers cris de Paris (« avec la salade, jamais malade ! »), c’est un endroit à part !

Pour se divertir (boîtes de nuit, parc, etc.)…

4801737544_e7e1fa9501_b

J’aime marcher dans les rues et les jardins de Paris. Les Jardins du Palais-Royal bordés de boutiques originales et confidentielles ou le jardin des Plantes avec ses serres spectaculaires, sont mes buts de promenades favoris.

Il y a aussi les charmants passages du début du XIXe siècle dans le quartier de la Bourse, comme la galerie Vivienne ou le passage des Panoramas.

Musée ou Galerie d’art …

8487380681_7c14e32399_o

Les grands classiques : le Musée d’Orsay avec sa nouvelle présentation très réussie ou le Louvre et ses inépuisables collections. Dans mon quartier, le discret musée Delacroix place Furstenberg et les galeries de la rue de Seine. La petite galerie Aitouarès avec ses expositions originales de dessins, peintures ou photographies du XXe siècle ou encore la galerie Prouté où depuis des générations on trouve un choix remarquable de dessins à tous les prix.

Excursion d’une journée …

8488478520_879efe2c48_o

Giverny, bien sûr ! La maison et le jardin de Claude Monet sont d’incomparables lieux de mémoire. Prendre (comme Monet) le train à la gare Saint-Lazare, puis la navette qui vous attend à Vernon où l’on peut aussi louer des vélos. Visiter l’exposition en cours au Musée des impressionnismes sans oublier son jardin (accès gratuit) qui fonctionne par chambres de couleurs.

Déjeuner dans un des nombreux restaurants qui sont ouverts à la belle saison. Le plus ancien, l’Auberge Baudy, date de l’époque des impressionnistes et sa roseraie vaut le détour. Le Jardin des Plumes vient quant à lui d’ouvrir ses portes et c’est, grâce à son chef Eric Guérin, une véritable étape gastronomique.

Thank you Marina, for speaking with MaVieFrançaise®. It was wonderful to get to know more about you, your passions and professional experience!

Image credits:
1. Courtesy the National Gallery of Victoria.
2. Paris fake tilt-shifted, by bildungsroman on Flickr
3. Café Tournon, via Trip Advisor
4. Marche d’Aligre, by Ligelena on Flickr
5. Jardin du Palais Royal, by karigee on Flickr
6. Musée d’Orsay, by Dimitry B. on Flickr
7. Giverny, by shogunangel on Flickr


Join the conversation

0 Comment