Arts + Culture
Share
Print article

Comment

French Film Festival : le programme de cette année

Adele Bouet - French Film Festival - Ma Vie Francaise - My French Life - www.MyFrenchLife.org

This article is in French. Click here to read it in English.

Chaque année, l’Alliance Française en Australie organise le French Film Festival dans les principales villes du pays : Sydney, Melbourne, Canberra, Perth, Adélaïde et Brisbane.

Pendant un mois, entre mars et avril, ces villes se parent du bleu-blanc-rouge français et diffusent, dans plusieurs cinémas, une quarantaine de films francophones.

Voici le programme de cette année :

Des films français grands publics

Quand on regarde de plus près la sélection des films français pour ce festival, on voit tout de suite que ce sont loin d’être des films d’auteur, mais plutôt des films grands publics mais éclectiques qui seront susceptibles de plaire à un plus grand nombre.

8535818182_b40becf125_b

En avant-première, nous avons eu la chance d’assister à la projection du film ‘Dans la maison’, une histoire passionnante et surprenante. Réalisé par François Ozon et interprété par Fabrice Luchini, Kristin Scott-Thomas et Emmanuelle Seigner, le film raconte une histoire dans l’histoire, qui amuse, dérange, étonne. Suspense garanti !

Dans chaque ville australienne, le film d’ouverture sera cette année la comédie ‘Les Saveurs du palais’, un film de Christian Vincent avec Catherine Frot en vedette. En fermeture de festival, c’est le drame ‘Les enfants du paradis’, réalisé par Marcel Carné en 1945, qui aura le dernier mot.

Sur les 43 films sélectionnés cette année, les plus prometteurs sont probablement, à part les précédemment cités, ‘Thérèse Desqueyroux’ de Claude Miller, ‘Cherchez Hortense’ de Claude Bonitzer, ‘Le Grand soir’ de Gustave de Kervern et Benoît Delépine, ‘Vous n’avez encore rien vu’ d’Alain Resnais et ‘Les adieux à la reine’ de Benoît Jacquot.

8535818168_f1d54c95b5_o

French Film Festival : côté pratique

Le French Film Festival a lieu cette année du…

5 au 24 mars 2013 à Sydney,
6 au 24 mars à Melbourne,
7 au 24 mars à Canberra,
14 mars au 4 avril à Brisbane,
19 mars au 7 avril à Adélaïde et Perth.

A chaque ville ses dates, et ses soirées spéciales avec au programme séance de cinéma et cocktail…

Sydney

8535818176_ee1177ff8b_o

Le festival a été inauguré à Sydney le 5 mars.

Rendez-vous pour la French Cabaret Night le 7 mars Palace Verona pour voir ‘Feu de Christian Louboutin’, réalisé par Bruno Hullin.

Le 12 mars, sera le moment d’apprécier Painting of The French Riviera avec la diffusion de ‘Renoir’ de Gilles Bourdos, dans ce même cinéma.

Enfin, Love etc., le 14 mars, sera animée par la projection de ‘La Cerise sur le Gâteau’, de Laura Morante, au Chauvel Cinema.

 Melbourne

A Melbourne, la première soirée, Join the Circus, sera matérialisée par la projection de ‘L’homme qui rit’, le 7 mars au Palace Balwyn. Le même soir, L’Amour Always met à l’honneur ‘La Cerise sur le Gâteau’ au Palace Brighton Bay.

Versailles Extravangaza, le 12 mars, verra les choses en grand avec la diffusion du film ‘Les adieux à la reine’ de Benoît Jacquot, au Palace Westgarth. Enfin, la soirée An Artist in Provence, représentée par le film ‘Renoir’, aura lieu le 13 mars au Kino Cinema.

Canberra

A Canberra, le seul évènement outre les soirées d’ouverture et de fermeture est la Cabaret Night, avec ‘Feu’ une nouvelle fois à l’honneur, le 17 mars au Palace Electric Cinema.

Brisbane

8534713487_d42aeb490e

A Brisbane, quatre soirées sont à prévoir. La première, sous le thème Bon Voyage !, organise la diffusion du film ‘Un plan parfait’, réalisé par Pascal Chaumeil, le 19 mars au Palace Barracks.

Le sympathique film de Noémie Lvovsky, ‘Camille redouble’, sera au centre de la soirée Flashback le 21 mars au Palace Centro.

Le 23 mars au Palace Barracks, c’est au tour de ‘Ernest et Célestine’, d’être à l’honneur pour la soirée Film, Fun & Friends.

Enfin, embarquez pour Oh la la, soirée Cabaret, et regardez ‘Feu’, le 26 mars dans le même cinéma.

Adélaïde

A Adélaïde, deux évènements sont prévus : la premier aura lieu le 21 mars au Palace Nova Eastend Cinemas. La soirée Mums/dads and bubs proposera le film très attendu de Sylvie Testud, ‘La vie d’une autre’.

Enfin, la Cabaret Night aura lieu le 5 avril dans le même cinéma, avec la programmation de ‘Feu’ mais aussi d’un spectacle de cabaret en live !

Perth

Enfin, à Perth, ‘Astérix et Obélix au service de sa majesté’ sera diffusé le 23 mars à Luna on SX, puis ‘Renoir’ le 24 mars au Windsor Cinema et enfin ‘Feu’ le 26 mars au Cinema Paradisio. Sans oublier bien sûr les diffusions quotidiennes dans toutes les villes, au prix de 19,5 dollars la séance.

Et vous, quels films avez-vous envie de voir cette année ?

Références :
1. Site officiel du French Film Festival.
Image credits: courtesy of Alliance Française French Film Festival. 


Join the conversation

0 Comment