Reportage + Société
Share
Print article

Comment

Paris Saint-Germain : le renouveau du football français

Florent Rois PSG 1This article is in French. Click here to read it in English.

Depuis 2011 et le rachat du club par les fonds souverains du Qatar, le Paris Saint-Germain semble retrouver la place nationale et européenne qu’il avait perdue depuis une quinzaine d’années.

Le club de la capitale est désormais considéré comme l’un des meilleurs clubs français et revient dans la cour des grands du monde du ballon rond. 2013 s’annonce prometteur.

Des débuts mouvementés pour le club de la capitale française

Florent Rois PSG 2

Né en 1970 de la fusion du Paris FC et du Stade Saint Germain, l’actuel PSG a connu de nombreux bouleversements. Deux ans après la fusion, le club est de nouveau scindé en deux mais une partie conserve le nom de Paris Saint-Germain.

Dans les années 1975, c’est un collectif de grandes personnalités françaises qui se succèdent comme partenaires ou dirigeants du club parisien. Le couturier Daniel Hechter, président de 1974 à 1978, a notamment dessiné le maillot historique du PSG et impliqué certains de ses illustres amis dans la vie du club, tels que Jean-Paul Belmondo ou Francis Borelli.

L’ascension rapide du football français

Florent Rois PSG 3Après la présidence de Daniel Hetchter et une accumulation de problèmes financiers, Francis Borelli prend le relais pour une longue période de 13 ans. De nombreuses saisons qui marqueront les premiers titres du PSG tels que deux coupes de France (1982 et 1983) avec quelques-uns des meilleurs joueurs français de l’histoire comme Dominique Rocheteau, Luis Fernandez ou Joel Bats.

Les résultats s’enchaînent pour les rouges et bleus de Paris : campagnes européennes contre les meilleurs clubs d’Europe tel que la Juventus de Turin, premier titre de champion de France en 1986. L’arrivée de Canal +, propriétaire du club de 1991 à 2006, marque l’apogée du club. Après le second titre de champion de France acquis en 1994, le PSG remporte la Coupe des Coupes en 1996.

Ces titres garderont l’empreinte de joueurs emblématiques qui symbolisent le style du club parisien comme David Ginola, George Weah, Rai ou Paul Le Guen. Le Parc des Princes vit des instants magiques comme la victoire de 1992 lorsque le grand Real Madrid s’incline 4-1 avec trois buts parisiens lors des dix dernières minutes.

Le PSG émet un jeu rapide et spectaculaire entre la technique individuelle de David Ginola et l’instinct de buteur de George Weah, récompensé par le titre de meilleur buteur en 1993.

Florent Rois PSG 4

Le Qatar pour retrouver les sommets en France et en Europe

Les années suivantes restent plus sombres pour le club malgré quelques victoires en Coupe de France. Depuis 2011 et l’arrivée de Nasser Al Keilaifi au poste de président du club francilien, le PSG semble retrouver les sommets. Leonardo, directeur sportif, assure le recrutement de grands joueurs tel que Zlatan Ibrahimovic, ancien joueur de Milan et de Barcelone. Le joueur anglais David Beckham s’apprête lui aussi à intégrer le club… Le Paris Saint-Germain accueille désormais les plus grands joueurs et entraîneurs comme Carlo Ancelotti, grâce à des capacités financières fraîchement arrivées du Qatar.

Florent Rois PSG 5Toutefois, le jeu reste encore morcelé et trop inconstant lors des matchs du championnat de France. La cohésion des catalans du FC Barcelone et la puissance, l’intensité physique des clubs anglais restent des références du football européen dont le PSG doit se servir pour grandir. Barcelone, Madrid, Manchester, Munich ou Milan sont encore trop forts pour Paris grâce à des championnats nationaux plus attractifs, des capacités financières également élevées ou des objectifs plus attrayants.

Ceci dit, Paris a l’occasion cette année de montrer toute la solidité, la cohésion et la maturité de son effectif en prolongeant son parcours en Ligue des Champions, la plus grande compétition du monde…

Pensez-vous que le PSG ait désormais les capacités d’aller inquiéter les plus grands clubs ?
____
Références :
1. Site officiel du PSG.
2. Page Wikipédia du PSG.
____
Crédits images :
1.  Paris Saint-Germain, par Philippe Agnifili sur Flickr. 
2. PSG-Bordeaux (finale de la coupe de la Ligue 1997/1998), par psgmag.net sur Flickr. 
3. PSG-OM 2012, par Philippe Agnifili sur Flickr. 
4. Alex 2-1 pour le PSG, par PSG World © sur Flickr.
5. Zlatan au PSG, par jeanfrancois beausejour sur Flickr.



Join the conversation

0 Comment