Reportage + Société | Le Buzz
Share
Print article

Comment

Le Buzz: Beyond the French news

This article is in French. Click here to read it in English.
DEI 440x285 F-VOLUPTE2 GB:a

Le 8 mars dernier était célébrée la Journée internationale de la femme. Cette semaine, les femmes sont donc à l’honneur dans le Buzz. D’abord, nous parlerons de la politicienne française Christine Lagarde et de son parcours exceptionnel, aujourd’hui directrice du Fonds Monétaire International. Ensuite, gros plan sur la collection femme Automne-Hiver 2013-2014 de la marque Louis Vuitton. Enfin, nous saluerons l’arrivée de Natalie Nougayrède, première femme à la tête du journal français Le Monde.

Christine Lagarde, une femme française au parcours d’exception

8556304961_4c250519c0_o

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars dernier, Christine Lagarde a apporté son soutien aux femmes. Elle s’est exprimée dans le journal économique français La Tribune et dans une interview pour la chaîne BBC World News. Selon Christine Lagarde, les femmes « gagnent en visibilité mais pas partout », « les solidarités entre femmes sont fortes et efficientes. Il faut poursuivre, ne rien lâcher » a-t-elle lancé.

Christine Lagarde fait partie, selon le classement Forbes, des 10 premières femmes les plus puissantes du monde. Cette française toujours impeccablement vêtue et ancienne championne de natation synchronisée, a un parcours professionnel exceptionnel. Tout d’abord avocate au sein du prestigieux et puissant cabinet d’avocats Baker & McKenzie, elle exerce en politique, notamment au poste de ministre de l’Economie, sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Depuis 2011, elle est à la tête du FMI (Fonds Monétaire International).

Interviewée par Dee Dee Myers, ancienne porte-parole de la Maison Blanche sous la présidence de Clinton, Christine Lagarde pense que « les femmes ne devraient pas imiter les hommes ». Elle ajoute que la crise de 2008 aurait pu être évitée ou aurait été différente si il y avait eu un « Lehman Sister », les femmes ayant un sens développé de la notion de risque. Alors selon vous, un monde dirigé par les femmes serait-il un monde meilleur ?

Nous attendons vos commentaires à la fin de cette chronique ou sur Twitter @MaVie Francaise.

Chic ou choc, le film de la collection Automne-Hiver de la marque française Louis Vuitton ?

8556305025_9682330007_o

Un film de trois minutes trente dirigé par Katie Grand et réalisé par James Limas pour la maison de couture Louis Vuitton a créé la polémique en France. Il met en scène la top-modèle Cara Delevingne ainsi que d’autres mannequins, en prostituées de luxe parisiennes tapinant de nuit dans le quartier du Pont Neuf.

Des flashs des coulisses du défilé permettent de faire le lien avec la collection Automne-Hiver 2013-2014 qui avait été présentée quelques jours auparavant. Alors que certaines personnes applaudissent l’aspect artistique du film, d’autres dénoncent « le cliché dégradant et avilissant » ainsi que la réduction de la femme au rang d’objet sexuel. Depuis plusieurs mois, la délégation du Sénat aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes met en garde le retour du porno-chic et de la femme-objet dans la publicité.

L’agence de communication Euro RSCG explique ce phénomène « par la logique très particulière et complexe de l’univers du luxe, reliée au désir ainsi qu’à une dimension sexuelle. Le monde du luxe est assimilé à un monde de construction du désir ».

La journaliste du magazine ELLE, Sophie Fontanel, a salué le talent artistique de la vidéo en déclarant y voir du Luis Buñuel, faisant probablement référence au rôle de Catherine Deneuve dans « Belle de jour ». Toutefois, comme l’indique une chroniqueuse du magazine Tendance de Mode, qui dénonce le message véhiculé à travers les images : est-ce que « tous les moyens sont bons – même celui de vendre ses charmes – pour se vêtir en Louis Vuitton » ? Qu’en pensez-vous ? Que vous inspire cette vidéo ?

N’hésitez pas à partager vos commentaires à la fin de cette chronique ou sur le compte Twitter @MaVieFrancaise.

Enfin une femme à la tête du quotidien français Le Monde !

8556305051_14a54e9165_o

Pour la première fois de son histoire, le prestigieux journal Le Monde, dont la première parution date de 1944, a une femme à sa direction. Cette nouvelle a fait le buzz dans les médias français. Une femme à la tête d’un journal : est-ce si rare pour que l’information soit divulguée par l’ensemble de la presse française ? Il faut croire que oui. Félicitations à Nathalie Nougayrède, journaliste de 46 ans, pour cette nomination.
____
Crédits images :
1. Retro Fall Campaign – Louis Vuitton, par sitemarca sur Flickr.
2. Christine Lagarde, via gala.fr.
3. Image du film Louis Vuitton, via media.meltyfashion.fr.
4. Nathalie Nougayrède, via clicanoo.re.
Featured image, via ozartsetc.com.



Join the conversation

0 Comment