Escapades
Share
Print article

Comment

French escapades : à la découverte de la plus grande région de France

8591510328_ec76b512e9_b

This article is in French. Click here to read it in English. 

Région du sud de la France aux accents chantants et aux traditions occitanes, les Midi-Pyrénées sont synonymes de culture et de détente. Riche d’un héritage historique important, cette région vous invite à la découverte de châteaux, vignobles et villages préservés. Un cadre de vie relaxant et dépaysant à la fois.

Située entre les régions Aquitaine et Languedoc-Roussillon, la région Midi-Pyrénées est la plus grande de France. Dotée d’une superficie égale à celle du Danemark, elle est composée de 8 départements : l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

 Toulouse, 4ème ville de France

Christelle Faux - French escapades: discovering the largest region of France - Ma Vie Francaise - My French Life - www.MyFrenchLife.org

Toulouse, capitale de la région Midi-Pyrénées, est la 4ème plus grande ville de France. Elle est plus connue sous le nom de « ville rose », qu’elle doit aux briques de terre cuite utilisées pour construire ses nombreuses maisons : « les Toulousaines ». 

Accueillant chaque année plus de 5 000 nouveaux habitants, la ville rose s’est aujourd’hui imposée comme l’une des villes françaises où il fait le mieux vivre. Elle fait en effet partie des villes les plus animées. Chaque année, de nombreux évènements culturels, sportifs et artistiques y prennent place.

8591512318_8490e59101_b

D’autre part, Toulouse jouit d’un emplacement idéal pour les amoureux de mer et de montagne. En effet, une heure de voiture suffit pour rejoindre la Méditerranée et 1h30 pour entrevoir les sommets des Pyrénées. Un point de départ idéal pour partir à la découverte des plus beaux sites classés de la région.

Une région française chargée d’histoire

8590411275_a67d782ebf_b

De la Basilique St Sernin, au Canal du Midi en passant par le Cirque de Gavarnie, la région recèle plus de 20 trésors classés au patrimoine mondial de l’Unesco, qui font sa fierté.

La cité épiscopale d’Albi et sa cathédrale

Fière et majestueuse à la fois, la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi impose tant par sa taille que par la beauté de son architecture. Plus grande cathédrale de briques du monde, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2010, cette cathédrale voit chaque jour des milliers de visiteurs passer le pas de sa porte.

Monument emblématique de la cité épiscopale d’Albi, elle n’en est pas la seule richesse. Albi est également réputée pour posséder l’un des plus grands musées d’art contemporain en France, celui du peintre Toulouse-Lautrec.

Le Cirque de Gavarnie : un grand bol d’air frais

Faisant partie de l’ensemble « Pyrénées-Mont Perdu », c’est en 1997 que l’Unesco inscrit le Cirque de Gavarnie parmi ses sites classés. Connu comme l’un des plus grands cirques de calcaire des Pyrénées, il est le seul site français à bénéficier d’une double distinction basée sur les critères naturel et culturel. Il est aujourd’hui l’un des sites les plus visités des Pyrénées. Une merveille naturelle…

8591511364_e5a83f3210_b

Il y a tant de sites et de monuments à voir et à visiter qu’il est parfois facile d’en oublier. Pour éviter cela, la région a mis en place l’appellation «  Grands Sites Midi-Pyrénées », répertoriant les sites incontournables. Du Pic du Midi au Viaduc de Millau en passant par Cordes sur Ciel, c’est au total plus d’une vingtaine de sites qui s’offrent à vous.

Et vous, avez-vous déjà visité la région ?

Références :
1. Office du tourisme des Midi-Pyrénées.
2. Le Palmarès des 50 villes où il fait bon vivre, sur lexpress.fr.
3. Office du tourisme de Toulouse.
4. Site officiel de la Région Midi-Pyrénées.

Crédits images :
1. La Garonne expose, par l’Office du Tourisme de Toulouse.
2. Toulouse festive, par P.Nin.
3. Festival de l’Art de Toulouse 2012, par Nicolas Brasseur.
4. Ville de Toulouse, par P.Nin.
5. Canal du Midi, par Boigontier.



Join the conversation

0 Comment