Reportage + Société
Share
Print article

Comment

Tour de France in focus: le Tour et le tourisme

41817433_abf3630c2b_z

This article is in French. Click here to read it in English.

Pour le centième Tour de France, nous vous proposons une série globale sur la plus grande course cycliste de tous les temps, ses champions, son atmosphère et son attrait touristique.

Pour ce dernier volet, nous allons mettre en lumière le charme de la France au travers du Tour, ses lieux touristiques, ses paysages éblouissants que les coureurs et spectateurs auront la chance d’admirer pendant tout le mois de juillet.

Les Champs-Élysées à Paris

3320195771_0c22ab4104_z

Depuis 1975, la plus belle avenue du monde accueille chaque année l’arrivée du Tour de France. Une finale de toute beauté où les coureurs empruntent les plus belles rues de la capitale parisienne.

Une boucle d’un peu plus de six kilomètres les fait usuellement passer par le Petit Palais, le rond point des Champs-Élysées  l’avenue de presque deux milles mètres – et le retour vers la Place de la Concorde.

Les coureurs n’ont généralement pas l’habitude de passer autour de l’Arc de Triomphe mais cette année, à l’occasion du centième Tour de France, le peloton pourra faire le tour complet des Champs-Élysées et de l’Arc de Triomphe, place de l’Etoile (ou place Charles de Gaulle).

L’organisation ne faisait pas faire le tour du monument afin de ne pas bloquer la circulation en plein cœur de Paris.

Une étape qui sera donc unique et qui reviendra, sans doute, à un sprinteur. La foule amassée sur les bords de l’avenue aura ainsi l’occasion de voir ce spectacle unique avec l’arrivée, le podium et le défilé des coureurs en fin de soirée, qui célèbrent toujours la fin du Tour avec une coupe de champagne.

Le soleil, très souvent au rendez-vous, embellit de couleurs et de chaleur la traditionnelle vingt-et-unième étape de la Grande Boucle.

Les régions Françaises qui accueilleront le Tour

5050461867_680f921ca7_z

Une grande partie des téléspectateurs apprécient les paysages de la province française au même titre que la course, voire même davantage.

Au cours du mois de juillet, la diffusion du Tour est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les lieux touristiques, les châteaux, les villages aux quatre coins de la France.

Cette année, le Tour passera par le Mont-Saint-Michel, un des plus grands sites de France qui accueille chaque année des millions de touristes venus du monde entier.

Le peloton passera aussi par la Corse, l’île de Beauté, renommée mondialement pour ses paysages pittoresques, ses plages et sa gastronomie.

Il traversera Nice, la côté d’Azur puis Albi ou encore St-Malo ou Versailles. Un circuit touristique où presque tout le charme de l’Hexagone sera mis en lumière.

L’émission de télévision ‘Village Départ’ présentera chaque matin avant l’étape les spécificités régionales (culture, gastronomie, tourisme…). De quoi mettre en bouche le public !

Les montagnes françaises

Peleton is coming stage 16 Tour the France

Souvent lors des étapes les plus passionnantes et les plus attendues, les massifs montagneux deviennent le théâtre de batailles féroces entre coureurs et également le terrain de jeu des spectateurs.

Ces derniers sont amassés, par dizaines de milliers, le long des ascensions, et ne laissent que quelques mètres de route aux cyclistes pour gravir les cols. Images uniques du Tour, les stations de montagnes sont transformées en stades surchauffés.

Les lacets de l’Alpe d’Huez, le paysage lunaire du Mont Ventoux ou la préservation des Pyrénées rendent à la France toutes ses lettres de noblesse en terme de diversité.

Quelles images retenez-vous du Tour de France ?

Crédits images:
1. Tour de France 2005, par Michael Ziemann via Flickr
2. Champs-Elysées, par Andrew Dennes via Flickr
3. Mont-Saint-Michel, par Lulian Ursu via Flickr
4. Le Tour dans les Pyrénées, par Differentieel  + JeeeM = DailyM  via Flickr


Join the conversation

0 Comment