Gastronomie
Share
Print article

Comment

France versus England dans l’assiette – Part one

Laura Mairot - 06.05.2013

This article is in French. Click here to read it in English. 

Aujourd’hui, le petit-déjeuner est considéré comme l’un des moments clés de la journée. Faire le plein d’énergie le matin permet d’être en forme toute la journée et d’éviter de grignoter. Il n’est donc pas question de partir travailler le ventre vide ou d’avaler à toute vitesse ce qui vous tombe sous la main.

Prendre le temps de s’installer et de savourer le premier repas de la journée est idéal. À vrai dire, comme le disait W. Somerset Maugham, « tout bonheur commence par un petit-déjeuner tranquille ».

L’histoire du petit-déjeuner en France

En France, le petit-déjeuner s’impose à l’origine à Paris, au XIXème siècle. Seuls deux repas étaient pris auparavant. Ce rythme s’est vu modifié à la suite de la Révolution française, les gens allant travailler et voulant inviter à dîner, ils retardent l’heure du repas. Un manque se faisant sentir au cours de la journée, le déjeuner se voit alors divisé en deux parties afin que les repas soient mieux répartis, d’où le petit-déjeuner !

Laura Mairot - 16.05.2013

En Angleterre, le petit-déjeuner que l’on connait actuellement n’est véritablement apparu que dans les années 60, avec l’augmentation du tourisme. Auparavant, leur petit-déjeuner était composé de porridge, de pain, de viande (pour ceux qui avaient les moyens) et de bière (l’eau n’étant pas potable). Avec la révolution industrielle et l’apparition des livres de cuisine, un petit-déjeuner consistant devient une nécessité pour les travailleurs qui ont besoin de prendre des forces.

Deux histoires, deux cultures, deux modes de vie. La France est reconnue pour être le pays de la gastronomie. Qu’en est-il de son petit-déjeuner ? Outre-Manche, l’Angleterre est réputée pour son Full English Breakfast. Qu’a-t-il de si particulier ?

P’tit déj : la battle est lancée !

Sucrés, salés, acides, amers, les aliments ont de quoi satisfaire les papilles gustatives de chacun. Au cours de la journée, les envies peuvent varier. Les habitudes peuvent également jouer sur ces désirs. En France par exemple, la tendance sera plutôt au petit-déjeuner sucré. Tandis qu’en Angleterre, la norme est au petit-déjeuner salé.

Le petit-déjeuner français : raffiné et sucré

Laura Mairot - 16.05.2013

Il se compose de tartines de pain et, en particulier pour le week-end, de viennoiseries. Le pain prédestiné aux tartines est la fameuse baguette. Généralement recouverte de beurre ou/et de confiture, il peut y avoir des variantes : Nutella, miel… pour les plus gourmands.

Ces derniers ne manqueront pas également d’apprécier quelques viennoiseries tout droit sorties de la boulangerie : encore toutes chaudes, leur odeur chatouille les narines et ouvre l’appétit. Elles se dégustent au petit matin pour un réveil en douceur.

L’English Breakfast : copieux et salé

Laurat Mairot - 16.05.2013

Riche en matières grasses, il est davantage consommé le week-end qu’en semaine. En effet, il s’adresse à ceux qui ont un bon appétit dès le réveil. Pour commencer, bacon and eggs sont les ingrédients incontournables. Pour l’accompagnement, des toasts et une portion d’haricots blancs sont requis. Et, pour ceux qui culpabiliseraient, champignons et rondelles de tomates sont également au programme.

La petite touche finale : assaisonner le tout de ketchup ou de sauce barbecue. Pour faire passer tout ça, café, jus d’orange ou thé (avec un soupçon de lait), seront les bienvenus !

Il ne reste plus qu’à se laisser tenter afin de décider lequel de ces deux petits-déjeuners vous fera le plus saliver ! Quitte à s’accorder un peu de temps le matin pour prendre le petit-déjeuner, autant qu’il s’agisse d’un moment de plaisir qui vous donne des forces et vous maintienne en forme et de bonne humeur tout au long de la journée !

Et vous, quelle version du petit-déjeuner préférez-vous ? 

Références
1. Le petit-déjeuner, premier plaisir de la journée, onmangequoi.lamutuellegenerale.fr
2. Petit déjeuner anglais, 1petitdejeuner.fr
3. Le véritable english breaskfast, puresaveurs.com
4. Le full english breakfast, londrescalling.canalblog.com
Crédits images :
1. Le Petit Déjeuner, de Trisha Weir
2. English breakfast, de Mr G’s Travels
3. Le petit Déjeuner Hôtel Philippe le Bon à Dijon, de Nicolas Sal1
4. Full english, de Melosh


Join the conversation

0 Comment