Reportage + Société
Share
Print article

Comment

Les médias sportifs français dans tous leurs états

Valentin Taltavull - 10.06.13

This article is in French. Click here to read it in English.

Du quotidien ‘l’Equipe‘ à la chaîne de télévision Canal + , voici un tour d’horizon de l’actualité sportive mondiale vue et vécue par les journalistes et les Français au quotidien.

Bien que la France connaisse actuellement une relative baisse de l’engouement pour le sport en général, ce dernier conserve néanmoins une place importante dans la vie quotidienne des Français. Ce maintien est notamment dû aux médias qui jouent un rôle déterminant dans la diffusion de l’information sportive.

‘L’Equipe’, ce géant français

Valentin Taltavull - 10.06.13

En France, ‘l’Equipe’ est l’unique quotidien sportif papier. Depuis sa création en 1946, il domine sans partage le monde de l’actualité sportive écrite, écrasant tous ses rivaux et désamorçant dans l’œuf toute tentative de concurrence. Tiré chaque jour à près de 300 000 exemplaires, il est l’un des quotidiens les plus diffusés et lus en France.

Des parutions telles que ‘Aujourd’hui Sport‘ ou ‘Le 10 Sport’ ont bien essayé d’apporter un semblant de rivalité à ‘l’Equipe’, mais ces deux journaux à l’origine quotidiens sont vite devenus hebdomadaires, laissant encore une fois leur aîné seul support papier relatant quotidiennement du sport dans l’Hexagone. Difficile de s’attaquer à une institution…

Une singularité spécifique à la France

L'Equipe-Pour L'eternite

On assiste encore une fois à une exception française, l’hégémonie d’un seul quotidien étant une situation singulière. En effet, chez nos voisins européens, la pluralité de la presse quotidienne sportive est une réalité comme ‘Marca  et ‘El Mundo Deportivo’ en Espagne ou bien ‘La Gazzetta Dello Sport’  et ‘Tuttosport en Italie.

Ces quotidiens concurrents sont une vraie richesse pour les lecteurs car ils présentent l’actualité sportive sous des angles différents et complémentaires. Il n’est pas rare que ‘Marca’, quotidien sportif madrilène, affiche un point de vue qui le démarque de son rival catalan ‘El Mundo Deportivo’, les deux journaux se complétant parfaitement pour le plus grand bonheur des lecteurs passionnés.

Les chaînes TV françaises rattrapées par la puissance financière du Qatar ?

Valentin Taltavull - 10.06.13

Depuis l’été 2012, le marché de l’audiovisuel français doit faire face à un nouveau venu, la chaîne payante beIN Sport appartenant au groupe Al Jazeera. ‘beIN’ est un véritable OVNI débarqué du Qatar qui perturbe les affaires des chaînes françaises Canal + et TF1…

Habituées jusque là à se partager le gratin de l’actualité sportive internationale, ces deux chaînes françaises majeures doivent à présent lutter contre un concurrent qui propose un abonnement mensuel à 11 euros (contre 35 euros pour Canal +) et sans engagement de durée. Pour réduire le risque d’une baisse substantielle du nombre de ses abonnés, Canal+ se doit de réagir sans attendre car beIN Sport, qui couvre en images et à 360° le sport mondial, semble vouloir aller toujours plus haut, toujours plus loin…

RMC, la radio de référence pour les Français fans de sport

Logo-RMC

Depuis maintenant plus de dix ans, RMC se présente comme l’incarnation à l’état pur de l’information sportive. Proposant des talk-shows et des lives de plus en plus nombreux, cette radio est appréciée des Français surtout pour le caractère passionné de ses journalistes qui rendent les débats toujours plus enivrants.

Les auditeurs peuvent interagir en direct avec les présentateurs créant de nombreux échanges parfois houleux mais toujours enrichissants. Même si RTL représente un solide concurrent, RMC semble désormais loin devant dans la course à l’actualité sportive sur les ondes françaises. RMC profite en effet d’une audience en progression rapide et d’une aura touchant l’ensemble de l’Hexagone.

Et vous , que pensez-vous du rôle que jouent les médias dans le football ?

Références :
1. Page wikipédia officielle de l’Equipe
2. Site officiel de l’Equipe
3. Page wikipédia officielle de RMC
4. Site officiel de RMC
5. Page wikipédia officielle de BeIN Sport
Crédits images :
1. Patrons BeIN Sport, via L’Express. Crédit photo : REUTERS/ Jacky Naegelen
2. Unes de l’Equipe, 26 juillet 2012 et 13 juillet 1998, via L’équipe.fr
3.  Logo BeIN Sport, via L’express
4. Logo RMC, via RMC


Join the conversation

0 Comment

You must be logged in to post a comment.

If you are not a member click here to signup now