Reportage + Société | Le Buzz
Share
Print article

Comment

Le Buzz: Beyond the French news

Bardot-St tropez-Emmanuelle-Tremolet-04_07_13

This article is in French. Click here to read it in English.

C’est le mois de juillet, c’est les vacances d’été en France. Le Buzz prépare sa valise.

Tropéziennes au pied, chapeau de paille et panier en osier, me voilà en mode estival. Où va t-on ? Suivez-moi c’est par là !

Les festivals du Sud de la France

59emeFESTIVAL D'AVIGNON

Vous les entendez ? Les cigales de Provence. Nous voilà dans le sud de la France à la découverte des festivals d’été. Théâtre, photographie, musique, voilà de quoi se distraire.

Si vous aimez le théâtre, la ville d’Avignon dans le Vaucluse accueille chaque année l’un des plus grands festivals de théâtre au monde, fondé en 1947 par le comédien, metteur en scène et directeur de théâtre Jean Vilar. Du 5 au 26 juillet, le Festival d’Avignon propose de nombreuses représentions, mais également des ateliers, des animations.

Pas très loin, ont lieu durant tous l’été les Rencontres de la photographie d’Arles. Cette année les Rencontres d’Arles mettent à l’honneur la photographie en noir et blanc avec notamment les photographes Jacques Henri Lartigues, Sergio Larrain, Vivien Sassen…

Lartigues-Emmanuelle Tremolet-04_07_13

Si vous préférez la musique, Les Arènes de Nîmes accueillent comme chaque année de nombreuses stars internationales tel que Mark Knopfler ou le groupe Depeche Mode. Enfin, un coup de cœur pour le festival de jazz, Jazz in Junas (du 13 au 20 juillet) qui fête ses 20 ans.

Que lisent les Français pendant les vacances d’été ?

beach-books-Emmanuelle-tremolet-04_07_13

Selon une étude IFOP de 2012, la lecture est l’une des activités préférées des français pendant les vacances. Les Français lisent en moyenne 3 livres durant leurs vacances d’été avec une préférence pour les romans policiers suivi des thrillers à égalité avec les romans sentimentaux.

Si comme moi, vous aimez rester au bord d’une piscine sous les pins avec un bon livre, voici une petite sélection d’auteurs très prisés par les vacanciers. Pour les romans policiers, Fred Vargas est une valeur sure, son dernier ouvrage s’intitule Salut et libertés (disponible en anglais).

Coté romans sentimentaux, les Françaises auront dans leurs valises un livre de Marc Levy, l’auteur du best-seller Si c’était vrai, ainsi que le dernier ouvrage de Guillaume Musso, Demain, un des auteurs les plus vendus en France. Ces auteurs sont également traduits en anglais.

Que nous recommandent les journalistes du journal Le Monde pour cet été ?

A noter, le livre N°1 des ventes en France est un livre érotique américain intitulé Cinquante nuances de Grey de E.L. James. Twittez @MaVieFrancaise des idées de livres à lire pendant les vacances.

Mais où vont les célébrités françaises en vacances ?

Ines de la Fressande-Emmanuelle Tremolet-04_07_13

Si vous venez du côté de Nîmes, vous pourrez croiser de temps en temps l’actrice et ancienne égérie de Chanel, Carole Bouquet. Pas très loin, Inès de la Fressange aime se retrouver en famille dans sa maison de Saint-Rémy de Provence.

Ceux qui aiment être vu iront à Saint-Tropez. Vanessa Paradis sera probablement dans sa propriété du Plan de la Tour.

Les Anti-Bling Bling tels qu’Alain Ducasse et Jean-Paul Gaultier vont à Biarritz ou Saint-Jean de Luz, dans le sud-ouest.

Pour ceux qui aiment la discrétion tel que l’actrice Sandrine Kiberlain ou l’acteur Fabrine Lucchini, il y a l’Ile de Ré, petit lieu chic et agréable. Jane Birkin la plus française des anglaises sera probablement dans sa maison en Bretagne.

Quant à moi vous me trouverez du côté d’Uzès. Le Buzz, buzz, buzz des cigales sera là pour me rappeler de ne pas oublier d’écrire ma chronique. A bientôt.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour vos vacances?

Credits images:
1. Cours d’honneur Festival d’Avignon via sceneweb
2. Photo Jacques-Henri Lartigues via focus-numerique
3. Les livres de vacances via versatile-mag
4. Inès de la Fressange via elle.ladmedia


Join the conversation

0 Comment