Reportage + Société
Share
Print article

Comment

Tony Parker, une réussite mondiale française exemplaire

Valentin Taltavull - 21.06.13

This article is in French. Click here to read it in English.

De nombreux sportifs français ont réussi à se faire un nom à l’étranger . Cependant le cas de Tony Parker est assez singulier. En effet, sa notoriété s’est construite aux Etats-Unis dans le cadre d’une discipline sportive où il est très difficile de s’imposer, surtout si l’on n’est pas américain : le basketball.

Tony Parker est né à Bruges, en Belgique, d’un père américain et d’une mère néerlandaise. Il débute le basketball en France au début des années 90 et obtient la nationalité française en 1995. Il signe son premier contrat professionnel quatre ans plus tard au PSG Racing.

Sa carrière en France est éphémère et il quitte rapidement l’Hexagone pour les Etats-Unis. Quand les Spurs de San Antonio l’engagent, Tony n’a alors que 19 ans.

Une singularité bien française

Valentin Taltavull - 21.06.13

Avec un nom de famille américain et une enfance passée en Belgique, il est difficile de croire que Tony Parker est bien français. Pourtant, ce dernier fait honneur au drapeau tricolore depuis des années. Il fut le premier basketteur français à posséder un titre de champion de NBA (le championnat national de basket professionnel)  et le premier européen à être élu « meilleur joueur des finales NBA ».

Reconnu par ses pairs et par l’ensemble de la communauté du basketball américain, « TP » est devenu un joueur incontournable en NBA , étant même consacré par Charles Barkley comme  « le meilleur meneur de jeu de la ligue».

Deuxième sport le plus pratiqué aux Etats-Unis après le football américain , le basketball fait l’objet d’une énorme médiatisation et la NBA est reconnue mondialement. Qu’on ne s’y trompe pas, être connu et reconnu dans la ligue américaine lorsqu’on est français est un véritable exploit. Tony Parker est ainsi le premier français à avoir atteint cette renommée et son mérite n’a d’égal que son talent.

Un ambassadeur du basketball en France

Valentin Taltavull - 21.06.13

En France, le basketball n’est pas aussi populaire que le tennis ou le rugby, sans parler du football qui est un sport à part. Contrairement à ses pays voisins espagnols ou lituaniens,  les infrastructures et la couverture du basketball par les médias en France sont encore insuffisantes.

C’est alors grâce à des personnages comme Tony Parker, qu’un pays peut accroître sa notoriété dans une discipline sportive. Le public a besoin de références, d’un modèle auquel se raccrocher, d’une image qui fait rêver. En France, Tony Parker joue ce rôle et, à lui seul, il peut donner au basketball français la notoriété qu’il mérite aujourd’hui.

Tout comme l’illustre Michael Jordan, Parker aspire certainement à être en secret l’ambassadeur français de cette discipline.

Un tremplin pour les joueurs français

Valentin Taltavull - 21.06.13

C’est avec le maillot de l’équipe nationale qu’il a ‘écrit son histoire avec la France. A lui seul et fort de ses 130 sélections, il réussit à porter au plus haut niveau une équipe de France souvent trop faible.

Les basketteurs français semblent surfer sur la vague « Tony Parker »  depuis l’Euro 2011 où la France a atteint la finale (battue par les incontournables espagnols).

Ainsi, de plus en plus de joueurs provenant de l’Hexagone prennent la direction de la ligue américaine la plus performante au monde. C’est un signe fort qui nous permet de penser que la France est enfin entrée dans la cour des grands.

Et vous, que pensez-vous de cet incroyable basketteur ?

Référence :
1. Page wikipédia officielle de Tony Parker
Crédits Images :
1. Tony Parker contre Miami Heat, via L’Express. Crédit photo : afp.com/Mike Ehrmann
2. Tony Parker France, via pasidupes.blogspot,com
3. Tony Parker signe des autographes, via Francetvinfo. Crédit photo : Charles Platiau / Reuters
4. Tony Parker lay-up, via csnbayarea.com. Crédit photo : USA Today Images


Join the conversation

1 Comment




  1. Florent Rols
    6 years ago

    C’est vrai, Tony Parker n’a pas d’égal dans l’histoire du basket français. Son parcours est atypique.
    Selon moi le Tour de France est probablement la plus grande réussite sportive du pays. La course existe depuis plus de 100 ans et continue d’attirer les foules.