Escapades
Share
Print article

Comment

Célébrer le 14 Juillet à Sydney

Cécile Mazurier - 30-07-13 - www.MyFrenchLife.org - 4

This article is in French. Click here to read it in English.

Du côté des festivités du 14 Juillet, entre la soirée à l’Argyle, un menu à 100 dollars chez Félix ou le salut au canon à Laperouse, Sydney ne vous laisse pas tomber. Mais si, comme moi, le week-end, vous l’aimez plutôt pépère, le mieux à faire était encore de se mettre aux fourneaux, accompagné d’un cobaye pour qui les escargots, ça ne se mange pas…

En bonne française, j’ai toujours snobé le 14 Juillet, ses défilés, ses bals, et sa foule. Je me souviens bien toutefois du 14 juillet 2008 aux alentours de 20h, sur la ligne Paris-Bordeaux. Le train vide filait à toute allure à travers la campagne française.

Le nez collé à la vitre, j’admirais les trois, quatre feux d’artifices en simultané qui se succédaient, village après village, au milieu d’un calme inhabituel. Aucun de mes vingt-quatre autres 14 Juillet n’a été aussi mémorable ; jusqu’à cette année.

Bastille Day à Sydney, c’est aussi l’hiver

Cécile Mazurier - 30-07-13 - www.MyFrenchLife.org - 3

Le grand événement de Bastille Day à Sydney, c’est la soirée du samedi soir organisée à l’Argyle, en partenariat avec les principales institutions françaises de la ville. Depuis trois ans, environ 2 000 invités s’y pointent en bleu-blanc-rouge. Pas étonnant que lorsque je cherchai à réserver des billets quelques jours avant, l’événement affichait complet. Un sursaut de soulagement se fit sentir.

Philippe (FR), Colin (NZ) et moi (FR) avions de toute façon déjà mit fin à notre débat sur le Rainbow Warrior et décidé du repas du dimanche (une tâche tout autant, si ce n’est plus, délicate).

Nous avions l’esprit en paix, le dernier épisode de l’émission de Brian Cox enregistré le jeudi précédent n’attendait que moi ; nul besoin, donc, de braver le froid (absolument) pour faire la java.

La cuisine française maison : meilleure qu’au restaurant

Cécile Mazurier - 30-07-13 - www.MyFrenchLife.org - 1

Tous trois avions élaboré le menu du dîner en six mouvements, chacun reçu avec applaudissements et exclamations de joie et/ou surprise. Huîtres fraîches de Coffin Bay (Claudio’s Seafood), pâté de lapin (GJ Food) et cornichons, escargots au beurre aillé et persillé (GJ Food), steak tartare bien tendre au couteau et frites maison, salade verte et fromages, et enfin, les parfaits éclairs au chocolat (Caketown), le tout arrosé de Mouton-Cadet.

Nom d’un petit bonhomme, c’est que nous l’avions vachement pris au sérieux, ce repas du 14 Juillet.

Le 14 Juillet, ringard ou pas ?

Cécile Mazurier - 30-07-13 - www.MyFrenchLife.org - 2

Célébrer la France une fois l’an à coups de pyrotechnie et défilés militaires me semble être une entreprise plutôt datée. A Sydney, le french cancan et la Chartreuse prennent le relais, et le désuet devient singulier.

Mais attendez ! Avez-vous déjà regardé quelqu’un découvrir un aliment pour la première fois ? Colin n’avait jamais mangé d’escargots, de steak tartare et d’éclair au chocolat. De la viande crue et des colimaçons ? « Ça me fait flipper. Je suis vraiment pas sûr. » Pourtant, ses moules vertes, il les dévore crues.

De mon côté, j’appréciai ce gentil bizutage. Colin découvrit sous nos yeux les escargots, son visage passant de la peur au doute, puis à la surprise et au ravissement. « Je viens de regarder quelqu’un grandir », disait Joss Whedon à Emma John.

Les six actes du repas furent dégustés avec plaisir et déférence, et je retrouvai avec bonheur le rituel de la préparation du steak tartare, que notre Kiwi apprécia tout autant.

C’est pénible de vouloir dénicher des significations à tout prix, on en vient à se prendre trop au sérieux. En fait, c’est juste fichtrement chouette de faire découvrir sa culture à ceux qu’on aime.

Et vous, comment avez-vous fêté le 14 Juillet ?

Crédits images :
1. Danseuses de cancan, via blog.belleproperty.com
2. Huîtres de Coffin Bay, échalottes et vinaigre de vin rouge, par C. Mazurier
3. 14 Juillet à l’Argyle, via bastilledaysydney.com.au
4. Bastille Day 2013 – Laperouse, par Val in Sydney, via flickr.com


Join the conversation

2 Comments




  1. Floriane Baldinger
    6 years ago

    Bonjour Cécile, j’aime beaucoup ton article, il est très bien écrit. L’ambiance avait l’air super. Je n’ai malheureusement pas aussi bien mangé quoi vous, mais fêter le 14 Juillet à Melbourne c’était également très sympa ; vin rouge et fromage à volonté histoire de ne pas être trop nostalgique 😉


    • Cécile Mazurier
      6 years ago

      Oh merci beaucoup Floriane. Oui c’était vraiment chouette ce 14 Juillet. Ah le fromage à volonté, c’est toujours un plaisir inégalé et Melbourne est vraiment un super endroit pour n’importe quelle célébration. 🙂