Arts + Culture
Share
Print article

Comment

Cédric Klapisch: portrait d’un réalisateur français

Christelle Faux - 04.02.2014 - www.MyFrenchLife.orgAprès ‘L’Auberge Espagnole’ et ‘Les Poupées russes’, le public français a eu le plaisir de découvrir récemment le dernier film du réalisateur Cédric Klapisch : ‘Casse-tête Chinois’.

Onze ans après le premier volet de ce que nous appellerons la trilogie de Klapisch, nous revoici plongés dans la vie de cette bande d’amis et dans les aventures de Xavier, le personnage principal.

Jeune étudiant français parti à Barcelone pour finir ses études, aujourd’hui, nous le retrouvons à New York, divorcé et père de deux enfants. Mais que s’est-il donc passé ?

Retour sur les débuts de cette aventure et portrait du célèbre réalisateur français : Cédric Klapisch.

Click here to read this article in English.

Klapisch : un réalisateur multi-casquettes

Acteur, réalisateur, producteur cinématographique et scénariste : voici Cédric Klapisch. Né en 1961, à Neuilly-sur-Seine, Klapisch découvre son amour pour le cinéma très jeune.

Après des études en philosophie, il tente à deux reprises d’intégrer la prestigieuse école, IDHEC, mais sans succès. (Petite anecdote, le réalisateur français Luc Besson avait lui aussi été refusé à cette école).

Suite à cet échec, Klapisch part aux Etats-Unis afin d’étudier le cinéma à l’université de New York. Là-bas, il réalise son premier court métrage ‘Glamour toujours’, à l’âge de 25 ans.

De retour en France, il reste dans le monde du cinéma, mais c’est comme électricien sur les longs métrages qu’il fera ses premiers pas, avant de poursuivre dans la réalisation cinématographique.

Christelle Faux - 04.02.2014 - www.MyFrenchLife.org

Aujourd’hui, le public français lui doit 26 films, dont ‘Le péril jeune’ et ‘Un air de famille’, deux films ayant rencontré un franc succès dans les années 1990.

De la réalisation de documentaires à l’écriture de scénarios en passant par la réalisation de longs métrages, Cédric Klapisch est ce que nous pouvons appeler un réalisateur polyvalent et aux multiples talents.

La preuve avec l’une de ses plus grandes réussites : la réalisation du film ‘L’auberge espagnole’ que nous avons découvert en 2002 et qui, onze ans après, fait toujours parler de lui.

Aujourd’hui, c’est avec sa dernière réalisation ‘Casse-tête Chinois’ que nous le retrouvons. Mais de quoi parle ce dernier film dont on parle tant ?

‘Casse-tête Chinois’ : fin de la trilogie française de Klapisch ?

Tout débuta en 2002, lorsque ‘L’Auberge Espagnole’ sort sur les écrans français. Ce film raconte l’histoire de Xavier, jeune étudiant Parisien parti à Barcelone afin de finir ses études.

Au programme : des rires, des larmes, des soirées entre amis, mais également la découverte de la vie en colocation entre étudiants Erasmus. En gros, une aventure humaine à l’espagnole !

Ce premier opus rencontra un succès inattendu, qui vaudra notamment un César à Cécile de France, l’une des actrices principales.

Christelle Daux - 02.02.14 - www.MyFrenchLife.org

Face à ce succès, Klapisch nous proposera trois ans plus tard la suite avec ‘Les Poupées Russes’.

Même casting, même film générationnel, mais cette fois-ci, les acteurs ont grandi et se retrouvent confrontés au monde du travail.

En décembre dernier, le réalisateur français nous proposa le troisième volet tant attendu de cette trilogie. Après l’Espagne et la Russie, nous voici maintenant aux Etats-Unis, avec ‘Casse-tête Chinois’.

Tourné en 2012 à New-York, la réalisation du film a été toutefois perturbée par l’ouragan Sandy qui a sévit à cette période.

L’occasion pour le réalisateur de tourner des plans improbables d’un New-York désertique !

Christelle Faux - 04.02.2014 - www.MyFrenchLife.org

‘Casse-tête Chinois’ : une comédie drôle et romantique à la fois,  dans laquelle chacun d’entre nous pourrait se retrouver et que je vous recommande vivement d’aller voir.

Alors, la question se pose maintenant de savoir si ce film est vraiment le dernier de cette trilogie ou non.

Pour l’instant pas de réponse mais une chose est sure, le public français serait ravi de retrouver à nouveau cette bande d’amis pour de nouvelles aventures.

Interview de Cédric Klapisch – ‘Casse-tête chinois’:

 

Et vous, voulez-vous une suite à ‘Casse-tête Chinois’? Avez-vous vu le film ? Qu’en pensez vous ?

Crédits images:
1. Klapisch, via frenetic.ch.
2. Romain et ses femmes, via frenetic.ch.
3. Cécile de France par Philippe Quaisse, via google.
4. Casse tête chinois – Duris, via frenetic.ch.
Informations biographiques de Cinefil et Site Officiel de Cédric Klapisch


Join the conversation

0 Comment