Escapades
Share
Print article

Comment

Discover le Sentier du littoral de la Côte Basque

Le Sentier du Littoral - Côte Basque - My French Life™

Même s’il est accessible en voiture, le sentier du Littoral de la Côte Basque s’appréciera davantage si l’on décide de le parcourir à pieds. Serez-vous prêts à braver 11 heures de marche le long de sentiers escarpés français ?

Connaissez-vous la Corniche, cette route mythique du Pays Basque ?

Prenez votre voiture ou de bonnes chaussures pour pouvoir apprécier les moindres courbures des falaises du Sud de la France. Un patrimoine cependant menacé par les hautes marées et l’avancée progressive de l’océan.

Click here to read this article in English.

La plus belle route de France

Les habitants du Sud la qualifient de plus belle route de France. Et je suis certainement de ceux qui pensent la même chose. Au cœur du Pays Basque, le sentier du littoral de la Côte Basque emprunte le chemin côtier français et rejoint Anglet et Hendaye via Saint-Jean-de-Luz, d’où démarre la fameuse route de la Corniche.

Le Sentier du Littoral - Côte Basque - My French Life™

Près de 50 km de chemin sinueux entre zones urbaines, plages et falaises. Quand il s’agit d’y aller à pied, autant prévoir une grosse journée de marche, trois bouteilles d’eau et de (très) bonnes chaussures. Heureusement pour les moins téméraires, on peut emprunter cette route en voiture sans (presque) rien manquer de la beauté du paysage et de la mer aux reflets dorés.

Un passage entre la France et l’Espagne

J’ai suivi (de loin) le périple d’un jeune randonneur français bien motivé.

Départ à 6 heures du matin pour envisager un trajet de 50 kilomètres. De Bayonne à Hendaye, les paysages sont variés et offrent autant de couleurs et d’ambiances diverses, des longues plages de sable fin aux falaises abruptes, en passant par de minuscules criques offrant une vue sur la mer azure.

Le Sentier du Littoral - Côte Basque - My French Life™

Ajoutez à cela une pointe d’histoire en traversant le domaine d’Abbadia et son château dominant la côte, à mêler au patrimoine architectural si particulier de Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, pour obtenir un périple bien complet. L’arrivée sur la grande plage d’Hendaye est comme une récompense pour le randonneur après plus de 11 heures de marche.

Le Sentier du Littoral - Côte Basque - My French Life™

St jean de luz - Le Sentier du Littoral - Côte Basque - My French Life™

Le Sentier du Littoral - Côte Basque - My French Life™

Une route de France menacée ?

Selon Bernard Gourgand, directeur de l’Aménagement de l’Équipement et de l’Environnement au Conseil général des Pyrénées Atlantiques, « la route de la Corniche est condamnée à disparaître dans une génération environ. »

Une estimation bien négative mais réaliste au vu de l’avancée de l’océan entre Socoa et Hendaye. Selon de récentes études, la Route Départementale 912 devrait disparaître dans 30 ou 40 ans. Un bien triste destin pour cet endroit si particulier tout au sud de notre belle France.

Le Sentier du Littoral - Côte Basque - My French Life™

Le Sentier du Littoral - Côte Basque - My French Life™

Connaissez- vous un autre sentier du littoral ? Et pour vous, quelle est la plus belle route de France ?

Références :
1. Sur le sentier du littoral basque au départ de Bidart, rando64.com
2. http://www.chateau-abbadia.fr/
3. Route de la Corniche basque, paysbasque.net
4. La route de la Corniche condamnée à disparaître, sudouest.fr
Crédits images : 
Vianney Bertaud du Chazaud


Join the conversation

0 Comment

You must be logged in to post a comment.

If you are not a member click here to signup now