Reportage + Société
Share
Print article

Comment

Français de l’étranger, Asie-CEI-Océanie – Législatives 2012 : Janick Magne, candidate Europe Ecologie Les Verts (3/3)

30/05/12 Janick Magne Depuis la loi du 23 juillet 2008, les 1 594 303 millions de Français établis hors de France peuvent élire 11 députés de 11 circonscriptions.

La candidate “Europe Ecologie Les Verts” de la 11ème circonscription Asie-CEI (Communauté des Etats Indépendants)-Océanie a bien voulu répondre à nos questions.

Janick Magne, 59 ans, habite au Japon depuis 33 ans et enseigne le français à Tokyo. Elle est aussi coopératrice à Europe Écologie-Les Verts hors de France. Claire de My French Life a eu l’opportunité de rencontrer Janick à Melbourne pour lui poser quelques questions.

Pour lire la seconde partie de l’interview, cliquez ici.

Comment pensez-vous pouvoir régler le problème des cotisations pour la retraite des expatriés français ?

Certains pays ont mis en place des conventions en partenariat avec le pays d’origine de leurs expatriés mais ce n’est pas le cas de l’Australie. Autrement dit, lorsque vous vivez et travaillez en Australie, seules les années de travail effectuées en Australie comptent pour le calcul de votre retraite. Ce système s’oppose à celui du Japon puisque dans ce pays, les années de travail effectuées dans le pays d’origine comptent tout autant que les années effectuées au sein même du pays d’accueil.

30/05/12 - Janick MagneIl faut donc tout faire pour que ces conventions soit signées, il faut une véritable volonté d’agir et c’est le rôle attribué aux députés représentants les expatriés français. Notre rôle est de rappeler au gouvernement combien il est important de signer les conventions qui permettront de régler ces problèmes essentiels pour nos expatriés.

Tout à l’heure vous avez évoqué la création d’une assurance spécifique aux jeunes détenteurs d’un working holiday. Pouvez-vous me dire ce que vous envisagez de faire pour aider les expatriés français à bénéficier d’une couverture santé efficace ?

Concernant l’assurance des expatriés, il faut signaler l’absence de convention entre la France et l’Australie. C’est un sujet sur lequel les députés d’expatriés Français devront travailler afin de faire signer ces conventions essentielles pour la protection de tous en cas de maladie ou d’accident. Pour le moment, on peut effectivement cotiser auprès de la caisse des Français établis à l’étranger mais cela demeure très onéreux et inaccessible pour la plupart des expatriés.

Je propose, en outre, de demander l’homologation des hôpitaux et des cliniques pouvant accueillir les Français cotisant à la CFE.

30/05/12 Janick Magne

Comment souhaitez-vous procéder afin de soutenir la libre-circulation des familles d’expatriés français et d’aider le retour des expatriés en France ?

Lorsque vous avez longtemps vécu à l’étranger et que vous envisagez de rentrer dans votre pays d’origine, il y a de nombreuses formalités administratives à effectuer. Or, il existe de véritables lacunes dans la formation du personnel administratif français et il est toujours compliqué d’accéder rapidement à une information juste et adaptée à sa demande. Quand vous partez longtemps vivre à l’étranger, vous perdez complètement pied avec la réalité.

Il serait donc utile de créer un guichet d’aide au retour. Certaines améliorations doivent être apportées concernant l’aide au départ et nous y travaillerons également. Nous devons notamment penser à informer les futurs expatriés sur les risques d’escroquerie dans la recherche de logement avant leur départ par le biais d’internet.
30/05/12 Janick MagneSur la question de la binationalité, nous nous opposons formellement à la position de l’UMP et nous souhaitons aider les familles d’expatriés souhaitant revenir avec leur conjoint et leurs enfants en France. Il faut absolument travailler à faciliter la venue des conjoints en France et notamment en créant un visa Schengen de longue durée.

Cela éviterait, par la même occasion, la mise en place de barrières à l’entrée de territoires comme la Chine, qui constituent une réponse logique aux difficultés que peuvent rencontrer les Chinois souhaitant obtenir des visas de longue durée en France. Il serait donc essentiel de prévoir des mesures plus souples et intelligentes que dans notre système actuel.

Merci Janick Magne pour l’interview que vous avez accordée à Ma Vie Francaise™ . Nous vous souhaitons une bonne campagne. Pour plus d’informations rendez-vous sur le site http://janickmagne.fr/.

Pour savoir comment voter hors de France, cliquez ici.

Crédits images : 
1. Français du Japon contre le nucléaire, by EELV Asie via Flickr
2. Meeting Nicolas Sarkozy – Arrivée du Président-Candidat – Les Sables d’Olonne, by Gaëtan Bruneteau via Flickr
3. Qantas 737-800, by Kym via Flickr
4. French-Australian flag and wheel, by Romaine Bochet via Flickr


Join the conversation

0 Comment