Reportage + Société
Share
Print article

Comment

Français de l’étranger, Asie-CEI-Océanie – Législatives 2012 : Janick Magne, candidate Europe Ecologie Les Verts (2/3)

7298455588_e28b607763_b

Depuis la loi du 23 juillet 2008, les 1 594 303 millions de Français établis hors de France peuvent élire 11 députés de 11 circonscriptions.

La candidate “Europe Ecologie Les Verts” de la 11ème circonscription Asie-CEI (Communauté des Etats Indépendants)-Océanie a bien voulu répondre à nos questions.

Janick Magne, 59 ans, habite au Japon depuis 33 ans et enseigne le français à Tokyo. Elle est aussi coopératrice à Europe Écologie-Les Verts hors de France.

Pour lire la première partie de l’interview, cliquez ici.

Dans vos propositions, vous parlez de la transition énergétique en France et notamment par la fermeture des centrales nucléaires : comment souhaitez-vous compenser les pertes d’emplois dans l’industrie nucléaire ?

7298634562_5e313cb9cc_b

On a calculé qu’il faudrait environ 40 ans pour démanteler les centrales nucléaires françaises, et cela représente donc un énorme besoin de main-d’œuvre.

Il faut notamment se débarrasser des déchets, en utilisant par exemple l’enfouissement, moins onéreux que le retraitement ; il faut aussi décontaminer les sites. Un effort doit également être mené concernant la réduction de consommation énergétique.

En effet, si on regarde la consommation énergétique des ménages allemands, on s’aperçoit qu’en ayant des hivers plus rudes, celle-ci est beaucoup moins élevée que celle des ménages français. Or, cela est principalement lié à un défaut d’isolation des habitations.

Ce travail de réhabilitation des logements nécessiterait la création de nombreux emplois, tout comme le remplacement du nucléaire par l’éolien et le solaire.

7298466292_b3a0e62b02_b

Comment pourrait-on financer un tel projet alors que la France connait actuellement une crise de la dette ?

Si on veut, on peut, croyez-moi ! On finance bien les activités de l’industrie nucléaire, donc il n’y a aucune raison pour que la France ne puisse pas entamer un démantèlement. Elle pourra ainsi rattraper son retard en matière de politique énergétique par comparaison avec d’autres pays tels que l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et l’Autriche (CQFD : en Autriche le nucléaire est une activité anti-constitutionnelle).

Et sachez que beaucoup de PME qui investissaient dans les énergies renouvelables ont cessé tout effort puisqu’on leur a coupé les aides incitatives. Un gros effort doit être effectué afin d’encourager la recherche et le développement, l’innovation énergétique et les projets de développement durable.

Pensez-vous que la France est exposée à une catastrophe nucléaire telle que Fukushima ?

Emmanuelle Tremolet - Français de l’étranger, Asie-CEI-Océanie – Législatives 2012 : Janick Magne, candidate Europe Ecologie Les Verts (2/3) - Ma Vie Francaise - My French Life - www.MyFrenchLife.org

L’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) a déclaré qu’on n’était pas à l’abri d’une telle catastrophe, cela a été clairement établi et pourtant, rien n’a été entrepris afin de régler le problème.

La centrale de Fessenheim a été bâtie sur une faille et avec nos actuels dérèglements climatiques, nous pourrions connaître une situation similaire à la catastrophe de Fukushima. De plus, il s’agit de notre plus vieille centrale nucléaire… On nous a caché un bon nombre d’accidents nucléaires et il me semble immoral de laisser les Français dans l’ignorance des risques qu’ils encourent, ainsi que leurs enfants, en poursuivant la production d’énergie nucléaire.

7298598144_7b61d33a5c_b

Je tiens à évoquer le travail formidable qu’a effectué Alain de Halleux, ingénieur spécialisé dans le nucléaire, en réalisant plusieurs documentaires dans lesquels on peut voir des témoignages édifiants de certains ouvriers du nucléaire concernant le manque de sécurité au sein des centrales.

La suite des questions dans le prochain article

Pour savoir comment voter hors de France, cliquez ici.
______
Image Credits:
1. Femmes Françaises, by EELV Asie via Flickr
2. Bannières Françaises, by EELV Asie via Flickr
3. Avec délégués chinois et coréens, by EELV Asie via Flickr
4. Anti-Nuclear Demonstration, by Philippe Leroyer via Flickr
5. Alain de Halleux, by Heinrich-Böll-Stiftung via Flickr



Join the conversation

0 Comment