Reportage + Société
Share
Print article

Comment

Français de l’étranger Asie-CEI-Océanie – Législatives 2012 : Lisbeth Graille, Parti Radical de Gauche (2/2)

Emmanuelle Tremolet - Français de l'étranger Asie-CEI-Océanie - Législatives 2012 : Lisbeth Graille, Parti Radical de Gauche (2/2) - Ma Vie Francaise - My French Life - www.MyFrenchLife.org

Depuis la loi du 23 juillet 2008, les 1 594 303 millions de Français établis hors de France peuvent élire 11 députés de 11 circonscriptions.

Lisbeth graille, candidate du Parti Radical de Gauche aux élections législatives de 2012 dans la 11ème circonscription Asie-CEI (Communauté des Etats Indépendants)-Océanie a bien voulu répondre à nos questions.

Radicale de Gauche depuis 28 ans, Lisbeth Graille est mère de famille, artiste peintre, expert auprès des tribunaux et Secrétaire Nationale chargée de l’Europe et des Relations Internationales. Très sensible à l’urgence humaniste, économique et écologique, elle s’investit dans des actions locales.

Pour lire la première partie de l’interview, cliquez ici.

7312283108_8eb991c662_b

Les français établis hors de France sont souvent confrontés à des problèmes concernant les retraites, la fiscalité, la sécurité sociale (notamment lors du retour en France) et l’accès des enfants aux écoles françaises à l’étranger. Avez-vous d’ores et déjà des propositions sur ces sujets ?

Oui, je me suis engagée sur ces sujets. Si je suis élue, je représenterai les Français établis hors de France, dans toutes leurs composantes. Je veux en particulier, protéger les droits acquis, menacés  par le gouvernement sortant. Mes priorités  concernent la culture et l’éducation, l’aide à la jeunesse et au retour en France. Il n’est pas admissible de considérer les expatriés comme des exilés fiscaux ! Dans un premier temps et en urgence, je veux peser contre les dérives des partis de droite dans les domaines de la fiscalité, de la destruction de l’enseignement et de la culture, de la santé, de la perte de nos libertés, du respect, de la sécurité… de tous les acquis chèrement gagnés par notre peuple. Et plus particulièrement proposer la gratuité de l’enseignement et la culture vivante auxquels ont droit toutes les familles françaises, assurer la sécurité, protéger la fiscalité et faciliter le moment venu le retour en France, et les retraites…

Je souhaite en particulier que les expatriés puisse profiter du Régime Général comme tous les Français, il y a dans l’immédiat, une réforme de la Caisse des Français de l’Etranger qui est proposée. Ce sont des priorités tout autant que de permettre l’implantation et le développement des entreprises avec un soutien absolu aux PME et à l’emploi.

7311652684_b349f73b24_b

La binationalité est une richesse. La situation des binationnaux est également menacée, les binationnaux sont des Français à part entière et leurs droits doivent être les mêmes. La situation particulière des conjoints de Français ou conjoints qui suivent et se trouvent dans des situations difficiles, tout cela mérite une attention particulière. Les jeunes, qui rencontrent de nouvelles situations et qui doivent être solidement accompagnés…

L’excellence environnementale dans le sens du progrès est un challenge. Dans cette circonscription, de nombreuses zones souffrent déjà des dégâts catastrophiques de notre société inconséquente.  Je veux que la France soit le fer de lance de la bataille pour la protection de l’environnement, c’est aussi un défi humain et économique capital. Je vous invite à voir le détail des propositions sur les sites de campagne.

7312299886_e4bd659622_b

Je lutterai avec toute mon énergie contre la dérive ultralibérale dont nous mesurons chaque jour l’accélération et qui nous projette dans le mur car le monde de la finance est devenu l’empire de la folie. La politique doit reprendre le pouvoir sur la mainmise des banques et des assurances dans le jeu international et cela ne peut se faire qu’au travers d’une Europe forte. Je ne veux pas d’une Europe qui se construit sans nous et dont les mesures d’austérité condamnent les peuples à la misère. Je veux l’Europe qui protège, qui respecte, celle des libertés, de légalité, de la fraternité, de la justice. Nous construirons ensemble celle dont nous avons rêvé, l’Europe qui porte l’espoir de l’avenir, celle des lumières du monde celle des femmes et des hommes.

Je m’engage ici à mettre toute mon énergie et mon travail à soutenir ces combats. C’est à cet édifice que je veux apporter ma pierre.

Merci Lisbeth Graille pour l’interview que vous avez accordée à Ma Vie Francaise™ . Nous vous souhaitons une bonne campagne. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site http://lisbeth.netai.net/

Pour savoir comment voter hors de France, cliquez ici.
______
Image Credits:
1. Elisabeth Braille, via Elisabeth Braille
2. Collectif la Retraite, par Airelle.info via Flickr
3. ?????? (French national flag), par Kannon via Flickr
4. Euronote currency, par EnvironmentBlog via Flickr



Join the conversation

0 Comment