Arts + Culture
Share
Print article

Comment

A French chanteuse en Australie: Sylvie Boisel – Part 1 – WIN a copy of her album

8005859646_629a9ee18c_o

The following interview is in French. Read the English version here.

Do you want to WIN a copy of Sylvie Boisel’s latest album? Scroll down for more…

Sylvie Boisel est une chanteuse française ayant débuté sa carrière sur les planches à Paris. Elle habite aujourd’hui en Australie où elle vit pleinement sa passion. A l’occasion de la sortie de son nouvel album ‘Amour’, nous avons voulu en savoir un peu plus …

Parcours d’une artiste

Pourriez-vous vous décrire en trois adjectifs ?
Passionate, Parisian, Performer

Parlez-nous de vos influences musicales. D’où vient votre passion pour le jazz ?
Je n’ai pas d’influence musicale dont je sois consciente, à part celle d’avoir grandi en France et donc d’avoir baigné dans la culture française. Peut-être est-ce le lot des créatifs, influencés par tout et par rien…. A l’adolescence, j’écoutais Janis Joplin, Deep Purple, Ten Years After, Pink Floyd, David Bowie, Elvis Presley… bien loin de la chanson à texte que j’interpréterai plus tard à Paris et aux quatre coins de la France.

Curieusement je n’écoutais pas de Jazz en France et c’est en Australie que, suivant les conseils de quelques personnes qui me disaient que le Jazz m’irait très bien, j’ai commencé à m’y intéresser.

8005859582_f32ec96b7e_b

Quelque temps plus tard, un des mes amis, John Edser, joueur de trombone et band leader de ‘Zénith Jazz New Orléans’, m’a proposé de chanter quelques jazz traditionnels avec le groupe. Et me voila chantant à ‘Jazz in the Kirk’ à Manly, tremblante de trac, accompagnée au piano par le légendaire Col Nolan. Ce soir la, nous avons été invité à jouer au Festival de Jazz de Moe par le directeur qui était dans l’église.

Vous êtes française, vous partagez votre temps entre la France et l’Australie. Selon vous, votre « coup de cœur » pour l’Australie a-t-il pu influencer votre parcours et votre musique ?
L’Australie a totalement et radicalement influencé mon parcours. J’ai changé de genre musical, passant de la chanson à texte et d’humour à de la grande chanson française et du jazz traditionnel.

Je fais de la scène et je chante pour communiquer avec mon public, il était donc hors de question pour moi de continuer à chanter des chansons humoristiques pour un public qui n’aurait pu comprendre. C’était vital, c’est vital… La chanson d’humour demande généralement un débit très soutenu…
J’ai eu la chance de travailler avec un très bon professeur de chant à Sydney, Anthony Winter, avec lequel j’ai renforcé ma puissance vocale.

Son album ‘Amour’

Judy MacMahon - A French chanteuse in Australia: Sylvie Boisel - Part 1 - WIN a copy of her album - Ma Vie Francaise - My French Life -  www.MyFrenchLife.org

Pouvez-vous nous parler de votre dernier album ‘Amour’ ? Comment avez-vous choisi les chansons de l’album ?
Ce n’est pas la chose la plus facile finalement, il y a tellement de belles chansons dans le monde. Je voulais faire un album centré sur le thème de l’amour et sous toutes ses formes : de la haine au manque, de la passion à la nostalgie.

Je voulais enregistrer des chansons que mon public aime et en chanter quelques unes en français, en anglais ou dans les deux langues. La plupart d’entre elles ont un lien avec la France. On peut ainsi retrouver dans mon album ‘Cry me a river’, ‘Comment te dire adieu’, ‘La vie en rose’, ‘A man and a woman’ et bien d’autres encore …

Dans votre album ‘Amour’ vous reprenez une chanson phare de Peter Allen ‘I still call Australia home’. Cette chanson est-elle un peu autobiographique ?
Oui, l’Australie est devenue ma maison et où que j’aille, il y aura toujours une part de moi attachée à ce pays. Une partie de ma vie est ici, j’y ai connu des amours, des amis ou même des expériences extraordinaires comme chanter sur une petite scène de 2 mètres de hauteur, devant 1300 personnes pour le Film Festival de Sydney alors que j’ai le vertige.

Dans l’absolu, j’aimerais vivre dans le territoire du Nord, mon endroit préféré. Ses immenses étendues, sa terre rouge, ses routes infinies et la beauté d’Uluru sont à couper le souffle, même celui d’une chanteuse.

Découvrez la deuxième partie de l’interview ici.

Competition: Win a copy of Sylvie Boisel’s album ‘Amour’

Ma Vie Française™ magazine are giving 1 lucky member the chance to win a copy of Sylvie Boisel’s album.

To win, all you have to do is:

  1. JOIN the Ma Vie Française™ community for free and
  2. In a COMMENT below this article, tell us:
    • Who is your favourite French singer? Which song of theirs particularly inspires you?

We will then select the best answer as our winner at 5pm AEST, Monday 29 October 2012.

Bonne chance!

Image Credits : All images from Sylvie Boisel



Join the conversation

0 Comment