Reportage + Société | Le Buzz
Share
Print article

Comment

Le Buzz: Beyond the French news

Emmanuelle Tremolet - Le Buzz - My French Life - Ma Vie Francaise - www.MyFrenchLife.org

This article is in French. Click here to read it in English.

« Couac » le mot incontournable de la politique française

« Couac ». Mais quel est donc ce mot qui revient sans cesse dans les commentaires politiques français ? Selon le dictionnaire Larousse le mot couac signifie « son faux ou discordant qu’émet accidentellement un chanteur ou un instrumentiste ». Le voila depuis quelques temps à la mode dans la presse française pour désigner les multiples erreurs de communication commises par le gouvernement Ayrault, notamment au sujet des 35 heures.
8242869043_0d299edf93_oCertains ministres ont été agacés par l’utilisation de ce terme. La porte parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem ayant même déclarée aux journalistes « Je n’ai rien contre le mot ‘couac’ dans l’absolu, j’aimerais simplement que vous preniez le temps de réfléchir à la définition du mot ‘couac‘, ce que, à mon sens vous ne faites pas toujours suffisamment ».

Le mot « couac » a refait son apparition lors de la journée d’élection du président de l’UMP (le parti de droite de Nicolas Sarkozy). En effet, les candidats Jean-François Copé, Président sortant de l’UMP et François Fillon, ancien Premier ministre, ont revendiqué chacun de leur côté la victoire, pendant que leur camps s’accusaient mutuellement de fraudes.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Après recomptage des votes, la Commission d’organisation et de contrôle des opérations électorales (Cocoe) a attribué la victoire à Jean-François Copé à 50,03% des voix tout en omettant de prendre en compte des votes dans les DOM TOM. Le camp Fillon a dénoncé à nouveau les résultats.

Un médiateur en la personne d’Alain Juppé a tenté une médiation entre les deux camps. En vain. Le perdant, François Fillon, demande un nouveau vote et menace de porter l’affaire devant la justice… Le feuilleton continue… Concernant l’UMP, le mot  « couac »  a depuis fait place au mot « chaos » ou KO.

Amis gastronomes, le guide Le Fooding 2013 est sorti en France !

8225610353_c349caa8b2_o
Vous connaissez probablement le très classique et conservateur guide gastronomique Michelin, mais connaissez-vous le guide Le Fooding ? Créé en 2000 par les deux journalistes Alexandre Cammas et Emmanuel Rubin, le guide Le Fooding est provocateur et aime casser les codes de la gastronomie française. Utiliser l’anglais pour nommer un guide gastronomique français, il fallait oser ! Son succès a popularisé le mot « fooding » qui vient de la combinaison des mots « Food » et « Feeling ».

Cette année encore le Fooding 2013 publie une liste de restaurant, de bistrots parisiens et provinciaux à découvrir. Les restaurants sont testés et sélectionnés par « la tribu » du Fooding soit une quarantaine de chroniqueurs. Une soirée aux Beaux-Arts à Paris, présidée par le comédien Jamel Debbouze et son Comedy Club a permis de révéler le palmarès 2013.

Parmi les gagnants :

– Le fooding de la meilleure table a été attibué au néobistrot : Roseval – 1, rue d’Eupatoria – 75020 Paris

– Le fooding du meilleur comptoir est pour : Pierre Sang Boyer – 55, rue oberkampf – 75011 Paris (ancien finaliste de Top Chef sur M6).

N’hésitez pas à nous faire découvrir vos bonnes adresses gastronomiques via @MaVieFrancaise #fooding Toutes les informations concernant Le Fooding sont sur lefooding.com

Insolite : concert du chanteur français « M » dans le métro parisien.

8226683548_549913c2ab_oAprès le concert surprise des Rolling Stones à Paris il y a quelques semaines, c’est au tour du chanteur français Matthieu Chedid alias «  M » de créer la surprise ! Le musicien s’est produit durant 45 minutes dans le métro parisien à la station Jean Jaurès en pleine heure de pointe sous les yeux ébahis des usagers de la ligne 2. M sort un nouvel album « il » et entamera une tournée en 2013. L’artiste sera ainsi au Trianon du 27 au 29 mars prochain puis au Zénith de Paris, du 19 au 29 juin 2013 !

Références :
1. lexpress.fr
2. leparisien.fr


Join the conversation

0 Comment