Reportage + Société | Le Buzz
Share
Print article

Comment

Le Buzz: Beyond the French news

This article is in French. Click here to read it in English.

Emmanuelle Tremolet - Le Buzz - Ma Vie Francaise - My French Life - www.MyFrenchLife.org
Nous y voilà, nous sommes en 2013. Meilleurs vœux à tous et à toutes ! Que réserve cette nouvelle année à mes compatriotes français ? 2013 sera une année difficile notamment sur le plan de l’emploi et de l’économie. Le président de la République Française François Hollande n’a pas manqué de l’annoncer.

Pour relancer la croissance, l’économiste Jacques Attali propose en autre de miser sur la francophonie. En attendant des jours meilleurs, les comédiens et humoristes français seront là tout au long de l’année pour redonner le moral au Français.

2013, une année difficile pour la France

2012 a été une année mouvementée pour les Français. L’Europe et la France sont dans une situation de crise. 2013 sera sans doute dans la même veine. Le président de la République française dans son allocution présidentielle du 31 décembre a déclaré à ses compatriotes « Je n’ignore rien de vos inquiétudes. Elles sont légitimes. Et je n’entends pas vous dissimuler les difficultés qui nous attendent. Elles sont sérieuses ».

Le chômage en France continuant de croître, l’emploi sera donc la priorité de 2013 : « Toutes nos forces seront tendues vers un seul but : inverser la courbe du chômage d’ici un an, […] coûte que coûte » a prévenu François Hollande.

Voilà qui annonce la couleur ! Allez, il paraît que cela ira mieux en 2014.

La langue française, un atout économique selon l’économiste Jacques Attali

8343768981_f265e47637_o
L’économiste français Jacques Attali écrivait récemment sur son blog : « Dans ce monde troublé, où chacun a besoin d’un cap, la France est, plus que beaucoup d’autres pays, en mal d’elle-même… ». La France ne saurait plus qui elle est et ce qu’elle veut devenir ? Selon l’auteur, il est urgent qu’« une grille de lecture simple, lisible et sans ambiguïté » soit définie. Il fait quatre propositions : fluidité, fraternité, fédéralisme européen et francophonie.

Cette dernière a plus particulièrement attiré mon attention, il écrit : « 220 millions de personnes dans le monde utilisent aujourd’hui le Français comme langue maternelle. Elles seront 700 millions dans 35 ans, si nous réussissons à maintenir notre présence culturelle, en particulier en Afrique. C’est la seule langue dont le nombre de locuteurs va ainsi tripler.

8343769135_e2b3ae9ce6_o

Cela constitue un formidable atout économique, au moment où le numérique ouvrira de plus en plus d’opportunités de travail, de formation, de distraction à distance. Cela exige d’investir massivement dans la culture, l’éducation, l’attraction des étudiants étrangers, la défense de la francophonie, qui doit devenir un puissant rassemblement culturel, politique et économique ».

La langue française serait donc un élément de croissance économique pour la France ? Retrouvez l’intégralité de l’article en Français de Jacques Attali sur son blog ‘Conversation avec Jacques Attali‘.

Omar Sy, la personnalité préférée des Français en 2012

8343769281_6c203d9788_b
Chaque année, un sondage permet de déterminer qui est la personnalité préférée des Français. Depuis 2007, la première place était détenue par l’ex-tennisman devenu chanteur Yannick Noah. En 2012, ce dernier a été détrôné par le comédien Omar Sy. L’acteur français a connu un franc succès grâce à sa prestation dans le film ‘Intouchables’. Selon le directeur général adjoint de l’institut de sondage qui a réalisé le classement « sa joie, sa bonne humeur, son énergie sont en résonance avec les valeurs positives plébiscitées par les Français ».

8344829166_72628d79c4_o

En cette période de crise, les Français ont donc besoin de rire et affectionnent les comiques. Dans les dix premières places de ce classement, sept sont en effet des humoristes. En deuxième position on trouve Gad Elmaleh, la première femme du classement est la très drôle Florence Foresti.

____
Crédits images :
1. Discours de François Hollande, sur Europe1.fr
2. Jacques Attali sur Lexpress.fr
3. Le monde de la francophonie, sur Rfi.fr
4. Omar Sy, sur Parismatch.com
5. Florence Foresti, sur Gala.fr 

 



Join the conversation

0 Comment