Reportage + Société | Le Buzz
Share
Print article

Comment

Le Buzz: Beyond the French news

This article is in French. Click here to read it in English.

8404193953_ea8eb9b931_b

Cette semaine dans Le Buzz, on s’interroge sur l’évolution de la société française concernant la question du mariage gay ; on dit adieu à la Grande Dame du design Andrée Putman et on commence à fêter les 100 ans du palace parisien Le Plaza Athénée.  

Mariage gay : la France divisée

Le projet de loi visant à ouvrir le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe ne cesse de faire débat en France. Il divise les Français, les partis politiques, car il remet en cause l’image traditionnelle de la famille. Les Français sont dans l’ensemble favorables au mariage homosexuel mais semblent plus partagés concernant l’adoption. Selon un sondage réalisé le 12 octobre 2012, 61% des français seraient favorables au mariage gay et seulement 48% à l’adoption d’un enfant par un couple homosexuel.

8404194099_51ed2775a6_o

Contre toutes attentes, la manifestation du 13 janvier à Paris des opposants au mariage gay a été « consistante ». Les partis de droite demandent donc un référendum. François Hollande accepte d’écouter le collectif organisateur du défilé du 13 janvier tout en réaffirmant vouloir tenir ses engagements présidentiels. Le mariage et l’adoption par des couples du même sexe seront-ils donc bientôt autorisés en France ? Réponse au printemps.

Retrouvez ci-dessous les vidéos qui ont fait le buzz sur ce sujet :

Elisabeth Badinter, philosophe française de renom s’exprime devant la commission des lois en faveur du mariage homosexuel.

Ici, l’autre buzz inattendu, la manifestation des opposants au mariage gay.

Andrée Putman, une certaine idée de l’élégance à la française

L’architecte d’intérieur et designer française Andrée Putman est décédée à l’âge de 87 ans à Paris.

8404194183_79bfd4dd68_o

Femme atypique, un brin fantaisiste, incarnant un certain chic à la française, Andrée Putman aura marqué l’architecture et le design en France et à l’étranger. On lui doit l’aménagement intérieur de l’avion Le Concorde, celui de l’hotel Morgans à New-York ainsi que de nombreux musées, bureaux, boutiques, maisons de stars…

En 1978, elle réédite également des pièces de créateurs des années 20-30 tel que Jean-Michel Frank ou Eileen Gray. Andrée Putman, c’est un style épuré, une palette de couleur sobre : le blanc, le noir, le gris, un jeux de lumière et d’espace. Cette grande dame élégante qui ne sortait jamais sans son maquillage n’aura cessé de travailler et aura jusqu’au bout dirigé l’agence qui porte son nom : l’agence Andrée Putman.

2013 : le palace français Le Plaza Athénée fête ses 100 ans

Avril 1913, le Plaza Athénée est inauguré au 25, avenue Montaigne à Paris. Cet hôtel emblématique de la capitale française, symbole de « l’art de recevoir » et de la gastronomie, fêtera ses 100 ans tout au long de l’année. A cette occasion, la direction collaborera avec de très belles Maisons, dont elle partage une part d’histoire.

8404194413_b4508d737d_o

Dès janvier découvrez le cocktail “Harcourt Baccarat” de couleur rouge, emblème du palace. Cet évènement est organisé en collaboration avec la Maison Baccarat qui elle célèbre le verre Harcourt. Le chef Alain Ducasse, quant à lui, présentera au menu de son restaurant de nouveau plats tel qu’un pâté chaud de pintade truffé.

Le Plaza Athénée qui ouvrit en même temps que le Théâtre des Champs-Elysées, est également le mariage du luxe et de la culture. Des clients de l’hôtel pourront assister à l’une des représentations du « Sacre du Printemps » données à l’occasion du centenaire du Théâtre les 30 et 31 mai, les 6 et 7 juin et enfin les 25 et 26 juin. Happy Birthday Le Plaza Athénée !

8404194353_afaa423e1c_o
_____
Crédits images :
1. Affiche des partisans au mariage gay en France, rue89.com
2. Opposants au mariage gay en France, francetvinfo.fr
3. Andrée Putman, thebwparis.blogspot.com
4. Palace Le Plaza Athénée, luxuo.fr
5. Palace Le Plaza Athénée, theworldofenvy.com



Join the conversation

0 Comment