Gastronomie
Share
Print article

Comment

Redécouvrir la France à Adélaïde : le Smelly Cheese Shop

Cécile Mazurier - Redécouvrir la France à Adélaïde : le Smelly Cheese Shop - My French Life - Ma Vie Francaise - www.myfrenchlife.org.jpg

This article is in French. Click here to read it in English.

Je n’avais qu’une vague idée de ce que je cherchais dans le Central Market d’Adélaïde : du fromage. Je n’ai pas eu besoin de chercher longtemps : le Smelly Cheese Shop a fait de moi une femme comblée.

Je commençais à me lasser des assortiments bon marché du Woolworths : le cheddar en plastique, les fromages bien trop crémeux ou la feta insipide. Après plus de deux ans à l’étranger, je m’estimais en droit de réclamer du bon fromage, français ou pas.

Le Smelly Cheese Shop, n°44, est l’un des trois magasins appartenant à Peter Heaney dans le Central Market. Say Cheese, l’aîné, au n°46, à l’autre bout de l’allée, offre une gamme plus industrielle, et enfin Dough est la boulangerie s’appropriant la tradition française de l’alliance pain/fromage. Mais la vraie star du marché, c’est le Smelly Cheese Shop.

L’art du fromage français et européen

8523423215_8bc0f1027c_z

Depuis 10 ans, le Smelly Cheese Shop importe et vend une variété d’environ 200 fromages venus de France, d’Italie, d’Espagne, de Suisse, d’Australie, d’Irlande, du Royaume-Uni et plus récemment des Etats-Unis. Tous les copains sont là : le brie et le camembert (les favoris de la clientèle), le beaufort, le gorgonzola et le parmigiano reggiano.

Les fromages sont importés directement depuis le producteur et stockés sur place, dans une chambre qui reproduit le niveau idéal d’humidité et conserve les fromages à température constante. Dianna, le manager principal, s’exprime en des termes qui me parlent: « la mozzarella buffalo est fraîche, importée d’Italie toutes les deux semaines ».

Les Etats-Unis, concurrent de la France sur le marché du fromage

8524538336_1c98c0435d_z

Ma curiosité se dirige cependant vers un fromage bien moins connu, le BellaVitano Raspberry, produit dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. Un produit dans la gamme des cheddars, avec ce doux parfum framboise, fabriqué par le pays habituellement associé à une légendaire répulsion envers les fromages français odorants.

Après dégustation, mon opinion est forcément biaisée. Sachant d’emblée qu’il venait des Etats-Unis, je ne pensais rien d’autre que « ouais, peut mieux faire ». Qu’en aurait-il été dans le cas inverse ? Il est difficile de se départir de l’orgueil attaché à sa nation ainsi que des rivalités historiques.

Le fromage : une façon de se réconcilier avec la France

Sur l’étal, je tombe sur l’exemplaire n°3 du Cheese Mag, jeune magazine entièrement consacré au fromage, le seul de son genre en Australie (1). Je l’embarque ainsi qu’un crottin affiné et une poire séchée vanille-safran, puis me rend à Dough pour une petite brioche. La poire se marie à la perfection avec le crottin qui, encore jeune, est frais en bouche, à l’arôme légèrement citronné. La douce brioche vient enfin équilibrer les saveurs de ce pique-nique au soleil au bord de la Torrens River.

8523424135_803a0007d9_zParfois, c’est à l’étranger que la nationalité, en l’occurrence française, prend son sens. En France, je la considérais naturellement comme acquise et à l’étranger, au mieux je la trouvais profitable, au pire encombrante.

J’ai toujours aimé le fromage, je suis presque née avec mais je n’avais jamais creusé plus profond. C’est ironiquement en Australie que j’ai appris à découvrir ses saveurs et subtilités grâce à des passionnés qui écrivent et photographient le fromage sous toutes ses formes, parcourent le monde pour dénicher le meilleur et l’offrir à ce pays, avide de nouvelles découvertes gastronomiques.

Adelaide Central Market, 44-60 Gouger St

1) Je me rappelle avoir passé une soirée de juin à fêter le lancement du magazine dans un restaurant de Melbourne, en compagnie d’Australiens connaissant bien mieux les fromages de ma région que moi.

Références :
1. Adélaïde Central Market.
2. Smelly Cheese Shop.
3. Say Cheese.
4. Boulangerie Dough.
5. The Cheese Mag.

Images credits: all photographs by Cécile Mazurier. 



Join the conversation

0 Comment