Arts + Culture
Share
Print article

Comment

Les plus belles cathédrales de France, part three: Notre-Dame de Chartres

An Tampere - My French Life 5

This article is in French. Click here to read it in English.

Sur les 154 cathédrales érigées en France, seulement huit se retrouvent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : Chartres, Amiens, Reims, Bourges, Paris, Lyon, Le Havre et Albi. En effet, ce n’est qu’au terme d’une procédure de sélection drastique que les édifices français y ont été inscrits. Cette liste a été créée suite à la mise en œuvre de la Convention du Patrimoine mondial, culturel et naturel de 1972.

En France, ce n’est pas un hasard si chaque année des milliers de pèlerins-connaisseurs partent sur la route pour faire un pèlerinage en direction de Chartres. Moins connue que celle de Paris et du Havre, la cathédrale de Chartres dispose pourtant de plusieurs atouts dont notamment son labyrinthe, ses vitraux ou encore ses tours qui se voient à des dizaines de kilomètres.

Un exemple parfaitement conservé de l’art gothique français

An Tampere - My French Life

S’il ne faut voir qu’une seule cathédrale gothique en France, c’est bien celle-là ! Il faut déjà commencer par porter une attention toute particulière à son impressionnante collection de vitraux originaux, datant des 12ème et 13ème siècles, et qui pourraient couvrir une surface de près de 2 600 m². Parfaitement conservés, ils représentent de nombreuses scènes de la Bible ou de la vie des nombreux bienfaiteurs de la cathédrale.

Arrêtez-vous aussi quelques instants devant la Rose occidentale, l’une des plus grandes au monde. Mais la nef vaut à elle seule déjà une visite. Sa forme ogivale, révolutionnaire à l’époque, va en effet servir d’exemple pour de nombreuses constructions ultérieures car c’est la première fois qu’un maître d’ouvrage est capable de répartir de façon égale les charges entre les sept piliers. Enfin, prenez le temps de déambuler dans la cathédrale française en admirant les nombreuses statues, plus de 3 500 pour être plus précis…

Le labyrinthe mystérieux de la cathédrale française de Chartres

An Tampere - My French Life 3

Au milieu de la nef, vous allez tomber sur un cercle curieux : le labyrinthe de la cathédrale de Chartres. Composé de 270 pierres, le labyrinthe a fait dès ses débuts l’objet d’une fascination particulière. En effet, bien que ce genre de labyrinthe se retrouve dans de nombreux monuments chrétiens construits au cours du Moyen-Age, aucun texte ne nous permet de savoir quelle est leur raison d’être. Par conséquent, celui-ci a fait l’objet d’explications les plus diverses.

Pour certains, il s’agit d’une représentation du mythe grecque de Minotaure, un monstre vivant dans un labyrinthe et à qui le roi Minos offrait chaque année 7 jeunes garçons et filles. Pour d’autres, le centre du labyrinthe enfermerait des forces maléfiques, voire sataniques. Enfin, d’autres encore croient qu’il s’agit tout simplement d’une représentation du chemin qui mène à Jérusalem. A vous d’aller marcher sur ce labyrinthe et de vous faire votre propre idée sur sa réelle signification !

Un lieu exceptionnel pour des pèlerinages français

Cette cathédrale française est chaque année le point d’orgue de pèlerinages en tout genre. D’abord, les deux tours de la cathédrale de Chartres se voient à des dizaines de kilomètres et motivent les pèlerins pour la dernière partie de la route. Ensuite, à leur arrivée devant l’édifice, les pèlerins descendent dans la crypte Saint Fulbert, l’une des plus grandes de France, avant de remonter et d’arriver au milieu du chœur.

An Tampere - My French Life 2

Enfin, entreprendre un pèlerinage à Chartres c’est aussi se lancer sur les traces de l’écrivain Charles Péguy, qui avait ainsi honoré une promesse faite à son fils malade. Aujourd’hui, il y a des pèlerinages pour tout un chacun. Ceux pour les étudiants et les traditionalistes sont probablement les plus connus. La cathédrale est également une étape sur la route vers Saint-Jacques-de-Compostelle

An Tampere - My French Life 4

Et vous, avez-vous déjà participé à un pèlerinage en France ?

Références :
1. Liste du patrimoine mondial, sur le site officiel de l’UNESCO.
2. Cathédrale de Chartres, sur le site officiel de l’UNESCO.
3. Pèlerinage de Chartres, sur le site Chartres-Meci.
Crédits images :
1. Rosace de la Cathédrale de Chartres, par shikhan9 sur Flickr
2. Cathédrale de Chartres, par timrawle sur Flickr
3. Cathédrale de Chartres, par chogenbo sur Flickr
4. Labyrinthe de la Cathédrale de Chartres, par hsilenus sur Flickr
5. Pèlerinage de Tradition de Chartres à Paris, par bobba_dwj sur Flickr


Join the conversation

0 Comment