Reportage + Société | Le Buzz
Share
Print article

Comment

Le Buzz: Beyond the French news

This article is in French. Click here to read it in English.

Un groupe de musique électronique, Daft Punk, une société de vidéos en ligne, Dailymotion, et une équipe de football, le Paris Saint-Germain… Ils sont tous français et font le buzz ! C’est à lire, à commenter et à partager !

Le groupe français Daft Punk fait le buzz

Le groupe de musique électronique est de retour avec un album intitulé ‘Random Access Memories‘.

La diffusion aux Etats-Unis d’une bande annonce de 15 secondes présentant le titre du prochain album et le nouveau logo du groupe a réussi à créer un énorme buzz. En quelques heures sont apparues une cinquantaine de remix, 70 reddits et des milliers de commentaires.

Après des fuites sur Internet, l’album est disponible en pré-écoute depuis le lundi 13 mai sur iTunes. Le lancement mondial de l’album n’aura donc pas lieu à Wee Waa dans le bush australien, comme cela avait été annoncé il y a quelques mois.

wee-waa-My French Life-Ma Vie Francaise

Peu importe, 4 000 personnes auront assisté à la foire agricole, le boucher local aura vendu des Random Access Rissoles et le pâtissier des tartes punkalicieuses.

Si vous avez écouté l’album des Daft Punk, n’hésitez pas à nous faire part de vos critiques à la fin de cet article ou sur Twitter @MaVieFrancaise.

Dailymotion, Yahoo et le ministre français à la marinière

arnaud-montebourgMy French Life-Ma Vie Francaise

Il refait parler de lui. Qui ? Souvenez-vous, le ministre français qui porte une marinière Made in France, Arnaud Montebourg. Le 1er mai dernier, la société américaine Yahoo a renoncé à une prise de participation de 75 % dans le capital de la plateforme de vidéos française Dailymotion, suite à l’intervention du ministre français du redressement productif.

En effet, celui-ci s’est opposé à voir passer sous pavillon américain, la « pépite » française Dailymotion, détenue aujourd’hui par le groupe de télécommunication Orange dont l’Etat est actionnaire minoritaire. Il s’en explique dans une courte interview à écouter ci–après :

Les entrepreneurs français et les politiques ont critiqué cette immixtion, craignant l’envoi d’un message négatif aux investisseurs étrangers. La presse anglo-saxonne n’a pas été tendre, titrant ‘Le président François Hollande se tire une balle dans le pied’ (le New York Times), ‘Franco-français quand il s’agit de leurs intérêts’ ou encore ‘Le dirigisme ne faiblit pas en France’ (Financial Times).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous choqués qu’un Etat intervienne pour garder sous pavillon national une entreprise privée ? Selon vous, cela servira ou desservira t-il à l’entreprise française ? On attend vos commentaires ci-dessous ou sur Twitter @MaVieFrancaise.

Championnat de France de football : la fête gâchée

psg-My French Life-Ma Vie Francaise

Le Paris Saint-Germain a remporté le championnat de France de football 2012-2013. La fête célébrant le sacre du PSG sur la place du Trocadéro a malheureusement été écourtée, suite à des faits de violences (magasins pillés, voitures vandalisées, journalistes attaqués, bus de touristes dévalisé).

Des affrontements ont eu lieu entre des supporters du PSG infiltrés par des casseurs et les forces de l’ordre. Ces événements étaient malheureusement prévisibles, les supporters du PSG comptant parmi eux des individus violents. « C’est honteux et scandaleux. Cela donne une image de la France terrible » a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, au lendemain des heurts.

Ces événements changent t-ils votre perception de la France ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous ou sur Twitter @MaVieFrancaise.

Crédits images :
1. Daft Punk via http://www.billboard.com
2. Wee Waa via www.heraldsun.com.au
3. Arnaud Montebourg via www.lamontagne.fr
4. PSG au Trocadero via www.lanouvellerepublique.fr


Join the conversation

0 Comment