Reportage + Société | Le Buzz
Share
Print article

Comment

Le Buzz: Beyond the French news

Emmanuelle Tremolet - 06.06.13 - arc en ciel

This article is in French. Click here to read it in English. 

Le mariage gay adopté, une forte chance de voir une femme bientôt maire de Paris, des Français qui se plaignent de la météo et ce parfois avec humour sur les réseaux sociaux… La France évolue sans aucun doute.

Election française : une femme à la tête de la mairie de Paris en 2014 ?

Emmanuelle Tremolet - 06.06.13-Hidalgo-NKM

En 2014 auront lieu en France les élections municipales. L’actuel maire de Paris, Bertrand Delanoë, a annoncé qu’il ne briguera pas un nouveau mandat. Un nouveau maire devrait donc siéger à la mairie de Paris. Le parti de gauche PS (Parti socialiste) sera donc représenté par Anne Hidalgo, actuelle première adjointe à la mairie de Paris.

Le 2 juin dernier, la droite (Union pour un Mouvement Populaire) a désigné par le biais d’une primaire Nathalie Kosciusko-Morizet (surnommée NKM), ancien membre du gouvernement Fillon sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Pour visionner une vidéo des résultats, cliquez ici.

Logement, emploi, sécurité, transport, écologie : voici quelques thèmes sur lesquels les Parisiens et Parisiennes attendent des propositions des candidates et candidats.

Le mariage gay : la France divisée

Emmanuelle Trémolet - 06/05/2013 - www.MyFrenchLife.org

Nous vous l’annoncions dans notre magazine en avril dernier, le mariage entre personnes de même sexe est désormais autorisé en France, ainsi que la possibilité pour un couple homosexuel d’avoir des enfants. Malgré l’adoption de la loi, le mouvement anti-mariage gay s’est poursuivi le 26 mai dernier avec un défilé organisé dans les rues de Paris. Coïncidence, le même jour, la 66e Palme d’or du festival de Cannes était attribué à Abdellatif Kechiche pour son film la Vie d’Adèle. Le film raconte une histoire d’amour entre deux jeunes filles Adèle et Emma.

En France, le débat sur le mariage gay a divisé les partis politiques et les Français. Ce sujet est également d’actualité dans certains pays comme l’Australie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ; comment cette question y est-elle abordée ? Postez si vous le souhaitez vos commentaires ci-dessous.

La météo : le sujet préféré des Français !

Emmanuelle Tremolet - 06.06.13

La météo est un des sujets favoris des Français. Allez au café du coin et écoutez les conversations, vous entendrez bien souvent les Français commenter les couleurs du temps.

Cette année, la France a connu un printemps froid et pluvieux.

Les Français ont fait part de leur humeur liée à la météo sur les réseaux sociaux et ceci parfois avec humour.

Emmanuelle Trémolet - 06/06/2013 - www.MyFrenchLife.org

La météo du printemps 2013 a un impact sur l’économie française, déjà affectée par la crise économique. De très nombreuses filières sont touchées telles que l’agriculture, le bâtiment ou le textile. Le moral des ménages est au plus bas, les Français dépriment, souhaitons qu’ils auront donc un bel été ensoleillé. A défaut, pourquoi ne pas lire le livre de Jacques Séguéla « Merde à la déprime » !

Si vous allez en France et que le temps est maussade, pas de panique ! En effet, la France est un haut lieu de la culture et où que vous soyez, vous trouverez des expositions, des pièces de théâtres et des concerts… N’hésitez pas à consulter les sites des offices de tourisme comme par exemple ceux des villes de ParisLyon ou Marseille.

Que conseilleriez-vous aux Français pour arrêter de déprimer ? Envoyez vos suggestions sur Twitter @MaVieFrancaise, ils en ont besoin !

Crédits images :
1. Arc en ciel sur Grenoble via www.meteo-paris.com
2
. Candidates à la Mairie de Paris via www.telegraph.co.uk
3. Mariage pour tous via www.lesechos.fr
4. Paris sous la pluie via fr.news.yahoo.fr
5. Capture d’écran Twitter via @EmmaTremolet


Join the conversation

0 Comment