Reportage + Société | Le Buzz
Share
Print article

Comment

Le Buzz: Beyond the French news

emmanuelle tremolet -21.06.13 Beauvoir -sartre

This article is in French. Click here to read it in English. 

Voilà de bonnes nouvelles en provenance de la France. L’exception culturelle française est sauvée. Les lycéens français passent le bac, ce qui annonce l’arrivée des grandes vacances françaises.

Enfin, les touristes français devraient être mieux accueillis à Paris et en région parisienne.

Ne touchons pas à l’exception culturelle française !

emmanuelle tremolet -21.06.13 - barroso - hollande

L’attachement de la France à la culture et le développement d’actions en sa faveur ne sont pas nouveaux. Une fois de plus la France agace les Etats-Unis bien sûr, mais également la Commission Européenne en défendant l’exception culturelle française. « Les créations de l’esprit ne peuvent être assimilées à de simples marchandises », avait déclaré il y a vingt ans le président français François Mitterrand.

Il y a quelques jours la France a obtenu l’exclusion de l’audiovisuel du mandat des négociations en vue d’un accord de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Manuel Barroso, président de la Commission Européenne, dans une interview publiée dans le journal l’International Herald Tribune, a alors qualifié la position de la France de « réactionnaire ». Scandale, crie la presse française ! Malaise des chefs d’état au sommet du G8 en Irlande !

Emmanuelle Tremolet - 21/06/2013 - www.MyFrenchLife.org

L’exception culturelle française est sacrée et doit être protégée. Elle est défendue bien au delà des frontières de l’Hexagone par des réalisateurs européens mais également des réalisateurs américains tel que Steven Spielberg qui a déclaré lors du dernier festival de Cannes que « l’exception culturelle est le meilleur moyen de préserver la diversité du cinéma ». Pour en savoir plus sur ce sujet nous vous recommandons cette vidéo et l’article de Simon Kuper intitulé « L’exception culturelle a plus de sens que jamais » paru récemment dans le Financial Time.

Selon vous pourquoi est-il important de défendre l’exception culturelle française ? Réagissez sur Twitter @MaVieFrancaise.

Le baccalauréat, une institution très chère aux Français

emmanuelle tremolet -21.06.13-bac

Pendant que l’exception culturelle française créait la polémique, les lycéens français passaient la première épreuve du baccalauréat : la philosophie.

Que devons-nous à l’Etat ? Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ? La diversité des cultures sépare t-elle les hommes ? Le langage n’est-il qu’un outil ? Voici quelques sujets auxquels ont du répondre les lycéens français lors de l’épreuve de philosophie du baccalauréat.

En cette période d’examen, la tension monte chez les candidats.

emmanuelle tremolet -21.06.13-Twitter-Bac

Le baccalauréat est un moment important dans la vie de tous les Français. C’est une institution qu’on a du mal à remettre en cause malgré les débats en cours. Deux journalistes étrangers interrogés par le journal Courrier International nous livrent dans la vidéo ci-dessous une analyse intéressante du bac.

Ma Vie Française® vous a concocté un sujet auquel vous pouvez répondre en 120 caractères sur Twitter @MaVieFrancaise. Pensez-vous que l’enseignement de la philosophie aux lycéens est utile ?

Do you speak touriste ? Une campagne française pour améliorer l’accueil des étrangers

emmanuelle tremolet -21.06.13-tourisme apris

Pour lutter contre la mauvaise réputation de l’accueil à Paris, la Chambre de commerce de Paris et le comité régional du tourisme ont lancé mardi auprès des professionnels du secteur une campagne de sensibilisation intitulée « Do you speak touriste ? », destinée à améliorer l’accueil des visiteurs étrangers. Un guide édité à 30 000 exemplaires contenant des renseignements sur les habitudes et les attentes des touristes étrangers selon leur nationalité ainsi que du vocabulaire étranger a été distribué aux professionnels du secteur.

Les pouvoirs publics français travaillent également à améliorer la sécurité des étrangers. Fin mai, plusieurs maisons de luxe françaises ont appelé les pouvoirs publics à agir, estimant que l’insécurité touchant les touristes menaçait des emplois dans la capitale. En avril, les agents du Louvre avaient fait grève pour protester contre les agressions de pickpockets dont étaient victimes employés et touristes. Des améliorations sont donc très attendues. Pour en savoir plus, rendez-vous sur doyouspeaktouriste.fr

Venez partager avec nous via Twitter @MaVieFrancaise vos expériences sur l’accueil parisien. Etes-vous généralement satisfait ? Avez-vous parfois été déçu ?

Image credits:
1. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre via theredlist.fr
2. Steven Spielberg via nouvelobs.com
3. Lycéens français via France3
4. Screenshot Twitter via @EmmaTremolet
5. Tourisme Paris via directmatin.fr


Join the conversation

0 Comment