Reportage + Société | Le Buzz
Share
Print article

Comment

Le Buzz: Beyond the French news

New York Times Building Exterior

 

This article is in French. Click here to read it in English.

Le Français, une curiosité très en vogue au New York Times. Deux éditorialistes du quotidien américain ont fait l’analyse d’une drôle d’espèce : le Français. Ils ont en tirés deux articles aux conclusions opposées. Le Buzz vous soumet cette semaine une critique du premier et une présentation du second.

On le sait bien, les Français agacent… Et il est de bon ton ou à la mode décrire sur les Français, de montrer qu’on a une certaine culture française. Dans certains pays, c’est chic, cela fait bien. En témoigne l’article très drôle et joliment intitulé « Goodbye old world, bonjour Tristesse » de Maureen Dowd, la chroniqueuse du New York Times.

Le cliché du Français en mal de vivre

Emmanuelle-Tremolet-20.07.13-Sagan

Outre le fait que l’auteure a une certaine connaissance de la France : elle fait référence dans son titre à Françoise Sagan@, elle cite Cocteau, Camus, Deneuve ainsi que les noms de Christian Lacroix, Depardieu ; on découvre également à travers cet article le parfait cliché du Français « bougon », dépressif, en mal de vivre et pleurant le passé.

Le Français par nature voit le verre à moitié vide, il aime se plaindre mais, au fond, ne serait-il pas heureux ?

Un article du 4 juin 2013 du journal Le Monde intitulé « Des Français exigeants, râleurs, mais plutôt optimiste et heureux », rend compte d’un sondage effectué par BVA : « au niveau personnel 81 % des Français se disent plutôt heureux. Les Français n’aiment pas le changement… mais le juge souhaitable ».

Mais alors, qui sont donc ces bougons de Français ? Ecrit à Versailles, s’appuyant sur des interviews faites à Paris, l’article de Maureen Dowd ne ferait-il pas référence aux seuls Parisiens ?

Emmanuelle-Tremolet-20.07.13-nyt com

Selon vous, le Français est-il bougon? Vos réponses sur @MaVieFrancaise ou dans les commentaires à la fin de la chronique. La Version française de l’article de Maureen Dowd est disponible via Courrier International.

AHD7B9240

La morosité, le pragmatisme français

Et si le Français était celui décrit par Roger Cohen, l’éditorialiste du New York Times ?

De Raphèle-lès-Arles, en Camargue, Roger Cohen, défait le cliché du Français morose dans son article intitulé « France’s Glorious Malaise ». Pour l’auteur, le malaise des Français est plus une « forme robuste de réalisme ».

Le Français serait morose tout simplement car la vie en général n’est pas rose. Le Français ne vit pas dans le « la la world », il n’est ni hypocrite, ni naïf, ni idiot.

Selon l’auteur, « Rien ne surprend, rien ne choque (surtout dans le domaine du mariage et du sexe), et en fait rien ne déçoit vraiment [le Français].

Loin d’être morose, l’attitude française manifeste une franchise tonifiante. Aucun autre peuple ne sait aussi clairement hausser les épaules. Aucun autre n’est autant l’objet de tant de romantisme alors qu’il est lui-même si peu romantique. Aucun autre n’intériorise aussi pleinement l’idée qu’en fin de compte nous sommes tous morts ».

Emmanuelle-Tremolet-20.07.13-NYT

L’auteur rappelle que cette morosité n’est « qu’un petit travers » dans un petit pays qui est toujours la 5ème puissance mondiale, possède une armée, une médecine à la pointe, un système éducatif qui fonctionne, la culture, la gastronomie, la mode, de beaux paysages, soit beaucoup de choses que le reste du monde envie aux Français.

Qu’avez-vous pensé de l’article de Roger Cohen ? Réponse @MaVieFrancaise. Version française de l’article de Roger Cohen ici via Courrier International.

Madame Tependris en France pour les défilés Haute Couture

Emmanuelle-Tremolet-20.07.13-Tependris

Découvrez ici et commentez @MaVieFrancaise les illustrations de Konstantin Kakanias paru dans le Magazine T – The New York Times Style Magazine.

Konstantin Kakanias a dans le passé étudié l’art et la mode à Paris, a été illustrateur pour Vogue France et a dessiné des tissus pour Yves Saint Laurent et Christian Lacroix.

Qu’en pensez-vous ? Rejoignez la conversation dans les commentaires ci-dessous ou tweeter nous @MaVieFrançaise #LeBuzz.

Image credits:
1. Immeuble du New York Times – Photoby Oliver Morris/Getty Images via The Huffington Post.
2. Françoise Sagan via Tumblr.
3. Screen shot d’un commentaire de l’article de Maureen Dowd via the New York Times.
4. Roger Cohen via International Herald Tribune.
5. Screen shot de commentaires de l’article de Roger Cohen via the New York Times.
6. Illustration de Konstantin Kakanias via the New York Times.


Join the conversation

0 Comment