Reportage + Société | Le Buzz
Share
Print article

Comment

Le Buzz: Beyond the French news

French news - www.MyFrenchLife.orgCette semaine dans Le Buzz, sont à l’honneur ceux qui se battent contre le racisme et pour la liberté d’expression dans le monde mais également les courageux joueurs qui veulent une qualification pour la Coupe du Monde de football au Brésil.

Quelle émotion ! Enfin l’équipe de France s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de football 2014 au Brésil.

Click here to read this article in English.

La France qualifiée pour la Coupe du Monde de Football 2014 au Brésil

French news - www.MyFrenchLife.org

Je ne suis pas une férue de sport mais il y a des moments sportifs importants où l’on doit soutenir son pays ! Etant loin de ma patrie, à l’autre bout de la terre, c’est sur Twitter et au petit déjeuner que j’ai suivi ce fameux match.

Emmanuelle Tremolet -1a- 25-11-13

L’équipe de France a accompli un exploit en se qualifiant 3-0 dans un match contre l’Ukraine, après s’être inclinée 2-0 en barrage aller. Sur la toile comme dans le stade, c’était l’euphorie !

Les buts français ont été inscrits par Mamadou Sakho, un nom à retenir, Karim Benzema et l’Ukrainien Oleg Gusev, qui a marqué contre son camp à la 72e minute.

 

Dès les premiers instants de la rencontre, le public du Stade de France a tout de suite donné de la voix pour soutenir l’équipe française. L’entraineur de l’équipe de France Didier Deschamps a déclaré à l’issue du match :

« Le message que j’ai envie de passer au public est ‘Aimez l’équipe’ ! Aucune histoire ne peut s’écrire sans attachement réciproque ».

Sachez-le « Impossible n’est pas Français » disait Napoléon !

Allez-vous suivre l’équipe de France de football lors de la Coupe du Monde au Brésil en 2014 ?

Partagez vos meilleurs moments footbalistiques sur Twitter @MaVieFrançaise #lebuzz.

Christine Taubira, une ministre mise à l’honneur par le magazine ELLE

Christine Taubira, Ministre de la Justice en France a été élue Femme de l’année par le magazine ELLE. A cette occasion, le magazine de mode français accorde donc sa une à une femme politique, ce qui est très rare.

French news - www.MyFrenchLife.org

Depuis plusieurs mois, la ministre française a été la cible d’injures raciales notamment par une candidate du Front Nationale qui, sur sa page Facebook, a comparé Christine Taubira à un singe mais également par des enfants qui l’ont traitée de « guenon » lors d’une manifestation contre le mariage homosexuel. A la suite de ces événements, Christine Taubira avait répliqué dans une interview au journal Libération et avait déclaré : « Ces attaques racistes sont une attaque au cœur de la République ».

Dans un long entretien à ELLE, Christine Taubira dit ne craindre « ni le racisme, ni le sexisme, ni la bêtise ».

« Toutes les marques d’affection, d’amitié, de respect que j’ai reçues au lendemain des attaques dont j’ai été la cible me donnent cependant une énergie considérable. La haine ne pénètre pas […] Les idées que je défends  […] clivent et créent des désaccords. Mais je n’ai pas l’intention de me raboter, qu’on se le dise ». Eh bien voilà qui est dit !

Rappelons qu’en France la discrimination raciale est un délit poursuivi d’une ou plusieurs peines pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement.

Avez-vous subi des injures raciales en France?

Témoignez @MaVieFrançaise #lebuzz.

Ghislaine Dupont et Claude Verlon, deux journalistes français assassinés dans l’exercice de leur fonction

Two French journalists killed in Mali

En écrivant cette rubrique, j’ai une pensée pour Ghislaine Dupont et  Claude Verlon, deux journalistes français enlevés et exécutés près de Kidal au nord du Mali alors qu’ils étaient en reportage pour Radio France International. Al-Qaïda au Maghreb islamique a revendiqué ces assassinats.

La liberté d’expression est un droit fondamental qui comprend le droit de rechercher, de répandre et de recevoir des informations. Selon Reporters sans Frontières, en 2013, 52 journalistes ont été tués. Ne les oublions pas !

Pensez-vous que les journalistes doivent risquer leur vie pour nous tenir informés?

Donnez votre avis sur Twitter @MaVieFrançaise #lebuzz.

Image credits:
1. Drapeaux français au stade via www.theguardian.com
2. Equipe de France via www.20minutes.fr
3. Screenshot Twitter via @EmmaTremolet
4. Christine Taubira via www.femmemag.re
5. Claude Verlon et Ghislaine Dupont via www.scmp.com


Join the conversation

0 Comment