Reportage + Société | Le Buzz
Share
Print article

Comment

Le Buzz: Beyond the French news

Emmanuelle-Tremolet-6-01-14-centenaireMeilleurs vœux ! L’année 2014 s’annonce riche en évènements sportifs, politiques et culturels.

L’équipe de France de football sera au Brésil pour la coupe du Monde et tentera de réitérer l’exploit de 1998. Les Français iront aux urnes élire leurs maires et leurs députés européens.

This article is in French. Click here to read it in English.

Quelques événements français annoncés pour l’année 2014

emmanuelle-tremolet-6-01-14-Hidalgo-Morizet

Pour la première fois, Paris devrait voir élire une femme maire : Anne Hidalgo, actuelle adjointe de Bertrand Delanoë, ou Natalie Koscuisko-Moriset, candidate UMP.

Le Centre Pompidou rendra hommage, dans une rétrospective, à l’œuvre du photographe Henri-Cartier Bresson.

Côté cinéma, le trio de comiques français Les Inconnus reviennent sur grand écran, dix-huit ans après le film ’Les trois frères’ (Cliquez ici pour voir le trailer).

Enfin, au mois d’août commenceront les commémorations des cent ans du début de la Première Guerre mondiale.

Sport, politique, culture, quelle catégorie d’articles préférez-vous ?

Vos réponses @MaVieFrancaise #lebuzz

Les vœux de François Hollande aux Français

Emmanuelle-Tremolet-6-01-14-voeux

Comme le veut la tradition, le Président de la République a présenté ses vœux aux Français dans une intervention télévisée de dix minutes. François Hollande concède que « la crise a été plus longue et plus profonde » qu’il ne l’avait lui même prévu, avouant à demi-mot un échec notamment sur sa politique de l’emploi.

Il propose un pacte de responsabilité avec les entreprises, c’est à dire un abaissement des charges sociales contre des engagements d’embauches. En travaillant sur la compétitivité des entreprises, il semble se diriger vers un socialisme de l’offre qui permettrait de rétablir les fondamentaux de l’économie française.

 

Les vœux présidentiels n’ont pas vraiment séduit, ni le correspondant étranger à Paris de Reuters qui ne voit pas en 2014 une amélioration significative de la situation économique française, ni les Français eux-mêmes. Selon une enquête BVA-Le Parisien, 71% des Français disent ne pas avoir été convaincus par le discours de François Hollande.

Et vous, croyez-vous à une baisse des impôts en France ?

Vos réponses @MaVieFrancaise #lebuzz

Le président français François Hollande en double page d’un journal hollandais

Emmanuelle-tremolet-6-01-14-doublepage

Un montage de photos de François Hollande, publié le 31 décembre dans le journal hollandais De Volkskrant, accompagné du titre racoleur “Les mains ratées de François Hollande en 2013”, a suscité la curiosité de notre équipe éditoriale.

On voit François Hollande tendre la main à son interlocuteur pour le saluer ; une photo est prise quelques millièmes de secondes avant que l’interlocuteur tende à son tour la main. Les photos datent de 2012 et 2013.

mmanuelle-Tremolet-6-01-14-Hollande

Pourquoi un journal hollandais publie-t-il en double page un photomontage du président français ?

Pour faire le « buzz » sur la toile, c’est-à-dire diffuser un contenu viral qui se propage sur les réseaux sociaux. Ces contenus viraux très efficaces attirent de nombreux lecteurs. Ils sont conçus pour cela. Les médias, notamment anglo-saxons, ont donc repris en masse l’information. Les photos trash ou drôles sont appréciées notamment des lecteurs de tabloïds et des sites agrégateurs de contenus  infotainment .

La publication a eu lieu le 31 décembre, jour de l’allocution des vœux de François Hollande aux Français, afin probablement d’optimiser la diffusion. Enfin, comme le montre le journal The Independent, il est plus facile et moins coûteux de parler de l’impopularité du président français via une image immédiatement comprise par un lecteur, plutôt que d’analyser et d’expliquer la politique française.

En France, le droit à l’image est protecteur et les tabloïds sont moins populaires. La fonction présidentielle est respectée. Une telle publication par un journal de presse écrite serait peu concevable.

Quel est votre journal français préféré et pourquoi ?

Vos réponses @MaVieFrancaise #lebuzz

Crédits images:
1. Centenaire du début de la Première guerre mondiale, via francetvinfo.fr.
2. Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusco-Morizet, via Libération.fr.
3. Screenshot discours de François Hollande, via Elysée.fr.
4. Double page du journal De Volkskrant, via Boingboing.net.
5. Poignées de main de F.Hollande, via Huffingtonpost.fr.


Join the conversation

0 Comment