Mode + Beauté
Share
Print article

Comment

L’enfant terrible de la mode française : Jean-Paul Gaultier

Christelle Faux - 05.03.14 - www.MyFrenchLife.org‘The Fashion World of Jean-Paul Gaultier, from the Sidewalk to the Catwalk’, la première exposition internationale entièrement dédiée au couturier français Jean-Paul Gaultier, fût mon coup de cœur lors de mon récent passage à New york.

Croquis, films, costumes, tant d’éléments présentés afin de nous permettre de mieux comprendre les influences et le parcours de ce créateur hors normes.

Des rues de Paris aux grands écrans de cinémas hollywoodiens, découvrons ensemble qui est cet ‘enfant terrible de la mode’, comme on le surnomme dans le milieu, et partons à la découverte de l’artiste et de son univers.

Click here to read this article in English.

Les débuts du créateur français

Christelle Faux - 05.03.14 - www.MyFrenchLife.org

Issu d’une famille modeste, Jean-Paul Gaultier découvrit très tôt sa passion pour la mode. Petit déjà, il réalisa ses premières créations en habillant ses ours en peluche. Et oui ce furent eux, les premiers mannequins du grand couturier.

Les années passèrent et la surprise tant attendue arriva. Le jour de ses 18 ans, Gaultier reçu un appel de la maison Cardin, lui annonçant qu’il était attendu afin de commencer à travailler pour le grand couturier français. Pour la première fois, Gaultier travailla pour une maison de haute-couture.

Ensuite, il travailla également aux côtés de Jacques Esterel et de Jean Patou, avant de créer sa propre maison de haute couture en 1976.

Ses débuts furent un fiasco total. Son premier défilé, fait de tout et de rien, fut un réel échec. Cependant, grâce au soutien financier du groupe Kashiyama, Gaultier renoua avec le succès et revint sur les devants des podiums dans les années 80.

A partir de là, tout s’enchaina très vite. Des défilés tous plus extraordinaires les uns que les autres, des tenues originales et à contre-pied de la mode de l’époque, Gaultier se fit vite une place dans l’univers de la haute couture française.

Aujourd’hui après plus de 35 ans de travail, le créateur français est toujours au sommet de sa gloire. Face à tant de talent et de qualités humaines, de nombreuses expositions ont été dédiées à l’homme et son travail.

Aujourd’hui, c’est au sein ‘Brooklyn Museum’ de New York, et bientôt à Londres, que nous pouvons assister à l’exposition ‘Fashion World of Jean-Paul Gaultier, from the sidewalk to the catwalk’.

Un hommage à l’Américaine

Christelle Faux - 05.03.14 - www.MyFrenchLife.orgC’est le ‘Montreal Museum of Fine Arts’ qui est à l’origine de cette première exposition internationale dédiée au créateur français.

De Montréal à Madrid, en passant par Stockholm, c’est aujourd’hui à New York, que cette exposition a posé ses valises avant l’étape finale de Londres (d’avril à aout 2014). Organisée selon sept thématiques, ‘The Fashion World of Jean-Paul Gaultier’ vous emmène à la découverte des créations et des influences de l’artiste.

De la salle remplie de marins à celle composée d’icônes religieuses, vous embarquerez pour un voyage au sein des diverses influences du créateur et cela de façon interactive.

Dans l’espace ’Boudoir’, vous découvrirez le premier mannequin de Jean-Paul Gaultier, son ours en peluche ‘Nana’, témoin des premiers pas du créateur. Vêtu d’un soutien gorge conique et maquillé, une façon pour le créateur de nous faire partager ses souvenirs d’enfance.

Christelle Faux - 05.03.14 - www.MyFrenchLife.org

Ensuite, vous ferez la rencontre de mannequins ‘vivants’ qui vous parleront. Parmi eux vous aurez même le plaisir de rencontrer Jean-Paul Gaultier, enfin plutôt son visage animé qui partagera avec vous, ses influences et sa vision de la mode.

Un mélange de créativité et d’interactivité que je vous invite à ne pas manquer.

 

L’exposition, au ‘Brooklyn Museum’ de New York, s’est achevée le 23  février 2014, mais revient au ‘Barbican Art Gallery’ de Londres, du 9 avril au 17 août 2014, et à la ‘National Gallery of Victoria‘ de Melbourne, du 17 octobre 2014 au 8 février 2015.

Et vous avez vous vu cette exposition ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez votre avis!

Références :
Site internet du ‘ Brooklyn Museum’.
Site officiel de la maison Jean-Paul Gaultier.
Fondation Bruni-Sarkozy
Crédits photos
1. Sans titre, by LB & Roberto Sena via Flickr.
2, 3 & 4. Part of the Jean Paul Gaultier Exhibition…, by Frank Kovalchek via Flickr


Join the conversation

0 Comment