Arts + Culture
Share
Print article

Comment

3 raisons de ne pas manquer ‘Yves Saint Laurent’, le film

Yves Saint Laurent, le film, www.MyFrenchLife.orgFilm tant attendu par le public français, Jalil Lespert a présenté en janvier dernier son dernier film ‘Yves Saint Laurent’.

Dés débuts du créateur à son apogée en passant par sa relation avec Bergé, le réalisateur nous amène à la découverte d’un homme passionné luttant contre ses démons.

Fêtes, drogues et alcool sont au programme, mais pas seulement : nous découvrons aussi l’histoire d’amour entre le créateur et l’homme d’affaires, Pierre Bergé. 50 ans d’amour magnifiquement retranscrits dans ce film.

Click here to read this article in English.

Yves Saint-Laurent : ce génie timide

Yves Saint Laurent, le film, www.MyFrenchLife.org1957. Oran, Algérie. Nous découvrons un jeune homme assis de dos. Dès les premiers coups de crayon, nous retrouvons cette gestuelle propre à Saint-Laurent. C’est ainsi que débute le film.

Directeur artistique de la maison Dior à tout juste 21 ans, il sera rapidement licencié, suite à l’annonce de sa maladie maniaco-dépressive.

Ne pouvant se résigner à arrêter de créer, il montera sa propre maison de haute couture en 1962 en association avec Pierre Bergé.

Loin des dictats de la mode de l’époque, c’est un créateur timide mais provocateur qui va révolutionner l’univers de la mode. Mais le créateur n’est pas seul. Aux côtés de cet homme fragile et appliqué se trouve celui sans qui tout cela n’aurait été possible : Pierre Bergé.

L’amour fou

Pierre Bergé et Yves Saint-Laurent se sont rencontrés en 1958, et ce film retrace une vraie histoire d’amour, faite de hauts et de bas. Pierre Bergé, dévoué et loyal, se révèle être d’un réel soutien pour le créateur dépressif, qui sombra dans la drogue et l’alcool.

Yves Saint Laurent, le film, www.MyFrenchLife.org

À travers ce film, Jalil Lespert a réussi le pari osé de retranscrire le plus fidèlement possible cette histoire d’amour vécue sous les feux des projecteurs.

Trois raisons pour lesquelles vous devez aller voir ‘Yves Saint Laurent’:

1. La performance du duo Niney – Galliènne

Yves Saint Laurent, le film, www.MyFrenchLife.orgIssus de la Comédie Française, ces deux acteurs connus dans des registres totalement différents, m’ont aujourd’hui laissée bouche bée.

La gestuelle et l’élocution de Pierre Niney qui interprète Yves Saint-Laurent sont impressionnantes. Quant à Guillaume Galliènne, qui lui interprète Pierre Bergé, il joue son rôle d’une main de fer.

2. Des défilés comme si on y était

Le réalisateur nous propose un voyage dans le passé en reconstituant de façon identique les défilés de l’ère YSL.

Des mannequins aux mensurations de l’époque à la mise en scène des vrais modèles créaient par Saint-Laurent, nous voici plongés dans l’univers fermé de la haute couture.

Yves Saint Laurent, le film, www.MyFrenchLife.org

3. Les démons du créateur dévoilés

Nous découvrons au travers du film,  un Yves Saint-Laurent maniaco-dépressif, anxieux, accro à la drogue. Surprise mais à la fois impressionnée par cet homme quia continué à se battre contre ses démons jusqu’à la fin de sa vie.

Même après l’annonce de son cancer, il consacra ses dernières forces à la création de ses collections et comme le disait Bergé : ‘ il n’était heureux que deux fois dans l’année, au moment des collections’.

Yves Saint-Laurent le film est sorti sur les écrans français en janvier. Il sortira le 21 mars aux Royaumes-Unis et en juin en Australie. 

Et vous qu’avez-vous pensé de ce film ? Partagez votre opinion dans la boîte de commentaires ci-dessous!

Références :
Site internet de la Fondation Pierre Bergé Yves Saint-Laurent 
Site internet officiel du Yves Saint-Laurent fashion house
Bande-annonce du film (avec sous-titres anglais) via Youtube
Interview avec Yves Saint-Laurent par Bergé (avec sous-titres en anglais) via Youtube
Dernier hommage de Pierre Bergé à Yves Saint-Laurent via Youtube
Crédits photos :
1. Debut: Yves Saint Laurent 1962, par Victor Soto via Flickr
2. Robe Mondrian, © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
3. Château Gabriel YSL & Pierre Bergé 1981, © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent
4. Jalil Lespert et Pierre Niney à l’avant-première du film “Yves Saint Laurent”, par Georges Biard via Wikimedia Commons
5. YSL fashion show ,1969, © Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent


Join the conversation

0 Comment