Arts + Culture
Share
Print article

Comment

Yodélice: le retour

5739784771_0e2b957779_z2Trois ans après la sortie de leur dernier album, ‘Cardioid’, le groupe pop/rock français Yodélice revient avec ‘Square Eyes’.

Actuellement en tournée partout en France afin de promouvoir cet album sorti dans les bacs fin octobre 2013, nous retrouvons Yodélice plus déchainé que jamais.

Loin des débuts du groupe où l’on découvrait des musiques calmes voire introverties, le groupe Yodélice nous amène cette fois-ci dans un univers plus énergique et plus rock, agrémenté de textures sonores originales.

Click here to read this article in English.

De Maxime Nucci à Yodélice

Musicien surdoué et artiste aux multiples facettes, Maxime Nucci est ce que l’on appelle un artiste de talent.

Selon RFI, après dix ans de conservatoire en France, il intègre à seize ans la prestigieuse école de musique londonienne ‘The Musician Institute’ dont il deviendra, quelques années plus tard, l’un des plus jeunes professeurs de musique.

4733004082_8d71b607d9_zDoté d’un réel don et d’une aisance incontestable à la guitare, c’est en tant qu’auteur-compositeur qu’il fera ses premières gammes, composant pour d’autres artistes.

De nouvelles portes s’ouvrent à lui et le public français le découvre enfin en tant que chanteur lors de premières parties de concerts aux côtés notamment de Calogero et Vanessa Paradis.

Du monde du 7ème art, à celui de la haute couture en passant par ses collaborations avec de nombreux chanteurs français, Maxime Nucci a su imposer son talent et son savoir-faire.

En 2009, Maxime décide de s’éloigner de tout ce qu’il a fait dans le passé et de créer son propre groupe Yodélice dont le nom est inspiré d’une maison en Espagne ‘La Casa Yodelice’ où l’artiste a composé un grand nombre de ses chansons.

Mais qui est-ce groupe français ?

5740439166_bc91345954_z

Yodélice c’est tout d’abord un clown. Ce personnage imaginaire créé par le chanteur Maxime Nucci, est son avatar musical. Inspiré du monde de Tim Burton et de Jim Jarmusch, ce clown nous amène toujours plus loin dans ses émotions.

Accompagné de ses acolytes musiciens Sébastien Hoog (basse), Thibault Lecocq (batterie) et Xavier Caux (guitare/clavier), Yodélice est un groupe pop/rock aux multiples influences musicales.

C’est une proposition artistique qui permet à Maxime Nucci de travailler librement selon son état d’esprit du moment.

On voit ici un groupe en mutation constante, comme un être humain qui évolue, qui grandit au fil du temps.

Loin de leur premier album ‘Tree of life’, avec ‘Square Eyes’ Yodélice a voulu proposer au public quelques chose de différent musicalement. Avec ce troisième album, le groupe français nous propose un style musical plus rock et plus lumineux.

5911565497_7f2e9dc237_zPour arriver à ce résultat-là, il aura fallu trois ans de silence pendant lesquels le groupe aura beaucoup travaillé notamment sur les textures sonores.

D’ailleurs, petite anecdote : cet album ‘Square eyes’ a été enregistré comme dans les années soixante, avec le même matériel d’enregistrement qu’à l’époque.

Certainement un petit clin d’œil au côté geek de Maxime Nucci, qui est un véritable collectionneur de matériel de musique en tous genres.

Le résultat est à la hauteur du travail fourni par le groupe puisqu’aujourd’hui de nouvelles dates ont été rajoutées à leur tournée française. Une nouvelle occasion pour nous d’assister à l’un de leurs concerts pour cette tournée 2014.

Et vous, que pensez-vous de ce dernier album ? Faites des commentaires au-dessous.

Références:
1. Site officiel de Yodélice
2. Interview de Yodélice : l’album ‘ Square eyes’
3. Clip officiel ‘Fade away’
4. Bande originale du film ‘Les petits mouchoirs’ par Maxime Nucci
5. Page officielle Facebook
Crédits images:
1. Yodélice Live Concert @ Les nuits botanique Cirque Royal Bruxelles, par Kmeron via Flickr.com
2. Yodélice, par Maxime Mean via Flickr.com
3. Yodélice Live Concert @ Les nuits botanique Cirque Royal Bruxelles, par Kmeron via Flickr.com
4. Yodélice, par Boby_split via Flickr.com


Join the conversation

0 Comment