Arts + Culture
Share
Print article

Comment

Chanteur français et musicien de talent, M est de retour

Christelle Faux - 08.04.2014 - www.MyFrenchLife (3)Trois ans après son dernier album ‘ Mister Mystère’, Matthieu Chedid, le chanteur de rock français, revient avec son dernier album, ‘Îl’, sorti dans les bacs fin 2012.

Matthieu Chedid, plus connu sous le nom de ‘M’,  est en tournée partout en France jusqu’à la fin de l’année pour la promotion de ce sixième album rock.

Ne vous fiez pas à aux apparences car Monsieur Chedid vous transportera dans un univers encore plus rock et énergique.

L’occasion pour moi de vous faire découvrir cet acteur incontournable de la scène musicale française.

Click here to read it in English.

La musique, une histoire de famille

Christelle Faux - 08.04.2014 - www.MyFrenchLife (2)Chez les Chedid, la musique est une marque de fabrique.Grand-mère poète, père chanteur, frère musicien, sœurs réalisatrices de clips musicaux et chanteuses : il n’y a pas à dire, dans cette famille, on maîtrise l’art de manier les mots et les instruments. C’est donc tout naturellement que Matthieu plonge à son tour dans cet univers.

A 7 ans à peine, il commence sa carrière de chanteur en faisant les chœurs sur l’une des chansons de son père, le chanteur Louis Chedid. Multi-instrumentiste, Matthieu est surtout un guitariste hors pair et c’est grâce à ce talent qu’il va commencer à s’imposer, en jouant pour divers artistes tels que Vanessa Paradis, entre autres.

 

Ensuite, c’est le grand saut., Il lance son premier album ‘Le Baptême’ en 1997, et nous présente son double scénique,  ‘M’,  inspiré par l’univers de Tim Burton et dont la coupe de cheveux en a marqué plus d’un.

 ‘M’, ce chanteur français aux multiples talents

Musicien talentueux, Matthieu est également doué avec les mots ( un héritage certainement transmis par sa grand-mère, la poète Andrée Chedid) et a écrit de nombreuses chansons pour des artistes de tous horizons. De Johnny Halliday à Ayo en passant par Sean Lennon, nombreux sont ceux qui ont travaillé avec lui.

De l’univers de la musique à celui du 7ème art, M a su se faire sa place en tant qu’auteur compositeur interprète allant même jusqu’à réaliser la bande originale d‘ ‘Un Monstre à Paris’.

Mais c’est très certainement sur scène où il se sent le mieux, partageant son énergie et son amour de la musique avec son public. Un public qu’il a su séduire grâce à cette symbiose que le lie à sa guitare, tout en étant à la fois authentique et original. Chair de poule assurée.

Christelle Faux - 08.04.2014 - www.MyFrenchLife (1)

Dans son dernier opus ‘Îl’, le chanteur a pris le parti du lâcher-prise. S’amusant avec les mots, ses chansons sont à la fois novatrices et plus énergiques encore que les précédentes.

Trois raisons de découvrir ‘M’  au plus vite

1. Ses concerts sont de véritables shows. Scénographie soignée, guitare à paillettes, lunettes à faisceaux lumineux, des concerts en un mot : magiques. D’ailleurs, le chanteur a reçu en février dernier ‘La Victoire du meilleur spectacle’ aux Victoires de la musique.

2. Des  solos à couper le souffle : je vous l’ai dit, M est un guitariste hors pair. Je vous laisse en juger par vous-même. Par ici !

3. Pour être transporté : impossible de rester immobile lors de ses concerts. Le chanteur crée dès les premiers instants une réelle complicité avec son public. Une véritable bouffée d’énergie que je vous recommande de consommer sans modération.

Christelle Faux - 17.04.14 - www.MyFrenchLife.org

Qu’avez-vous pensé du dernier album ‘Îl’ du chanteur ? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

References:
1. Official Website
2. “Le Livre Extraordinaire de -M- ”  Lisa Roze
3. http://www.2yeuxet1plume.com
4. M’s twitter : https://twitter.com/M_Chedid
Image Credits
1. Matthieu Chedid Jam @ Archiduc Bruxelles-8572 by Kmeron, via Flickr.
2. Concert de M à Carcassonne 16 by Yann Gar, via Flickr.
3. Concert de M à Carcassonne 1 by Yann Gar, via Flickr.
4. -M-: Transbordeur, Villeurbane, by Photos-Concert on Flickr.


Join the conversation

0 Comment

You must be logged in to post a comment.

If you are not a member click here to signup now