Arts + Culture | Interviews
Share
Print article

Comment

Rencontre avec le bijoutier français aux mains d’or : Bruno B

ringSi je vous dis joaillerie française, vous allez me citer des grands noms tels que Cartier ou bien le joaillier Chaumet, de la place Vendôme. Outre, ces grands noms, l’artisanat français compte de nombreux créateurs de talents dont on parle moins.

Pour cette raison, j’ai donc décidé de vous faire découvrir l’un de ces créateurs aux mains d’or.

Click here to read this interview in English.

Comment êtes-vous devenu bijoutier – joaillier ?

Avec un père et un grand-père horlogers, mon enfance a été bercée avec le tic-tac des horloges.

Fasciné par leurs mécanismes et mon diplôme de bijouterie en poche ( CAP de bijouterie), c’est donc tout naturellement que j’ai rejoint mon père au sein de l’horlogerie familiale. J’y ai travaillé pendant 15 ans. Mon père s’occupant de la partie horlogerie et moi, de la partie réparation et transformation des bijoux.

Puis mon père partant à la retraite, j’ai dû faire un choix : reprendre l’entreprise familiale ou bien suivre mon cœur et mon désir de créer, en ouvrant mon propre atelier de création de bijoux. C’est comme cela que ‘L’Atelier Bruno B’ est né à Toulouse, en 2012.

Christelle Faux - 02.06.2014 - www.MyFrenchLife.org (7)

Comment décririez-vous vos créations et votre univers ?

Je décrirai mon univers comme simple, poétique et authentique. La nature et la musique sont deux éléments qui m’inspirent énormément. Je ne suis pas un « suiveur de tendance », mais plutôt quelqu’un qui fait confiance à son ressenti, à ce qu’il voit, à ce qu’il partage au fil de ses différentes rencontres.

Chacune de mes créations est unique et j’aime voir les émotions des personnes au moment de l’acquisition de l’un de mes modèles. Ce qui compte le plus pour moi, c’est le fait de partager avec ma clientèle. En parlant de partage, j’ai une histoire à vous raconter par rapport à ma création  « coup de cœur » : la bague smiley réversible.

smileyring

Une maman a offert cette bague à son enfant autiste. Quelques semaines plus tard, cette mère de famille est revenue me voir pour m’expliquer que cette bague, n’était pas une simple bague, mais un moyen de communication et de partage avec sa fille. En effet, sa fille l’utilisait pour faire connaitre à sa maman, ses émotions, en changeant tout simple la face du smiley, qui représentait son humeur du jour. C’est pour ce genre de rencontre, que j’apprécie énormément mon travail.

Christelle Faux - 02.06.2014 - www.MyFrenchLife.org (3)

Et les français que préfèrent-ils dans les bijoux ?

Hommes ou femmes, je constate que ma clientèle est de plus en plus à la recherche d’authenticité et de simplicité. Aujourd’hui, ils veulent des bijoux qui leurs ressemble et plus forcément le bijou que tout le monde possède. Le fait de travailler de façon artisanale rassure ma clientèle. Elle sait que leurs bijoux seront traités avec respect et qu’ils n’iront pas dans un autre atelier. Ma clientèle peut donc venir suivre en direct, la création ou bien la transformation d’un bijou.

rings

Les françaises, aiment autant les bijoux discrets que ceux, un peu plus imposants, je dirai. Toutefois, une chose reste universelle, elles sont fascinées par le diamant. Le turquoise est également une pierre de plus en plus demandée. Quant aux français, ils apprécient le mécanisme de montre intégré et portent plus des bijoux en argent ou bien en or blanc. Je remarque également que les hommes portent de plus en plus, des bracelets avec lien en cordon.

Et vous quel type de bijoux aimez-vous ?

Images courtesy Bruno B.


Join the conversation

0 Comment

You must be logged in to post a comment.

If you are not a member click here to signup now