Arts + Culture
Share
Print article

Comment

Bernard Cadène, un peintre français haut en couleur

Bernard Cadène - peintre français Arbre en Ciel - MyFrenchLife™

Il y a quelques mois, je vous amenais à la découverte du peintre français Pierre Soulages, maitre incontestable de ‘l’outre-noir’. Aujourd’hui, c’est un peintre haut en couleur du sud de la France que je vous présente.

Connu pour ses œuvres abstraites colorées et pour son franc-parler, Bernard Cadène – plus communément appelé ‘le peintre de la couleur’ – est un peintre français à suivre.

Click here to read in English.

Cadène, un créatif avant tout

Ses parents voulaient qu’il soit comptable mais c’était avant de découvrir la maladie incurable dont était atteint le petit Bernard. La maladie de la création.

1er prix de dessin à 13 ans, puis étudiant aux Beaux-Arts de Toulouse, il a ensuite exercé quelques temps le métier de professeur de dessin. Malheureusement, à l’époque, la peinture ne lui permet pas de faire vivre sa famille.

MyFrenchLife™ - peintre français - Ecole supérieure des beaux-arts de ToulouseC’est donc vers la publicité qu’il se tourne, domaine dans lequel il excelle et qui l’amène même à créer sa propre société de production audiovisuelle.

Malgré la réussite, ses pinceaux et ses toiles lui manquent. En 1987, le peintre revient sur le devant de la scène grâce à un galeriste Albigeois qui lui organise sa propre exposition : ‘l’exposition du retour’.

C’est à ce moment-là qu’il comprend que la peinture est pour lui une évidence, son souffle de vie. Il déclare même quelques années plus tard : “arrêter de dessiner ou de peindre, je ne peux pas l’imaginer. J’aimerais mourir en peignant.”

Amoureux de la vie, ce coloriste ose jouer de ses pinceaux de couleurs, tel un chef d’orchestre, afin de nous offrir des œuvres synonymes de joie.

La couleur comme signature

Couleurs chaudes ou bien froides, il aime oser, mélanger des tons qui d’ordinaire ne se marient pas.

Loin d’être un peintre tendance, il est un peintre libre et le revendique haut et fort. Talentueux touche-à-tout, ce qu’aime Cadène, c’est vivre chaque toile comme une nouvelle aventure.

Natures mortes, paysages ou encore portraits, l’artiste laisse aller son talent au gré de son ressenti du moment, piochant parfois aussi dans sa ‘caisse à croquis’ quelques-unes des ébauches réalisées à différentes époques de sa vie.

Artiste passionné, on le retrouve également hors de son atelier, impliqué dans divers projets artistiques.

Cadène, un artiste curieux et tout terrain

Loin d’être un artiste traditionnel, Bernard Cadène est ce que j’appellerai un peintre tout terrain.

Malgré les 100 expositions personnelles à son actif, il prend le temps de participer à des événements grand public comme la ‘Cow Parade’, de  collaborer avec son ami le chef français Michel Sarran sur l’illustration du livre ‘Toques et Toiles’, ou bien de créer des affiches pour le festival ‘Jazz en Comminges’. Bernard Cadène aime avant tout vivre des aventures humaines et artistiques nouvelles et c’est cela que l’on aime chez lui.

La Vache de Cadène - MyFrenchLife™

Loin de suivre les tendances, cet artiste séduit grâce au dynamisme de ses toiles colorées qui donnent immanquablement du baume au cœur.

Franc et direct, c’est uniquement son cœur qui guide le peintre dans la réalisation de ses œuvres et dans le choix de ses collaborations artistiques.

Artiste généreux, ce que souhaite Bernard Cadène c’est créer des réactions et comme il le dit si bien: “que l’on critique ou que l’on adore ce que j’ai fait, peu importe. Une œuvre qui n’interpelle pas le public serait sans intérêt. ” 


Et vous qu’en pensez-vous? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous.


Image credits:
1. Bernard Cadène, by Nathalie Saint-Affre, via La Dépêche/DDM.
2. Ecole supérieure des beaux-arts de Toulouse, by Didier Descouens, via Wikipédia.
3. La vache de Cadène, via La Dépêche/DDM.



Join the conversation

0 Comment

You must be logged in to post a comment.

If you are not a member click here to signup now