Escapades
Share
Print article

Comment

Eté à Paris : les meilleures escapades urbaines

Gerald Lau - An August mid-day on the SeineVous passez l’été à Paris ? Quelle chance. ll y fait bon vivre en été, et c’est même pour moi la meilleure saison de l’année.

Loin d’être une ville endormie, Paris change de rythme, passe en mode vacances et fourmille de mille lieux et activités à découvrir. Si l’envie vous vient de conjuguer un été à Paris avec quelques notes d’évasion bucolique, balnéaire, ou insolite, voici un petit tour d’horizon d’activités à faire loin des circuits touristiques.

Click here to read this article in English.

1. Pique-niquer dans le jardin Francs-Bourgeois-Rosiers

Niché au cœur du Marais, le jardin Francs-Bourgeois-Rosiers est presque invisible aux passants de la rue des Rosiers, tant son entrée est discrète. C’est un havre de verdure charmant, où il fait bon poser un panier repas et une bouteille de blanc pour un déjeuner sur l’herbe.

Je l’ai découvert par hasard en flânant rue des Rosiers. Ouvert depuis peu, peu accessible, et pas encore connu, ce petit joyau verdoyant, est un lieu idéal pour les pique-niques un peu tardifs, puisqu’il n’ouvre qu’à 14h.

1_Parc_RosiersDSC00627

 

Jardin Francs-Bourgeois-Rosiers
35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004
Métro: Saint-Paul

2. Danser au Rosa Bonheur dans le parc des Buttes Chaumont

En haut du parc des buttes Chaumont, se trouve Le Rosa Bonheur. Cette guinguette porte le nom d’une femme peintre du 19è siècle, passionnée de nature et de liberté, première femme artiste à recevoir la Légion d’Honneur.

Comme tous ces lieux où les Parisiens venaient s’encanailler le week-end au 19è siècle, la guinguette Rosa Bonheur est un lieu festif où l’on mange, boit et danse. Elle possède le charme désuet et bucolique des anciennes maisons de campagne.

MyFrenchLife™ - Summer in Paris - Guinguette Rosa Bonheur

Ouverte uniquement en été, on y vient pour se rafraîchir les soirs de canicule. Il est aussi possible d’y déjeuner ou d’y diner en goûtant aux délicieuses assiettes bios sur une terrasse couverte de verdure. Et le soir, lorsque l’ambiance monte, la terrasse se transforme en piste de danse.

Rosa Bonheur
Parc des Buttes Chaumont, 2, allée de la Cascade 75019 Paris
Métro: Botzaris

3. Prendre un thé dans le jardin du Musée de la Vie Romantique

Son nom seul suffit à vous transporter. J’avoue en toute honnêteté ne venir au Musée de la Vie Romantique qu’en été, pour son salon de thé dans le jardin.

Restaurant_of_the_Musée_de_la_Vie_romantique,_2012

Prendre un thé au milieu d’une cours pavée entourée de rosiers et de campanules n’a peut-être rien d’extraordinaire si l’on vit à la campagne, mais au cœur de Paris, dans le 9è arrondissement, ce n’est pas si courant. Egaré entre Pigalle et la Place Clichy, le salon de thé du Musée de la Vie Romantique est un lieu idéal pour une pause gourmande un après-midi d’été.

Musée de la Vie Romantique Tearoom
16 rue Chaptal , 75009 Paris
Métro: Pigalle

4. Boire un verre au nouveau Perchoir du BHV et prendre de la hauteur

Pas de doute, boire un verre au tout nouveau Perchoir du BHV se mérite et il faut s’armer de patience avant de pouvoir grimper au 6è étage de l’immeuble et de voir Paris d’en haut en sirotant un cocktail au son d’une musique électro.

MyFrenchLife™ - Summer in Paris - Perchoir Marais

Ce roof top à l’américaine a ouvert à la mi-juin et comme toutes les nouvelles bonnes adresses qui se répandent comme une trainée de poudre, le lieu est couru et attire une faune jeune et branchée. Il faudra certainement attendre au pied du BHV mais une fois là-haut, lovés dans les coussins sur une vaste terrasse, vous pourrez admirer la vue magnifique sur Paris, notamment sur les toits de l’hôtel de Ville.

Perchoir Marais – Le BHV Marais
Entrée au 37 rue de la Verrerie, 75004 Paris
Métro: Hôtel de Ville

5. Vibrer au son du Paris-Jazz Festival dans le Parc Floral de Paris

Comme chaque année, le Paris-Jazz Festival fait son retour tous les week-ends jusqu’au 26 juillet dans le Parc Floral de Paris. L’édition 2015 propose une programmation thématique autour des grandes scènes de jazz internationales de Londres, Rome, Tokyo, Stockholm et New York.

1_Paris_Jazz_Festival_

Pour les dilettantes du jazz comme moi, vous pourrez vous laisser bercer par les concerts en sommeillant sur les pelouses avoisinantes de la scène de ce grand jardin botanique. Mais pour les aficionados, la scène semi couverte avec son parterre de chaises, permet d’écouter les concerts presque comme dans une salle classique, la nuance étant qu’à travers la toile qui recouvre la scène, vous apercevez le ciel et les arbres. Jouissif.

Parc Floral de Paris
12 route de la Pyramide, 75012 Paris
Métro: Château de Vincennes

6. Nager dans la piscine Joséphine Baker au bord de la Seine

C’est l’été et quand les températures affolent le baromètre, l’envie de mer et de plage peut devenir pressante. C’est peut-être le bon moment pour faire quelques brasses dans la piscine Joséphine Baker.

Piscine_Joséphine_Baker_sur_la_Seine

Amarrée sur la Seine, cette piscine a été construite sur une péniche et son plafond en verre s’ouvre, vous permettant de nager en plein air. Et si vous préférez bronzer avec une jolie vue sur la Seine et les bateaux, vous pouvez toujours profiter de l’immense solarium équipé de transats.

Piscine Joséphine Baker
Port de la Gare, Quai François Mauriac, 75013 Paris
Métro: Quai de la Gare

7. Arpenter Paris la nuit en vélo et se délecter des illuminations

Rien de tel que sillonner Paris la nuit en vélo et admirer les superbes illuminations des réverbères et des monuments. Les soirs d’été, quand les températures sont plus douces et qu’une partie des Parisiens est en vacances, Paris Bike Tour propose des parcours afin de vous faire découvrir la vie noctambule parisienne.

julien bikers flickr

Promenades à la carte, parcours guidés ou balades thématiques, c’est vous qui décidez. Seul avec un guide ou en groupe, c’est aussi à vous de choisir. Les tours sont organisés avec des guides professionnels et des conférenciers.

8. Dîner dans un jardin à l’Hôtel Particulier à Montmartre

Il existe des lieux tenus secrets, des adresses bien gardées, des endroits d’exception dont il se dégage une aura d’exclusivité. L’Hôtel Particulier à Montmartre appartient à cette catégorie.

Aucune plaque derrière une grille noire ordinaire pour vous signaler que vous êtes à l’adresse indiquée, excepté une banale sonnette. La première fois, j’ai bien cru m’être trompée de lieu. Et pourtant, dès que l’on entre dans le jardin clos, on est saisi par la magie du lieu et le charme fou de cette belle demeure Directoire agrémentée d’une terrasse sur laquelle on peut dîner en été ou bien tout simplement boire un verre.

 

Hôtel-Particulier-Montmartre_2_Facade-Exterieure

En dehors de l’élégance du lieu et de sa table raffinée, l’Hôtel Particulier est un peu comme une maison privée, on s’y sent presque chez-soi. Mais, chut, n’en parlez pas à tout le monde ! Et si l’envie vous prend d’y aller un soir ou même d’y passer la nuit, car c’est aussi un hôtel, prévoyez de réserver un peu à l’avance.

Hôtel Particulier Montmartre
23, avenue Junot, Pavillon D, 75018 Paris
Métro: Lamarck-Caulaincourt

9. Passer le mois d’août à Paris et faire l’expérience d’une ville fantôme

Traditionnellement Paris se vide de ses habitants en août. Partir en vacances une grande partie de ce mois estival reste une pratique culturelle française presque indéboulonnable. Hormis les lieux touristiques, des quartiers entiers sont quasiment désertés de leurs habitants, de nombreux restaurants et commerces ferment.

Thomas sauzede empty streets in paris in august 3

Si vous êtes un flâneur aventureux, choisissez de déambuler dans les rues tôt un matin du 15 août. Vous n’y croiserez pratiquement personne et les lieux habituellement bondés et bruyants s’offriront à tous les amoureux de la ville. Si vous préférez suivre les suggestions d’un guide, armez-vous de Unexplored Paris qui vous fera découvrir la ville au gré de pérégrinations secrètes et insolites.


What are you doing in Paris this summer? We’d love to hear about your adventures in the comments below.


Translation by Julia Greenhalf.
Image credits:
2, 3, 5 & 6 © Florence Harang
1. and feature image An August mid-day on the Seine, Paris, by Gerald Lau, via Flickr. 
4. Restaurant of the Musée de la Vie Romantique, 2012, by Parizpropokrocile, via Wikimedia Commons.
7. Piscine Joséphine Baker sur la Seine, by Dinkum, via Wikimedia Commons.
8. Bikers, by Julien, via Flickr.
9. Hôtel Particulier, via Hôtel Particulier Montmartre official website.
10. Empty streets, Paris in August, by Thomas Sauzedde, via Flickr.


Join the conversation

1 Comment

You must be logged in to post a comment.

If you are not a member click here to signup now


  1. Andy Graham
    3 years ago

    Looking forward to being in Paris during September