Arts + Culture
Share
Print article

Comment

Une rentrée littéraire atypique : une analyse historique

READER CONTRIBUTIONS
This article was contributed by reader-member Michel Pasquier.

You too can provide the occasional article or suggest article topics as a member of MyFrenchLife™ – MaVieFrançaise®.
To become a member make sure that you sign up! See the red button top right of this site.

MyFrenchLife™ - MyFrenchLife.org - Rentrée littéraire 2017: unusual and innovative

L’automne en France, c’est aussi la saison des prix littéraires et, donc également, celle de la publication du plus grand nombre de romans de l’année, 581 en 2017 dont 390 français.

Il y a près de de 2 000 prix littéraires en France dont 200 nationaux, ceux-ci sont attribués par une dizaine de jurys, faisant de la France, devant le Japon, le premier pays au monde pour le nombre de distinctions littéraires attribuées.

Click here to read this article in English:


Les prix littéraires les plus prestigieux

Une grande nouveauté marque cette année : les premiers prix attribués, parmi les plus prestigieux, ne distinguent pas vraiment des romans mais plutôt des récits.

1. La rentrée littéraire: Le prix Goncourt – un récit

MyFrenchLife™ - MyFrenchLife.org - Rentrée littéraire 2017: unusual and innovativeLe prix Goncourt, le plus ancien, créé pour récompenser

le meilleur ouvrage d’imagination en prose

récompense ainsi L’Ordre du jour d’Eric Vuillard aux éditions Actes Sud.

C’est un court récit incisif sur la montée du nazisme. Il commence par une réunion, le 20 février 1933, au cours de laquelle Hitler demanda à vingt-quatre grands patrons de l’industrie allemande de le soutenir. Ce qu’ils feront.

Il se poursuit par l’annexion, en 1938, de l’Autriche par l’Allemagne à travers des moments méconnus de l’Histoire comme la rencontre entre Adolf Hitler et le chancelier autrichien Schuschnigg ou la panne de la plupart des chars allemands retardant l’entrée des troupes et d’Hitler en Autriche.

Ce récit montre comment le monde économique peut mettre en avant un profit à court terme en oubliant volontairement les conséquences de ses actes.

C’est aussi une démystification de faits historiques montrés par leur caractère aussi bien tragique et que grotesque à travers certaines scènes choisies.

Livre court et élégant, à lire absolument!

Acheter ce livre:
En français – L’Ordre du jour d’Eric Vuillard

2. La rentrée littéraire: Le prix Renaudot – une enquête

MyFrenchLife™ - MyFrenchLife.org - Rentrée littéraire 2017: unusual and innovative

Comme le Goncourt, le prix Renaudot a été attribué à  un récit s’inscrivant autour de la seconde guerre mondiale, La Disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez chez Grasset.

Cet ouvrage raconte la fuite et la traque en Amérique du Sud de l’ancien médecin SS d’Auschwitz Josef Mengele.

Celui-ci ne sera jamais arrêté et mourra en 1979 noyé sur une plage du Brésil.

Le livre s’appuie sur un long travail d’enquête.

Il marie la narration de faits historiques et le travail d’imagination de l’écrivain qui s’immisce jusque dans les rêves du médecin nazi.

Il romance des faits historiques et veut montrer ce que la vie a réservé à un criminel de guerre qui n’a jamais été arrêté.

Livre passionnant à lire d’une traite!

Acheter ce livre:
En français – La Disparition de Josef Mengele d’Olivier Guez

3. La rentrée littéraire: Les prix Goncourt des lycéens et du Monde – une autobiographie

Un troisième ouvrage récompensé est L’Art de perdre d’Alice Zeniter chez Flammarion.

Il a reçu le Prix Goncourt des lycéens, plus récent et moins prestigieux que son grand frère mais dépassant les ventes de celui-ci, et le Prix littéraire du journal Le Monde.

Autobiographie familiale romancée, l’auteur y retrace la vie d’une famille déchirée entre la France et l’Algérie.

MyFrenchLife™ - MyFrenchLife.org - Rentrée littéraire 2017: unusual and innovative

Son grand-père était un harki, ces supplétifs de l’armée française. Il rejoignit la France en 1962 lors de l’indépendance algérienne, contrairement à la majorité des autres abandonnés à un triste sort.

Ce sont les lourds silences, notamment les violences de la guerre, pesant sur sa famille depuis son départ d’Algérie que décrit Alice Zeniter. Elle y montre aussi le choc des cultures une fois leur installation en France.

Redécouvrant un passé méconnu, celui-ci contribue à construire son identité.

S’il était impérieux pour Alice Zeniter d’écrire ce livre, il l’est autant pour nous de le lire!

Acheter ce livre:
En français – ‘L’Art de perdre d’Alice Zeniter

Le succès littéraire et l’importance de l’Histoire en France

MyFrenchLife™ - MyFrenchLife.org - Rentrée littéraire 2017: unusual and innovative

L’attribution de prix littéraires à ces trois ouvrages est le reflet de nombreux aspects de la société française.

Elle traduit l’intérêt constant des Français pour l’Histoire et son enseignement, même si celui-ci a été quelque peu délaissé au cours des dernières années.

Ces prix montrent aussi le temps long qu’a cette société française pour avoir une vision objective de l’Histoire contemporaine, principalement de sa propre histoire, contrairement à la plupart des pays anglo-saxons.

L’histoire de France fait souvent l’objet de débats acharnés et constitue même un enjeu politique parce qu’elle forge l’identité nationale.

L’important ouvrage L’Histoire mondiale de la France dirigé par l’historien Patrick Boucheron et paru en 2017 au Seuil a fait l’objet, à cette occasion, de nombreuses controverses en proposant une vision originale de l’histoire de France en la reliant à celle du monde.

Mais, malgré les débats et les controverses, l’Histoire garde toute sa place en France car, nombreux sont ceux partageant la vision de Marguerite Yourcenar:

Le coup d’Œil sur l’Histoire (…)  vous donne des perspectives sur votre époque et vous permet  (…)  d’y voir davantage les problèmes qui sont les mêmes ou les problèmes qui diffèrent ou les solutions à y apporter.


Que pensez-vous de ces trois ouvrages récompensés lors de la rentrée littéraire? Est-ce qu’il est important d’enseigner l’Histoire, et pourquoi ? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous.


Image credits:
1. Bookshop, via Flickr
2. L’ordre du jour, via Flickr
3. La disparition de Josef Mengele, via grasset.fr
4. Alice Zeniter, via Flickr
5. L’Histoire mondiale de la France, via seuil.com

 



Join the conversation

0 Comment