Share
Print article

Comment

Pierre Hermé: le Maître de la Haute-Pâtisserie française

MyFrenchLife™ – MyFrenchLife.org - Pierre Hermé - master of French Haute-Pâtisserie Surnommé par le célèbre magazine Vogue le « Picasso de la pâtisserie », Pierre Hermé a su séduire grand nombre de gourmands de ce monde.

Pâtissier français de renommée internationale, ses créations haute-couture et son sens aiguisé du service en ont fait l’une des personnalités françaises incontournables dans le monde de la gastronomie.

Surprenant, innovant et sortant de sa zone de confort, il a pour leitmotiv : « le plaisir pour seul guide »

Spécialiste dans l’art des macarons, cet artiste a réussi à mêler avec brio, tradition et innovation afin de nous proposer des créations originales et détonantes.

Rencontre avec ce pâtissier aux doigts d’or…

Click here to read this article in English.

La pâtisserie française : comme ADN

Ce n’est pas par hasard que ce « Picasso » évolue dans l’univers de la gastronomie depuis plus de 30 ans déjà.

Héritier de quatre générations de boulangers-pâtissiers, cet Alsacien d’origine a toujours eu à cœur de valoriser les recettes traditionnelles.MyFrenchLife™ – MyFrenchLife.org - Pierre Hermé - master of French Haute-Pâtisserie

Passionné, il débuta sa carrière très jeune, dès l’âge de 14 ans aux côtés de Gaston Lenotre. Là, il apprendra les bases et valeurs fondamentales de son métier :

  • technique
  • rigueur
  • organisation
  • qualité

Après plus de dix ans aux côtés du célèbre pâtissier français, l’Alsacien continuera à apprendre au sein de Maisons françaises de renom telles que les Maisons Fauchon ou encore Ladurée.

Puis dans les années 90, il va faire une rencontre qui changera sa vie.

De Colmar à Doha en passant par Paris

Cette rencontre primordiale est celle avec Charles Znaty, homme de communication.

Ensemble ils vont créer « La Maison de Pierre Hermé Paris » fin des années 90.

En 1998, la première boutique sera inaugurée à Tokyo puis s’en suivra la première boutique Parisienne au cœur du quartier Saint-Germain en 2001.

Loin l’idée de vouloir ouvrir une pâtisserie, non !

Le souhait des deux hommes était d’inventer de la Haute-Pâtisserie. Des produits de qualité, beaux et bons accompagnés d’un service client appliqué et haut-de-gamme.

De la France au Japon en passant par la Thaïlande, Pierre Hermé a su amener ses créations aux quatre coins du monde. Il comptabilise aujourd’hui plus de quarante boutiques présentes dans plus de douze pays. Une présence internationale qui confirme la qualité de son travail.

MyFrenchLife™ – MyFrenchLife.org - Pierre Hermé - master of French Haute-Pâtisserie

Pierre Hermé : Passionné et révolutionnaire

Amateur d’art, ce visionnaire a succombé aux charmes des macarons et en a fait sa spécialité.

C’est la simplicité des gouts des macarons, qui existaient au début de sa carrière, qui lui ont donnait envie de travailler ce produit.

Vanille, café et chocolat… voilà les gouts qui étaient proposés. C’est dans ce choix limité que ce passionné a vu un réel terrain de jeu où il pourrait explorer un large champ des possibles.

Il se mit donc à développer des gouts plus « ludiques » comme il le dit, associant des saveurs surprenantes. Du macaron huile d’olive et vanille à l’Ispahan (framboise, litchi & rose) en passant par le Mogador (chocolat au lait et fruit de la passion), Pierre Hermé a été le précurseur de la pâtisserie haute-couture.

Grâce à sa passion et ses touches de folie, ce créatif s’est vu sacrer “meilleur pâtissier du monde” par le classement des “World’s 50 Best Restaurants”, en 2016.

Une distinction qui promet un bel avenir à ce chef pâtissier–chocolatier français, qui n’a pas fini de nous étonner.

MyFrenchLife™ – MyFrenchLife.org - Pierre Hermé - master of French Haute-Pâtisserie

Envie de déguster ses créations ?

Alors si vous aussi vous êtes gourmand, venez découvrir les créations Pierre Hermé. Pâtisseries, macarons ou bien encore chocolats, seront là pour vous séduire.

Et pourquoi pas en profiter pour découvrir par la même occasion son café Parisien, tout proche du musée Maillol, Beaupassage, lieu dédié au beau, au bon, et au bien-être qui ouvrira ses portes le 25 aout.

Café Pierre Hermé
BEAUPASSAGE
53-57 rue de Grenelle75007 Paris.Ouvert tous les jours de 10h à 20h

Que pensez-vous de ces créations originales et détonantes ? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous.


Image credits

  • ©Stephane de Bourgies,  portrait of Pierre Hermé
  • ©Pierre Hermé
  • ©Pierre Hermé
  • ©Laurent Fau


Join the conversation

0 Comment