Arts + Culture
Share
Print article

Comment

Offre exclusive pour nos membres: Hymne à Piaf : hommage à une icône française

8596746658_4d47cfe86e_b

This article is in French. Click here to read it in English.

Après une tournée australienne en mars, Caroline Nin remonte sur scène pour présenter l’Hymne à Piaf, d’avril à juin prochain, à Paris.

Nommée aux Molières australiens (Helpmann Awards) en 2012 dans la catégorie “Meilleur Cabaret”, Caroline Nin s’est déjà produite un peu partout dans le monde, y compris à l’Opéra de Sydney. Un parcours phénoménal pour cette Parisienne d’origine…

Les débuts d’une chanteuse de jazz française

8596746602_8e16f77d46_b

Née dans les années 1960 à Paris, Caroline Nin est une chanteuse de jazz notamment connue pour ses reprises de Marlène Dietrich et d’Edith Piaf. Elle fait ses débuts à la fin des années 1980 dans un cabaret jazz parisien appelé Hollywood Savoy, où elle interprète des chansons d’Ella Fitzgerald, Billie Holiday et Sarah Vaughan. Elle déménage ensuite à Londres en 1991 où elle est repérée par le chanteur britannique Marc Almond. Celui-ci lui demande de l’accompagner lors de son show au Freedom Theatre de Soho.

Afin de promouvoir la culture française, Le French Institute lui propose de faire une tournée à travers l’Angleterre et les Etats-Unis de 1994 à 1996. En 1995, elle débute également sa première tournée mondiale, avec des spectacles au Japon, en Chine, à Taiwan, en Allemagne, en Grèce et en Finlande. La même année, elle présente ses spectacles ‘Piaf’ et ‘Scarlet Stories’ à New-York.

C’est à ce moment-là que la chanteuse décide de créer le show ‘Hymne à Piaf’, avec sa propre interprétation de l’oeuvre de l’une des plus grandes icônes de la chanson française, Edith Piaf.

‘Hymne à Piaf’ présenté pour la première fois en France

visuel_sansbanner_7

Pour la première fois à Paris, Caroline Nin présente sa création musicale de l’œuvre de Piaf chantée en français et racontée en anglais. Ce spectacle a déjà été présenté en Australie à plusieurs reprises. Cette année, Caroline Nin sera accompagnée par Antoine Lefort au piano et à la direction musicale et de Shankar Kirpalani à la contrebasse.

Sa volonté : rester elle-même et ne pas chercher à imiter la voix unique de la Môme. Elle entraîne donc le public dans l’univers d’Edith Piaf où se mêlent tragique, excès et amour, sur les musiques de grands compositeurs français : Charles Dumont, Marguerite Monnot, George Moustaki, Norbert Glanzberg et bien d’autres.

8595644431_04981abe8f_b

Au travers des titres Les amants d’un jour, Mon vieux Lucien, Mon Dieu et les classiques La vie en rose, La foule, Milord ou encore Non, je ne regrette rien, la chanteuse propose un voyage dans le Paris populaire, celui de Belleville et Ménilmontant où amour rime avec déchirement. Un monde que connaissait bien Edith Piaf.

« Quand je ne suis pas en tournée, j’aime passer du temps à déambuler dans les rues Paris, ma ville natale, la plus belle ville du monde. C’est ainsi que j’ai découvert le Théâtre Essaïon il y a des années. Je m’étais jurée que je jouerai un jour dans ce cabaret intimiste, véritable joyau historique parisien, caché dans une ruelle près du Centre Pompidou ». Et bien ce sera chose faite dès la semaine prochaine.

Et vous, quelle est votre chanson préférée de Piaf ?

Hymne à Piaf au Théâtre Essaion
6, rue Pierre au lard, Paris 4ème.
Tous les mercredis à 20h du 17 avril 2013 au 26 juin 2013
Tarif plein 20 euros et tarif réduit 15 euros.

Offre exclusive pour les lecteurs de MaVieFrançaise®

Caroline Nin et MaVieFrançaise® vous offrent une réduction exclusive pour les billets du spectacle “Hymne à Piaf” à Paris.

Evoquez MaVieFrançaise lors de votre réservation, et dites “Little Sparrow”. Vous ne paierez que 15€ au lieu de 20€.

Appelez le +33 (0)7 77 25 37 64 ou envoyez un email à info@carolinenin.com.

Les billets seront disponibles à l’accueil du théâtre le soir du spectacle. Les portes ouvrent à 19h45.

Cliquez ici pour lire notre précédent interview de Caroline Nin. 

Références:
1. Hymne à Piaf, site officiel du Théâtre Essaïon.
2. Site officiel de Caroline Nin.

Crédits images :
1. Caroline Nin @2009 Belinda Rolland.
2. Caroline Nin, @2011 Christina Jacob.
3. et Carousel image. Caroline Nin @ 2010 Haydn Wood.
4. Caroline Nin, @2011 Christina Jacob.
All images: courtesy of Caroline Nin.


Join the conversation

0 Comment