Arts + Culture | Interviews
Share
Print article

Comment

Rencontre avec Clara Ponsot, jeune actrice française

Emmanuelle Tremolet - 21.10.13 - www.MyFrenchLife.orgClara Ponsot, jeune comédienne française, était de passage à Melbourne, en Australie, pour présenter le film ‘Cosimo e Nicole’ de Francesco Amato lors du festival du film italien Lavazza.

Elle interprète le rôle de Nicole, une jeune française qui, lors des émeutes du G8 à Gênes, rencontre et vit une histoire d’amour enflammée avec Cosimo, un jeune italien.

Les amoureux travaillent pour un ami organisateur de concert et un jour, un drame jette leur vie dans le tourment, les forçant à s’interroger sur leur propre morale, leur dévotion et leur loyauté réciproque.

Click here to read to this article in English.

Clara, comment vous décririez-vous en trois mots ?

Brute, femme, française

Quand avez-vous su que vous désiriez être une actrice ?

Enfant, quand j’avais sept ou huit ans. J’avais des accointances avec l’art en général. Cela s’est fait naturellement, c’est devenu le théâtre mais cela aurait pu être le dessin.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le scénario du film ‘Cosimo e Nicole‘ ?

Le roadtrip et ces jeunes amoureux qui aspirent à la liberté.

Emmanuelle Tremolet - 21.10.13 - www.MyFrenchLife.orgC’est votre premier film avec un metteur en scène étranger et en langue étrangère ? Pourriez-vous nous parler de cette expérience ?

C’est quelque chose d’un peu angoissant car on est livré seul face à soi-même. Mais dans toutes les contraintes, on trouve une liberté. J’ai trouvé une liberté de ton. En français, j’aurais probablement eu tendance à me censurer. En italien, mon instinct était toujours à l’affût.

Si vous deviez tourner avec un réalisateur anglo-saxon, avec qui aimeriez-vous tourner ?

Je suis prête à renouveler l’expérience de tourner avec un metteur en scène étranger, j’ai moins peur. J’ai fait des photos avec David Lynch et j’aimerais bien tourner avec lui.

Si vous deviez tourner avec un acteur étranger, avec qui aimeriez-vous tourner ?

Il y en a beaucoup mais je pense en particulier à un acteur dont j’ai vu un film récemment et qui a tourné avec une actrice française que je connais : c’est l’acteur Benicio Del Toro.

“C’est quelque chose d’un peu angoissant car on est livré seul face à soi-même. Mais dans toutes les contraintes, on trouve une liberté.”

Quel est votre film français préféré ?

C’est toujours difficile de citer un film mais je dirais ‘Camille Claudel’ de Bruno Nuytten avec Isabelle Adjani. J’adore la prestation de l’actrice.

Avez-vous un film à l’affiche en France en ce moment ou prochainement ?

Non pas vraiment. J’ai peu tourné l’année dernière. J’ai fait un chouette un court métrage pour la chaîne de télévision France 2 et j’ai surtout fait du théâtre. Je n’ai donc pas d’actualité cinématographique. J’espère que le film ‘Cosimo e Nicole’ sera distribué en France.

Emmanuelle Tremolet - 21.10.13 - www.MyFrenchLife.org

Cosimo e Nicole‘ est-il un film important pour vous ?

Oui, c’est un film pour lequel je me suis beaucoup investie. On s’est tous beaucoup investis. C’est un premier rôle et je défends plusieurs choses dans ce film. Les professionnels du monde du cinéma attendent souvent de voir les premiers rôles des jeunes acteurs.

Est-ce difficile d’être actrice en France ?

Que cela soit dans le monde du théâtre ou du cinéma, le plus difficile est d’avoir un pied dedans. J’ai de la chance de ce côté-là. Ce n’est pas comme à l’anglo-saxonne où chacun a sa chance; en France, cela fonctionne par réseau. J’ai eu la chance de rentrer dans une agence de comédien très tôt.

Les endroits préférés de Clara à Paris

Emmanuelle Tremolet - 21.10.13 - www.MyFrenchLife.orgPour manger

Au bon coin

49 Rue des Cloys, 75018 Paris
Métro: Lamarck-Caulaincourt

Pour boire un verre

A la pomponette

42 Rue Lepic, 75018 Paris
Métro: Abbesses

Pour faire du shopping

Les friperies parisiennes de la rue Saint Denis.

Pour un voyage d’une journée

Juste une journée, j’irai dans un village en Corse.

Merci beaucoup Clara, d’avoir discuté avec nous – c’était un plaisir de vous rencontrer. 

Question. Pour vous joindre à la conversation, s’il vous plait postez votre commentaire dans l’encadré en bas de la page.

Crédits images:
1,2 & 3, Courtesy of the Lavazza Italian Film Festival
4. A la pomponette, by Michel P. via Foursquare.


Join the conversation

0 Comment