Share
Print article

Comment
Mode + Beauté

Entrepreneurs et créatifs à Paris: Caroline De Marchi

MyFrenchLife™ - Caroline De Marchi

C’est dans sa rencontre avec les différentes cultures des pays dans lesquels elle a vécu que Caroline De Marchi a trouvé sa source d’inspiration pour créer des sacs à main dans des tissus magnifiques et formes uniques. 

Sa première création, le Cubo, vit le jour en 2008 après qu’elle eût appris les bases de ce métier d’art en Italie. Luxueuses, un brin exotiques et raffinées, les collections de sa marque éponyme n’arborent aucun logo, car la philosophie de la créatrice-entrepreneuse est de focaliser l’attention sur la femme plutôt que sur la marque du sac qu’elle porte.

Nous avons profité d’une visite à la boutique de  Caroline de Marchi située en plein coeur de Paris, rue Saint-Honoré,  pour parler avec elle de son parcours, à savoir comment d’une passion artistique est née une véritable entreprise.

Click here to read this article in English.

MyFrenchLife™ - Caroline De Marchi - Caroline et CapucineVous avez créé votre compagnie actuelle autour de 2008. Quelle fut votre motivation principale ? Quels obstacles majeurs avez-vous dû surmonter pour arriver à vos fins ?

J’ai commencé timidement en 2008 à créer une collection de sacs tout d’abord pour moi puis pour mes amies, plus par jeu et par envie de faire ce que je ne trouvais pas forcément malgré l’importance du marché. J’ai donc appris les ficelles du métier en Italie.

C’est seulement en 2013 que j’ai trouvé le lieu où présenter au public mes modèles, le showroom au 217 rue St Honoré. Je voulais une jolie adresse et un cadre adéquat.

Etiez-vous seule dans cette entreprise ou avez-vous eu le soutien de votre entourage, amis, familles (banquiers , autres sources?)

J’ai été motivée et encouragée par ma famille dont ma fille Capucine qui travaille à mes côtés. Et surtout mon mari qui m’a aidée à mettre ce projet à exécution.

Vos créations sont magnifiques. Avez-vous toujours été créative et attirée par le monde de la mode ? Y at-il une personne ou une expérience particulières à l’origine de votre inspiration ?

J’ai toujours évolué au sein d’un milieu artistique sur tous les plans.

Pourriez-vous nous expliquer brièvement comment naît une nouvelle collection ou modèle, de l’idée à la confection ? Avez-vous une anecdote à partager pour un modèle à succès ou votre premier modèle ?

J’ai eu la chance de vivre dans des pays de cultures différentes, ce qui m’aide beaucoup dans ma créativité. Le modèle phare, Le Cubo, m’a été inspiré par mon amour des paniers que j’ai voulu décliner dans des matières diverses : cuirs, serpents, lins…

 C’est la femme qui le porte que je veux mettre en avant, et pour cela pas besoin de signature.

Vos créations sont haut de gamme. Quelle fut votre stratégie au départ pour vous différencier des autres marques concurrentes  et est ce plus difficile dans ce secteur ?

Je n’ai pas eu une stratégie particulière, j’aime les belles matières, l’élégance, la différence, et surtout « no logo ». C’est la femme qui le porte que je veux mettre en avant, et pour cela pas besoin de signature.

MyFrenchLife™ - Caroline De Marchi - boutique Paris

Quelle est votre plus grande satisfaction personnelle au jour d’aujourd’hui depuis la création de votre compagnie ?

Mes clientes qui deviennent souvent des amies et qui sont mes ambassadrices. Voir leur sourire me remplit de joie et là j’ai envie de persévérer.

Enfin, dans quelle mesure le fait de travailler avec votre propre fille a-t-il pu changer la nature de vos relations avec elle, sachant que travailler ‘en famille’ peut se révéler très conflictuel ?

Ma fille travaille avec moi depuis quasiment le début, il est vrai que travailler en famille peut se révéler difficile mais nous avons la chance d’avoir trouvé le parfait équilibre en sachant dissocier la vie privée de la vie professionnelle.

MyFrenchLife™ - Caroline De Marchi - sac à mainPensez-vous que le fait d’être française ou que le mot ‘France’ agit comme ‘un sésame, ouvre-toi’ dans le monde de la mode ? Est-ce un plus que d’avoir son show room à Paris ?

La question ne se pose pas pour moi car il s’agit de « made in Italy » qui fait tout autant rêver.

Pourriez-vous nous décrire une journée habituelle quand vous êtes à Paris ? Quels sont vos endroits favoris ?

Paris est une ville où tout peut se réaliser, j’aime ma ville. Vous avez des parcs magnifiques, j’aime tout particulièrement les jardins du Palais Royal et le Parc de Versailles. J’aime aussi flâner aux Puces de Saint-Ouen le dimanche.

Nos lectrices/notre communauté se passionnent de ‘success stories’ comme la vôtre. Toutes celles qui ont des projets de création d’entreprise ne réussissent pas forcément à concrétiser ce pour quoi elles se passionnent. Quels conseils donneriez-vous à ces femmes ?

Le plus beau conseil pour réaliser un projet quel qu’il soit, premièrement croire en soi, deuxièmement être persévérant et passionné; bien entouré et travailler, pas de secret !!


Quels sont vos sacs-à-main préférés ? Faites-nous part des sacs-à-main qui vous font rêver.


Laissez-vous inspirer…
Introduction // Quelques Femmes du Numerique // Kasia Dietz
Sandrine Benattar // Christina Montenegro // Maxime Chouraqui 
Tom Clarke // Felipe Perez // Marie Van Haecke // Nicolas Piègay // Laura K Lawless
Lisa Vanden Bos // Chris Nielsen // Olivier Magny and Nicolas Paradis
Sarah Jeanne Ziegler // Lucie Knappek // Paul Arnephy // Caroline de Marchi


Toutes les images sont la propriété de Jacqueline Dubois Pasquier.


Join the conversation

0 Comment